Animations évaluation à mi-parcours du projet 2018

Sommaire

L’évaluation du projet social à mi-parcours se réalise sur le même mode participatif et partagé que le projet social en lui même. A savoir qu’elle est, à la fois, le résultat d’une analyse croisée objective du projet social (via ses actions, ses objectifs et ses axes) et subjective à travers des animations spécifiquement mises en place pour recueillir l’avis des usagers. Sur cette page, nous allons partager les 3 animations qui ont été mises en place par l’équipe du centre social dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du projet social 2018-2022 destinées à recueillir l’avis des usagers. Nous expliquerons les objectifs attendus, le déroulé de chaque animation et les résultats obtenus.

3 animations pour une évaluation à mi-parcours subjective du projet social 2018

LE CLUEDO

Le mercredi 27 novembre 2019 s’est tenue l’Assemblée générale de quartier qui a lieu tous les 2 ans dans les centres ASELQO. Cette assemblée générale a tout d’abord une fonction statutaire de l’association car elle permet d’élir le représentant des usagers du centre social ainsi que son suppléant.
C’est l’occasion de présenter la vie du centre social et de faire un petit bilan de son action. L’équipe a donc mis en place une animation de type CLUEDO pour permettre à la cinquantaine d’usagers & partenaires présents à cet événement, d’aller de salle en salle dans le but de découvrir ou de redécouvrir les ressources du centre social, la large palette de ses activités et donc, de tester leur connaissance de l’ASELQO Madeleine.

Le déroulé

Les 3 membres de l’équipe campent 3 personnages enquêteurs fictifs du Cluedo: Docteur Framboise, Inspectrice Pervenche et Professeur Black. Chaque participant arrivant au centre social est invité à rejoindre l’une des équipes des 3 personnages afin de suivre un parcours bien précis, et différent des 2 autres, dans chacune des salles du centre social. Chaque enquêteur fictif dispose d’un plateau de jeu conçu sur le modèle du CLUEDO représentant les 6 principales salles d’activités du centre social, avec son parcours bien à lui.

Dans chaque salle se trouvent des objets et/ou mots, qui donnent des indications sur le type d’activités (ASELQO & associatives) qui s’y déroulent dans l’année. L’inspecteur doit amener son équipe d’usagers, dans un temps limité pour permettre à chaque équipe de passer dans toutes les salles sans se croiser, à s’exprimer façon “brain storming” pour donner un maximum de bonnes réponses. Ensuite, il faut trouver dans chaque salle une enveloppe cachée, qui renferme une pièce d’un puzzle (qui permettra à la fin du jeu de trouver un lieu mystère). Le CLUEDO a duré une heure environ pour faire le tour des 6 salles principales d’activités. Ensuite, les 3 équipes se sont retrouvées dans la grande salle pour faire le bilan. L’animateur a présenté un diaporama qui reprenait le plan du CLUEDO, avec les bonnes réponses, afin de les comparer avec les réponses des 3 équipes.

Les résultats

Sur un total de 72 bonnes réponses à trouver, la moyenne des 3 équipes est de 65. Soit 90% de bonnes réponses.
Résultats CLUEDO


Le centre social est plutôt assez bien perçu aux yeux du public quant aux activités qui s’y déroulent. Lors de la menée du jeu, le mode collaboratif fonctionnait très bien et les bonnes réponses fusaient assez vite, à la grande surprise de l’équipe. Les 10% de bonnes réponses manquantes étaient généralement liés aux indices insuffisamment précis.

Le puzzle

Pour terminer le jeu, les 3 équipes doivent mettre en commun les enveloppes trouvées dans les salles afin de reconstituer le puzzle. Pour cela l’animateur demande à ce qu’un représentant de chaque équipe vienne reconstituer les pièces, sous une forme collaborative. Une fois le puzzle reconstitué, l’image qui apparait est une récompense (Jardinot d’or). Les usagers en déduisent que le lieu mystère à trouver est: “Le Jardin Partagé d’Emmanuel”, inauguré en 2011 et qui constitue l’un des lieux phare du quartier géré par le centre social. La soirée s’est poursuivie par l’élection de la nouvelle représentante des usagers de la Madeleine et son suppléant. Puis elle s’est terminée par un buffet.

LA BOITE A LIVRES DES ACTIONS

L’idée de cette animation est de reprendre l’idée d’un projet mis en place en 2015: la boîte à livres. Le principe est de créer un outil à l’accueil qui permette aux usagers du centre social de s’exprimer sur les actions à mettre en place, en cours ou déjà réalisées, dans le cadre du projet social 2018. L’outil est systématiquement accompagné par un membre de l’équipe. L’équipe souhaite connaitre à travers cet outil, la connaissance qu’ont les usagers du centre social Madeleine sur son action. C’est également l’occasion d’expliquer chaque action, son objectif et son déroulé.

L’outil

L’équipe a reconstitué une mini boîte à livres d’intérieur à partir de palettes de récupération. Celle çi est disposée à l’accueil d’une manière bien visible avec un panneau explicatif.

Cette mini boîte à livres est composée de “faux livres”. En fait ce sont des livres généreusement données par le Secours Populaire sur lesquels nous avons aposé une jaquette personnalisée. Chaque livre correspond à 1 action du projet social. Sur les 17 actions qui composent le projet social de la Madeleine, 15 actions ont été retenues et simplifiées afin de faciliter l’expression des usagers.
L’avant de la jaquette reprend l’action avec un bref résumé dont les objectifs et les résultats attendus. L’arrière de la jaquette est l’espace d’expression des usagers. Ceux-ci sont invité à consulter les 15 jaquettes et à s’exprimer via des gomettes de couleur, selon 3 critères possibles:
– “L’action me parle mais je n’y participe (participerai) pas” (gomette ronde de couleur)
– “L’action me parle et j’y participe (participerai)” (gomette triangle de couleur)
– “L’action ne me parle pas”. (gomette carré de couleur)

Résultats obtenus

A noter que l’outil a été mis en place à l’accueil début mars 2020 et était destiné à être accompagné durant un mois. En raison de la pandémie du Corona Virus, l’outil a fonctionné à peine 2 semaines. Le retour aux activités du centre social fin mai, avec un accueil limité du public, n’a pas permis de reprendre l’accompagnement. L’analyse de l’outil et des résultats obtenus est donc une photographie sur ces presque deux semaines d’avant le confinement, avec 341 gomettes obtenues.

Résultats Boîte à livres des Actions


Analyse

Une grande majorité de gomettes rondes se dégage (56% des gomettes exprimées) nous laisse à penser que les usagers sont en accord avec les actions du centre social. Pour autant ils ne sont que 27% à y participer (ou vouloir y participer – Gomettes triangles). Ils ne sont en définitive pas très nombreux (17% des gomettes exprimées – Gomettes carrées) à ne pas s’y intéresser et encore moins y participer. Dans le détail, nous avons noté que tout ce qui concerne les actions de sensibilisation à l’environnement, au mieux manger, les Trocs parlent aux usagers. Sans forcément de volonté d’y prendre part. Idem pour l’action Jeunesse, le partenariat avec les acteurs sociaux ou la visibilité du centre social sur le quartier.
Par contre, les usagers qui s’intéressent aux actions du centre social et qui y participent de près ou de loin, concerne tout ce qui est de l’ordre du festif, les événements, les activités de loisirs, l’action en faveur des seniors et la boîte à livres.
A contrario, la majorité des personnes à qui les actions ne parlent pas et qui ne souhaitent pas y prendre part (même si l’ensemble des gomettes carrés exprimé ne représente que 17% de l’ensemble des gomettes), concerne: les actions seniors, le recyclage & précarité énergétique, les actions numériques et le partenariat avec les acteurs sociaux.

L’ECHELLE DE LA PARTICIPATION

L’une des méthodes pour s’assurer que les usagers prennent bien part aux actions du centre social est de mesurer les différents niveaux de leur participation. Plusieurs outils existent pour cela. Nous en avions déjà utilisé lors de précédents projets sociaux (Voir ici).

D’autre part, en procédant à l’évaluation à mi-parcours du projet lui même en fonction des actions, des objectifs et des axes, nous avons évalué la participation de la même manière, dans la mesure ou les résultats attendus du degré de participation étaient indiqués sous chaque action, objectif et axes. (Voir ici).

L’outil

Nous nous sommes appuyés sur les compétences en dessin de la référente “Famille” pour réaliser un outil mis en place sur notre espace accueil. Celui-ci représente un bonhomme gravissant une échelle (de la participation) à 5 marches:

  • 1ère marche: “je bois un café, je bénéficie d’un service”
  • 2ème marche: 1ère marche + “je participe à des événements, repas partagés, sorties”
  • 3ème marche: 1ère & 2ème marche + “je partage mes compétences avec les autres”
  • 4ème marche: 1ère, 2ème & 3ème marche + “je participe à la création d’un projet”
  • 5ème marche: 1ère, 2ème, 3ème & 4ème marche + “je suis à l’initiative et je mène un projet”

Tout comme l’outil de la “Boîte à livres des actions”, Les personnes étaient accompagnées par un membre de l’équipe, sur l’accueil. Nous leur demandions d’évaluer leur propre niveau de participation dans la vie du centre social, en fonction des 5 critères. 1 gomette par personne (de couleur ou de forme indifférente). A noter que l’outil a été mis en place à l’accueil début mars 2020 et était destiné à être accompagné durant un mois. En raison de la pandémie du Corona Virus, l’outil a fonctionné à peine 2 semaines. Le retour aux activités du centre social fin mai, avec un accueil limité du public, n’a pas permis de reprendre l’accompagnement. Au vu des retours déjà obtenus (40 personnes), nous avons estimé pouvoir faire une photographie exploitable de ces données.

Les résultats

Résultats Echelle de la participation


Analyse

87,5% de la participation se situent entre la 1ère et la 3ème marche (avec une majorité de personnes exprimées à la 2ème marche, 35%). Autrement dit, des usagers qui estiment majoritairement venir au centre social pour profiter des loisirs, évenements et services.
7,5% des personnes estiment participer ou avoir participé, à la création de projets avec l’équipe du centre social.
5% seulement estiment être au 5ème échelon de la participation.
Même si le nombre de personnes qui se sont exprimées est insuffisant par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés (en raison du confinement), on peut estimer que ce résultat est assez proche de la réalité. Lors de l’ancien projet social, beaucoup de projets participatifs sont sortis de terre. Aujourd’hui les projets prévus ont tous été lancés. De nouveaux vont être mis en place. La place de la participation au sein du centre social connait un rebond quand des projets pour les habitants, avec des habitants sortent de terre. On peut dire qu’aujourd’hui, le niveau de participation au sein du centre social est faible.