Evaluation projet social 2022-2026 à mi-parcours

Cette page reprend les 3 axes du projet social 2022-2026 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet social lui même à mi-parcours, c’est à dire au bout de 2 ans, soit en 2024. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’œil si chaque objectif et chaque axe sont partiellement, complétement atteints, ou pas du tout. On évaluera également le degré de réalisation de la participation, telle qu’elle était attendue en 2022, via des jauges horizontales. Pour chaque objectif et pour chaque axe.
L’évaluation de toutes les actions du projet social 2022-2026 figure sur la page Les actions 2022-2026. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera son évaluation en bas de celle-ci: le degré de réalisation de l’action ainsi que le degré de réalisation de la participation.

L’évaluation des objectifs en 2024
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif, via une jauge rouge en demi-cercle.

De la même façon, par addition du niveau de participation atteint de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de participation de cet objectif (en comparaison avec la moyenne attendue de cet objectif), via une jauge rouge horizontale.

50 %

L’évaluation des Axes en 2024
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue en demi-cercle.

De la même façon, par addition du niveau de participation atteint de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de participation de cet axe (en comparaison avec la moyenne attendue de cet axe), via une jauge bleue horizontale. 

50 %

L’évaluation du projet social en 2024
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2022-2026, via une jauge jaune en demi-cercle.

De la même façon, par addition du niveau de participation atteint des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de participation du projet social 2022-2026 à mi-parcours (en comparaison avec la moyenne attendue du projet social 2022-2026), via une jauge jaune horizontale.

50 %

Les 3 axes du projet social 2022-2026

Méthode

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux, nommé Axe 1 à 3.
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que sa jauge exprimant le degré de réalisation à mi-parcours et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours également, pour cet axe (jauges bleues).
>Cliquez sur la croix d’un objectif pour actionner le menu déroulant et faire apparaître la liste de ses actions, ainsi que sa jauge du degré de réalisation à mi-parcours et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours également, pour cet objectif (jauges rouges).
>Pour connaître l’évaluation de chaque action à mi parcours ainsi que le niveau de participation atteint, allez sur la page Les actions 2022-2026

  • AXE 1: Le centre social=acteur de dynamiques sur le quartier
  • AXE 2: Prendre en compte la typologie de la population
  • AXE 3: Faire de l'inclusion un axe prioritaire
Mettre en place des rendez-vous, récurrents, sur toute l'année

  • Evénements festifs sur le quartier

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendue de cet objectif:

50 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
45 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :

Faire découvrir et valoriser le quartier Madeleine

  • Accueil nouveaux arrivants

    Cette action qui n’a pas pu se réaliser lors du précédent projet social, consiste à permettre à ces personnes repérées d’être accueillies d’une manière ritualisée sur le centre social ou la mairie de proximité.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

60 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
35 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Rendre l'action du centre social visible

  • Une communication efficiente

    L’ASELQO Madeleine n’est pas uniformément bien repérée selon l’endroit sur le quartier où l’on se trouve. L’action consiste à rendre le centre social encore plus visible sur tout le quartier.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Evénements festifs sur le quartier

    L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

30 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
27.5 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Sensibiliser à l'environnement

  • Actions de prévention et de sensibilisation à l’environnement

    Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

70 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
55 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :

Moyenne niveau de participation attendu de l’Axe 1:
52.5 %
Moyenne niveau de participation réalisé de l’Axe 1 en 2024:
41 %
Degré de réalisation de l’Axe 1 en 2024 :
Organiser un réseau d'acteurs sociaux sur le quartier

  • Réseau partenarial renforcé

    Le précédent projet social 2018-2022 n’avait pas permis de mettre en place des rencontres régulières avec les acteurs sociaux. Cette action est restée en sommeil. Afin de travailler efficacement sur les problématiques sociales du quartier il est important de faire un vrai travail de prospective, régulièrement, avec les professionnels. le nouveau projet social 2022-2026 réactualise cette action.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

100 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
60 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Proposer des activités de loisirs socio-culturelles pour tous

  • Activités de loisirs pour tous

    Par une offre de loisirs diversifiés, le centre social permet la rencontre de tous les publics en son sein.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Sortir du quartier

    Sortir de son quotidien, c’est aussi sortir de son quartier, de sa ville. Et rencontrer de nouveaux publics par la même occasion.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Espaces de rencontre

    L’action consiste à mettre en place des situations propices à l’échange, entre personnes d’une même génération, entre parents/enfants ou d’une manière inter-générationnelle.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

46 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
41 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Mettre en place des actions autour du bien vieillir & de la jeunesse

  • Actions spécifiques “seniors”

    Beaucoup de personnes vieillissantes sont seules sur le quartier. L’espérance de vie a augmenté avec les problèmes liées au maintien à domicile et la mobilité qui l’accompagnent.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Actions spécifiques “Jeunesse”

    le public “Jeunes” est très nombreux sur la Madeleine. Le centre social est la seule structure sur le quartier proposant des activités jeunesse à l’année et pendant les vacances.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

25 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
25 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Proposer un accompagnement social, des actions de solidarité & de sensibilisation aux économies, aux gaspis et au mieux-manger

  • Mise en place de services, d’aides, d’un accompagnement social avec partenaires et bénévoles

    Le “S” de ASELQO c’est le volet social de l’association. Proposer au sein du centre social des passerelles avec les services sociaux mais aussi des aides aux personnes pour l’accompagnement dans leurs démarches.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Sensibiliser au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Troquer, échanger, recycler

    La précarité sociale nous oblige à revoir nos modes de consommation. L’échange, le Troc, la réutilisation des objets deviennent, plus que jamais, des moyens alternatifs à une consommation plus équitable.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Actions de prévention et d’information sur l’environnement

    Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

51 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
41 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Moyenne niveau de participation attendu de l’Axe 2:
55.5 %
Moyenne niveau de participation réalisé de l’Axe 2 en 2024:
42 %
Degré de réalisation de l’Axe 1 en 2024 :
Rendre le numérique accessible

  • Mettre à disposition connexion internet et/ou outils de connexion

    Une nouvelle forme de précarité est apparue: l’isolement numérique. Beaucoup d’habitants n’ont pas de connexion ou pas d’outils numériques pour se connecter.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Proposer des cours informatique ou un accompagnement au numérique

    La dématérialisation des données administratives se généralise. Se pose le problème de l’accès aux droits au sens large. Comment permettre aux personnes qui ne sont pas au fait du numérique en situation de précarité d’y avoir accès? Comment permettre à des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil numérique de le rendre plus abordable?

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

65 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
70 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Mettre en place des actions à destination des personnes en situation d'handicap

  • Mise en place d’activités à destination de personnes en situation d’handicap

    Ateliers spécifiques. Travail avec partenaires s’adressant à des personnes en situation d’handicap. Place de l’handicap au sein du centre de loisirs 3-11 ans.

    Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

30 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
15 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Moyenne niveau de participation attendu de l’Axe 3:
48 %
Moyenne niveau de participation réalisé de l’Axe 3 en 2024:
34 %
Degré de réalisation de l’Axe 1 en 2024 :

Le projet social 2022-2026 en 2024

Niveau de participation en 2024 du projet social 2022/2026 (sur un niveau attendu de 52%):

39 %

Analyse, commentaires

A mi parcours, le projet social 2022-2024 du centre social de la Madeleine est à 62% de sa réalisation ce qui est une prouesse au regard des différents changements qui ont émaillé la vie des centres sociaux d’Orléans depuis 2022: intégration de l’ensemble des activités des centres sociaux au sein de la ville d’Orléans sous la forme d’une régie autonome. Le centre social de la Madeleine, tout comme ses consœurs, a du s’adapter avec du personnel en moins dans ses équipes, des nouveaux outils à intégrer tout en assurant la continuité de service.

Afin de compenser la perte de visibilité sur le quartier, le centre social s’est davantage concentré sur les ateliers & animations à l’intérieur du centre en développant et en optimisant ses moyens de communication. En effet, la période post COVID ainsi que les changements structurels qui ont impactés le centre social, la période n’a pas été très propice à mettre en place des événements sur le quartier. Les événements récurrents comme la fête du Jardin Partagé ou le bal populaire ont été annulés ces deux dernières années et le projet d’animer la place du marché de la Madeleine ne s’est pas encore réalisé. A contrario, les balades urbaines connaissent un franc succès. Le projet d’accueil des nouveaux arrivants sur le quartier, prévu déjà sur le précédent projet social, ne s’est toujours pas réalisé. Une réflexion doit être mené sur la pertinence de maintenir ce projet. Les actions autour de l’environnement progressent de plus en plus au sein du centre social de la Madeleine qui, depuis la création du Jardin Partagé en 2011, en a fait sa marque de fabrique. Il reste encore des efforts à fournir mais le centre social est sur la bonne voie. Dans l’ensemble, l’Axe 1 qui porte sur les dynamiques à mettre en place sur le quartier, est au delà des 50% de réalisation (59%) avec une participation qui a atteint son objectif à 78%. (41% pour une participation attendue de 52.5%).

L’Axe 2, quant à lui, est quasiment atteint avec un niveau de 76.5% de réalisation. Le réseau de partenaires du centre social de la Madeleine a toujours été une force depuis une vingtaine d’année. Cela a permis au centre social de mettre en place des projets phares répondant à des problématiques sociales aux constats partagés avec les acteurs locaux au bénéfice du quartier Madeleine. Depuis 2023, des nouvelles activités ont été mises en place avec trois acteurs importants du quartier ainsi qu’un projet de quartier autour d’une boîte à dons. Les activités au sein du centre social ont été agrémentées de nouvelles animées par des bénévoles ou un membre de l’équipe, avec une dimension sociale pour créer du lien. Après la période du COVID, le centre social commence petit à petit depuis 2023 à proposer des sorties, au sein de la ville, de la métropole et du département. De la même façon, l’action autour du bien vieillir est toujours une priorité au sein du centre social avec un diagnostic complet mené en 2023 et des activités nouvelles pour les seniors. L’action jeunesse connait également un rebond avec des stages proposés pendant les vacances qui sont quasiment toujours complet. L’offre de loisirs à l’année pour les adolescents est insuffisante et doit être retravaillée. Enfin, le côté social et l’attention apporté à l’environnement font partis de l’ADN du centre social. Avec le Jardin Partagé mais aussi les différents actions portées par le centre social pour sensibiliser sur ces questions ont été nombreuses entre 2023 et 2024. Mais comme cela a été évoqué pour l’Axe 1, il reste encore des efforts à fournir mais le centre social est sur la bonne voie. Le niveau de participation des usagers et habitants sur cette axe est également à un bon niveau de réalisation à mi-parcours comme pour l’Axe 1 puisqu’il atteint son objectif à 76% (42% pour une participation attendue de 55.5%).

L’Axe 3, est l’Axe le moins avancé comparé aux deux autres à l’occasion de cette évaluation à mi-parcours avec 51% de réalisation. Ceci est lié au fait de ses deux seules objectifs qui regroupent à eux deux seulement trois actions. Pour autant, la question du numérique est au cœur des trois précédents projets sociaux du centre social de la Madeleine. Le taux de réussite de cet objectif à 65% montre que, non seulement, l’accès à des outils numériques en libre service et à la wifi, l’accompagnement des personnes sur ces questions pour favoriser l’inclusion est une préoccupation du centre social de la Madeleine. Celui-ci a mis en place plusieurs leviers pour répondre à cette problématique. Les cours informatiques montrent un essoufflement. Il y a nécessité d’aborder le numérique autrement dans le quotidien des usagers. L’action autour de l’handicap doit être davantage travaillé. La perte des ateliers avec l’APHL de la clairière au sein du centre social en 2022 a retiré une partie de l’action. En 2024, un partenariat avec l’ADAPEI 45 est en train de se construire afin de proposer à la fois des activités de loisirs mais aussi des services à leur propre public. Le niveau de participation de cet axe à mi-parcours n’est pas si mal car il est à 34% pour une participation attendue de 48% (objectif atteint à 71%).

Perspectives

Au regard du point de situation du projet social à mi parcours en 2024, il reste peu d’objectif à développer. Certains sont à consolider alors que d’autres sont déjà atteints.

Pour l’Axe 1, la remise en place d’événements récurrents sur le Jardin Partagé devrait se faire à partir de 2025. Il reste à voir avec la ville d’Orléans, comment s’associer avec le comité des fêtes pour réinvestir la place du marché. L’accueil des nouveaux arrivants sur le quartier ne peut pas se faire sous la forme telle qu’il était pensé dans le projet social. A travailler avec la mairie de proximité pour le prochain projet social, avant la fin de celui-ci. La découverte du quartier et d’Orléans doit être maintenue via les balades contées. La communication auprès des habitants et des usagers doit être maintenue aussi et renforcée. Enfin, toutes les actions en faveur de la sensibilisation à l’environnement méritent de passer à l’étape supérieure pour éviter l’effet soufflet qui retombe.

Pour l’Axe 2, la dynamique impulsée par la nouvelle équipe sur les nouvelles activités de l’accueil permettant de créer du lien doit se consolider pour les deux années à venir. Idem pour les activités partenariales destinées à un public spécifique: à consolider. Le diagnostic réalisé en faveur des seniors en situation d’isolement doit, dès la fin de l’année 2024, commencer à se mettre en place avec des actions concrètes, en concertation avec le partenaire principale: l’Agence Des Solidarités (Département du Loiret – 45). Les stages jeunes doivent plus que jamais se maintenir à chaque vacance en tenant compte de la diversité des offres à proposer. Pour les ateliers de loisirs à l’année, le centre social doit proposer au moins une nouvelle activité à destination des jeunes dès la rentrée 2024. Le dispositif du Troc doit être relancé au moins pour 2025. Et les services aux personnes doivent être maintenu d’où l’importance de garder un lien très étroit avec les bénévoles qui, même pendant la période du COVID, ont continué à faire confiance au centre social de la Madeleine.

Enfin l’Axe 3 demande à ce que l’action autour du numérique soit maintenu et conforté avec: suppression du cours informatique afin d’adapter les besoins autour d’un accompagnement individualisé et une offre de service de mise à disposition gratuite. L’action autour du handicap doit démarrer avant la fin de l’année 2024 via un partenariat avec l’ADAPEI45.

La perspective est de viser une réalisation entre 75% et 80% du projet social dans deux ans pour son renouvellement. Et une participation de 45% contre 55% attendue.