Synthèse évaluation + diagnostic 2022

Avant d’aborder le nouveau projet social 2022/2026, il convient de s’arrêter sur toutes les données fraîchement recueillies:

De tous ces éléments, nous allons effectuer une synthèse qui consistera à prioriser certaines données par rapport à d’autres afin d’orienter le nouveau projet social 2022/2026.

Ce que l’on retient:

  • De l'évaluation du projet 2018/2022
  • De l'évaluation participative du projet social 2018/2022
  • Du diagnostic de quartier
  • Du diagnostic participatif
  • Des pistes de réflexions du groupe projet

  • Le Jardin Partagé d’Emmanuel est devenu un lieu de vie du quartier. Besoin d’animations sur le quartier malgré tout (surtout depuis l’arrêt du comité des fêtes).
  • Le Centre de loisirs 3-11 ans doit continuer le travail de notoriété.
  • La communication sur le quartier est insuffisante.
  • Prise en compte des nouveaux arrivants et faire la promotion des lieux phares du quartier, à réaliser.
  • Poursuivre les balades contées sur le quartier.
  • Plus de projets pérennes autour de la solidarité. Relancer ceux existants ou mise en place de nouveaux projets autour de la solidarité ? Troc Party, quel avenir de ce dispositif ?
  • Maintenir & développer le travail avec les partenaires sociaux.
  • L’accès au numérique est en bonne voie. Poursuivre l’action qui devient de plus en plus prioritaire.
  • Place importante du bénévolat. A poursuivre.
  • Les sorties familles rencontrent un franc succès. A poursuivre.
  • L’axe 1 sur la visibilité du centre et du quartier & l’axe 2 sur la solidarité/mieux vivre ont été réalisés qu’à hauteur de 50%. L’axe 3 sur la prise en compte des réalités sociales du quartier est à 2/3 atteint.
  • L’évaluation de la participation montre qu’elle est modestement intégrée dans le fonctionnement du centre social. A développer.

  • Bonne connaissance globale de la diversité des activités proposées par l’ASELQO Madeleine.
  • Connaissance d’activités animées par des bénévoles mais pas lesquelles. A valoriser.
  • Bonne visibilité de l’action autour du numérique.
  • Le partenaire C.C.A.S d’Orléans est le partenaire le mieux identifié.
  • L’action jeunesse ne semble pas être clairement bien identifiée.
  • La fonction d’animation globale et surtout d’accueil du centre social sont bien identifiées.

  • Nouvelle augmentation des commerces sur le quartier.
  • Baisse des équipements liés à la santé, médical et paramédical. Hausse établissements liés au social, aide à la personne.
  • Beaucoup d’écoles mais aucun collège, ni lycée.
  • Hausse appartements, baisse des maisons. Hausse locataires et baisses propriétaires.
  • Hausse de la population : 9213 habitants. (Surtout 0-14 ans et 15-29 ans. Baisse des autres tranches d’âge). Population majoritaire : 15-44 ans.
  • Recul population seniors.
  • Plus de femmes que d’hommes (surtout chez les seniors).
  • Hausse de la population étrangère et immigrés. Grande précarité.
  • Couples sans enfants = majoritaires sur la Madeleine. Hausse des familles monoparentales = +24%.
  • Les personnes vivant seules sur le quartier sont, en proportion, supérieures par rapport à la ville. Les plus concernés sont les 25-54 ans: 13% de la population. 10% des personnes vivant seules sur Orléans, sont sur le quartier.
  • Les hommes font plus d’études longues que les femmes. Les femmes travaillent plus tôt que les hommes.
  • La proportion de la population des 15 ans ou plus non scolarisés titulaires d’un BAC + 2 à BAC + 5 à la Madeleine est supérieure par rapport aux données de la ville.
  • Les personnes non scolarisées titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur sont les plus nombreux. La population féminine des 15 ans ou plus non scolarisés sur la Madeleine est supérieure par rapport à la population masculine sauf concernant les diplômes CAP-BEP ou équivalent.
  • La population des chômeurs et des inactifs a légèrement augmenté en 2018.
  • La population des actifs sur le quartier de la Madeleine est identique en 2018 par rapport à 2014. La proportion des femmes actives sur le quartier = +6% par rapport aux hommes.
  • La majorité des demandeurs d’emplois concerne les 25-54 ans. La population des chômeurs féminine = 55% de la totalité des chômeurs. Ecart de +13% chez les femmes par rapport aux hommes parmi les inactifs.
  • Toutes les activités professionnelles sont en hausses de +3% en moyenne depuis 2014 sauf : les artisans, commerçants, chefs d’entreprise qui reculent de -11%. Perte de nombreux commerces sur le quartier. La catégorie des employés recule de -4%. Les professions intermédiaires sont toujours les plus importantes.
  • 60% des transports utilisés se font en voiture en 2018. 23% des transports se font en transport en commun sur le quartier. L’utilisation des deux roues a augmenté de 16% sur le quartier par rapport à 2014.
  • La marche à pieds est plus utilisée à l’échelle de la ville que sur le quartier.
  • Le nombre de personnes couvertes par la CAF est en constante augmentation = +13% de 2016 à 2019. Surtout chez les allocataires isolés: + 34% en 3 ans. Augmentation des bénéficiaires du RSA (+28% chez les allocataires isolés et +75% chez les couples avec enfants). Sauf chez les familles monoparentales = baisse de -22% par rapport à 2016.
  • Entre 2016 et 2019 augmentation de +33% des bénéficiaires des revenus garantis. Les bénéficiaires de l’aide au logement en augmentation entre 2016 & 2019: + 13%.

  • Manque de boulangerie, manque de commerces de proximité, de diversité et de produits locaux, besoin d’une épicerie, d’une boucherie, de fruits & légumes, et de métiers de bouche.
  • Le Carrefour Market & le marché du dimanche sont les points forts du quartier.
  • Préoccupations liées aux pertes d’enseignes sur le quartier avec nombreux locaux commerciaux vides ainsi que l’émergence d’enseignes dites “louches”.
  • Offre « Seniors » estimée satisfaisante. Beaucoup s’estiment peu concerné par le sujet.
  • Offre « Jeunesse » mitigée.
  • Besoin de restauration le midi au centre de loisirs de l’ASELQO Madeleine.
  • Quartier apprécié par son côté multiculturel, calme, agréable avec mixité des logements sociaux & maisons individuelles et une offre de transport en commun ainsi que des écoles satisfaisantes.
  • Manque d’animations. Le côté insécuritaire de la circulation trop importante et dangereuse (notamment pour les piétons) avec des nuisances sonores. Quartier laissé à l’abandon. Manque d’espaces de partage entre citoyens.
  • Connaissances réduites des limites du quartier.

  • Stratégies pour toucher les personnes du quartier.
  • Accueil des nouveaux arrivants.
  • Faire (re)découvrir la Madeleine en proposant les bons plans/coins du quartier.
  • Actions de préventions auprès des jeunes.
  • Place des permanences des assistantes sociales sur le quartier. Réunion de coordination entre professionnel (mairie, CCAS…)
  • Course pédestre.
  • Animation hors les murs : Fête de la musique, Fête des voisins, Journée des associations du quartier, Théâtre place du marché, Concert, Animations de quartier.
  • Actions envers les séniors.
  • Actions envers les femmes isolées.
  • Travailler sur une meilleure identification du centre social sur le quartier.
  • Travaille sur le numérique.
  • Actions sur les violences faites aux femmes et aux ados (multiplier les supports de Com et les dispositifs mis en place).

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