La restitution participative

Sommaire

Les rencontres avec le comité opérationnel

Le comité opérationnel est la tête pensante et l’exécutif de la démarche participative du futur projet social mise en place par l’équipe de l’ASELQO Madeleine. Pour connaître le détail de la démarche cliquer ici.

Les rencontres  avec le comité opérationnel se sont étalées de fin octobre 2013 à mai 2014 pour construire la démarche du futur projet social. Mais 7 rencontres ont été nécessaires pour construire celle de la restitution:

> Le 22 janvier 2014: brainstorming sur la forme possible que pourrait prendre la restitution.
> Le 29 janvier 2014: travail sur l’organisation de la restitution & définition d’une date.
> Le 19 février 2014: suite du travail de l’organisation de la restitution.
> Le 12 mars 2014: annonce du report de la date de restitution en raison d’un calendrier incompatible avec la CAF.
> Le 26 mars 2014: mise en commun des constats retenus des deux évaluations du projet social 2010-2014 (évaluation de l’équipe et évaluation participative), du diagnostic participatif et des données du quartier. Base de travail pour la définition des grands axes du futur projet social.
> Le 02 avril 2014: réflexion partagée sur les grands axes du futur projet social avant mise en ligne sur le blog. Adaptation de l’animation de la restitution.
> Le 21 mai 2014: calage des derniers préparatifs de l’animation de la restitution + présentation du projet devant la CAF du 28 mai.

L’esprit de la restitution

Tout comme l’évaluation participative sous la forme de jeu du 20 décembre 2013, le diagnostic participatif sous la forme d’une exposition, la restitution se devait d’être présentée sous une forme animée et ludique. A l’origine ce devait être sur le Jardin Partagé d’Emmanuel (lieu qui se prête à des animations familles et lieu hautement symbolique, au cœur du précédent projet social de 2010-2014). Les mauvaises conditions météo nous ont obligé à adapter l’animation.

La Fête des voisins (Immeubles en fête) du vendredi 23 mai 2014, fut l’occasion de s’appuyer sur un événement ritualisé sur le quartier pour y présenter la restitution. A cause de la pluie il a fallu communiquer en urgence, en 48 heures, via des affiches, la presse et l’envoi de mails groupés pour informer les habitants que cette fête se déroulerait, pour la première fois, à l’intérieur du centre social.

Avec le comité opérationnel (organisateur et co-animateur de l’événement, tout comme l’évaluation participative et le diagnostic participatif) il a été convenu lors des réunions de préparation que cette animation de restitution devait se passer en 4 temps bien distincts:

  1. Le repas partagé. Sur le principe, la Fête des voisins consiste à ce que chaque habitant d’un quartier ou groupe d’immeubles / maisons apporte un plat salé ou sucré, une boisson etc… afin de le partager avec tout le monde dans une ambiance familiale et festive. L’apéro s’est déroulée devant les marches du centre social afin d’attirer le plus de passants possible. Le reste du repas partagé se déroulant dans le centre social.
  2. Un temps d’animation sur les données retenues du diagnostic et de l’évaluation afin de partager avec les habitants la connaissance du quartier et du centre social.
  3. Un temps de présentation du nouveau projet social en lien avec les données du quartier présentées juste avant.
  4. Un temps de contribution des participants en leur laissant la possibilité d’alimenter le nouveau projet social par des idées d’actions complémentaires (qui seraient intégrées dans le blog par la suite).

L’animation

Le Quizz

Une fois les convives installés à l’intérieur du centre social, partageant les plats des uns et des autres, l’équipe et le comité animent le second temps: un quizz.

Les membres du comité opérationnel distribuent des petits fanions à tous les participants. Chacun choisit l’une des trois couleurs proposées: bleu, vert ou rouge. Il y a donc 3 équipes. Chacune doit répondre à tour de rôle à une question posée. Ces questions à choix multitples concernent des éléments de l’évaluation participative, du diagnostic participatif et des données du quartier. 15 questions en tout. 5 questions par équipe.

Les réponses sont dévoilées grâce à des panneaux confectionnés par l’équipe, reprenant chaque question avec sa réponse cachée derrière. Les 3 équipes ont parfaitement bien répondu à leur 5 questions suscitant à chaque fois de vifs échanges.

Présentation du nouveau projet

L’équipe présente le nouveau projet du centre social 2014-2018 à l’ensemble des convives. Celui est représenté sous la forme d’un arbre en bois. Trois séries de branches représentent les 3 axes du projets. Chaque branche de la série, représente un objectif. Une traduction de ces axes et de ces objectifs est faite oralement afin de rendre le projet le plus accessible possible.

La contribution au projet social

Les membres du comité opérationnel présents distribuent des post-it et des stylos afin d’inviter les participants à exprimer des idées d’actions possibles pour ce nouveau projet social. Voici leurs idées en vrac:

Retour de la Restitution

⇒A notre grande surprise, malgré la météo et le changement de lieu de la fête des voisins, nous avons accueilli près de 60 personnes.
⇒Le public était mixte: familles avec enfants, adultes seuls, personnes âgées, couples etc…
⇒Beaucoup de plats à partager ont été apportés.
⇒La participation au Quizz et la qualité des réponses nous montrent que les habitants s’intéressent au quartier et au centre social. Egalement la quantité et la qualité des idées exprimées sur les post-it nous confortent dans l’idée d’axer le nouveau projet social dans la solidarité, le lien et la participation des habitants dans la vie de leur quartier.
⇒Le retour de l’ensemble des participants est majoritairement positif. Tous ont souhaité renouveller une soirée de ce type.
⇒Enfin, la présence de plus de la moitié des membres du comité opérationnel pour la mise en place et l’animation, nous confortent dans notre démarche participative.

Diaporama photos de la restitution

Lire aussi:
Le projet social 2014-2018 (explication de la démarche)
Les axes du projet
Les actions
Le projet “Famille”