Evaluation des axes du projet

Cette page reprend les 3 axes du nouveau projet avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet social lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du nouveau projet social figure sur la page Evaluation des actions.

L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Chaque objectif comporte donc sa propre jauge.

L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via également une jauge.

L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2014-2018 à mi-parcours, via une jauge rouge.

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux. Sous chacun d’eux figure une jauge indiquant son degré de réalisation.
>Cliquez sur un axe pour connaître ses objectifs.
>Cliquez sur un objectif pour connaître la liste de ses actions. Sous chaque objectif figure le degré de réalisation de celui-ci sous la forme d’une jauge.
>Pour obtenir le détail de l’action, cliquez sur le lien “Plan d’action 2014-2018” correspondant.
>Pour obtenir l’évaluation de l’action, cliquez sur le lien “Evaluation 2016”
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Les 3 axes du projet social 2014-2018

  • AXE 1: favoriser la solidarité sur le quartier
  • AXE 2: favoriser le décloisonnement des publics
  • AXE 3: favoriser la participation
Organiser un système coopératif sur la base du «partager, troquer, louer, recycler»

    • Troc Party – Enfants 0 à 10 ans

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Troc Plantes

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Troc à Tout

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Troc Services à l’image des S.E.L

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Culture(s) en libre service

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Créer des dynamiques d'entraides & du lien social

    • Troc party Party – Enfants 0 à 10 ans

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Troc Services à l’image des S.E.L

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Culture(s) en libre service

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Rencontres «familles»

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Rencontres nouveaux arrivants et étrangers

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Mettre en place des actions adaptées aux problématiques sociales repérées et concertées avec les partenaires sociaux

    • Un service «social» de proximité, accueillant, renforcé

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Actions avec des institutions de solidarité du quartier

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Mettre en place des activités de loisirs adaptées et diversifiées répondant aux besoins des habitants

    • Le centre de loisirs & la réforme des rythmes scolaires

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Palette élargie d’activités tous publics

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Action Jeunesse & Seniors

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Organiser des activités multigénérationnelles

    • Rencontres seniors/adultes/enfants

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Evénements sur le jardin partagé, tous publics / parcelles des institutions

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Fête de fin d’année des adhérents & des associations

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Organiser des actions permettant la rencontre des habitants et la découverte du quartier

    • Culture(s) en libre service

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Visites guidées, marches, jeux de piste

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Végétalisation du quartier

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Appropriation du Jardin Partagé par des habitants, des familles

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Informer, échanger, réagir, commenter, former

    • Un blog du centre social, accessible

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Mettre en place des actions de participation citoyenne

    • Troc Party – Enfants 0 à 10 ans

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Consolidation de la démocratie participative sur le Jardin Partagé d’Emmanuel

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Appropriation du Jardin Partagé par des habitants, des familles

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Culture(s) en libre service

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Compostage collectif

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

    • Végétalisation du quartier

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018

Faire du prochain projet social un outil de participation

    • Création d’un comité opérationnel

Evaluation 2016 Plan d’action 2014-2018 Evaluable en 2018

Le projet social 2014-2018 à mi-parcours

Analyse, commentaires

A mi parcours, le projet social 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 66% de réalisation. Il reste un peu moins de 2 ans pour atteindre les 100%.

L’Axe 1 qui consiste à favoriser la solidarité sur le quartier est un axe fort du projet social et semble bien avancé (avec 76% de degré de réalisation). Avec notamment des actions qui ont davantage rapproché les partenaires du quartier pour des réalisation d’envergure comme les différents TROCS, la création d’un SEL ou encore la Végétalisation de l’espace urbain.

Si la participation est un levier majeur pour engager de tels types de projets autour de ce premier Axe alors on comprend bien pourquoi l’Axe 3 bénéficie lui aussi d’une formidable avancée 72% de réalisation par rapports aux objectifs fixés et aux résultats attendus. Seul le blog comme outil d’évaluation du projet social doit être travaillé. La mise en route de la démarche participative en vue du nouveau du projet social en 2017, devrait permettre à cet objectif de flirter autour des 90%.

Enfin, l’Axe 2 (avec 51% de degré de réalisation) souligne le fait que le centre social doit encore faire preuve d’innovations pour permettre le décloisemment des publics à l’intérieur même de ses locaux. Des avancées ont été faites en 2 ans, mais l’équipe doit maintenir ses efforts et poursuivre dans cette voie.

Lire aussi:
– Evaluation des actions