Actions 2022-2026
Cette page liste l’ensemble des actions réparties dans les 3 axes du nouveau projet social 2022-2026 et les 2 axes du projet “Familles” 2022-2026. Pour obtenir le détail de chaque action il suffit de cliquer sur la croix. Vous trouverez ainsi pour chacune d’elle:
- son descriptif,
- les ressources utilisées pour assurer sa mise en oeuvre,
- son calendrier de mise en oeuvre,
- les résultats attendus de cette action,
- un lien vers l’arbre à projets qui présente le projet social et chacune des actions
- Le niveau de participation attendu pour cette action avec une jauge verte.
Evénements festifs

Détails de l'action
Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.
Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.

Moyens à disposition
Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel. La ville d'Orléans pour les autorisations, le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".
Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.
Les associations venant au centre social. Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.

Durée de l'action
Mars (JPE): Troc Plantes. Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins. Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.
Juillet (JPE): Bal populaire. Septembre (JPE): Fête du jardin Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.

Ce que l'on attend
Une mobilisation de 400 personnes/an sur les événements du Jardin Partagé.
Une mobilisation de 500 personnes/an sur les événements de la place du marché de la Madeleine à partir de 2023.
Une participation attendue uniquement dans la mise en oeuvre.
50 %
Accueil nouveaux arrivants

Détails de l'action
Constat = turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier. Et augmentation de la population d'immigrés. L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français de l'ASELQO Madeleine, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée pour leur présenter leur nouveau quartier:
- Découverte du quartier par une exposition permanente. - Découverte des forces vives du quartier & commerces via une carte interactive ou dépliant. - Accueil au centre social ou à la mairie de proximité 2 fois/an des nouveaux arrivants pour présenter les actions du centre social et son équipe. Ainsi que les commerces.

Moyens à disposition
La ville d'Orléans. La mairie de proximité de Madeleine/Dunois. L'élue de quartier. Le bailleur social (Résidences du Val de Loire). Bénévoles de l'atelier de français du centre social. La future association des artisants & commerçants du quartier Madeleine.

Durée de l'action
Dès septembre 2022 pour la mise en route du chantier avec la mairie et les partenaires. Mise en place des accueils ritualisés 2 fois par an dès 2023 avec exposition au centre social. Réalisation des outils (carte interractive, dépliants) pour la rentrée de septembre 2023.

Ce que l'on attend
Une participation des usagers de l'ASELQO Madeleine pour réaliser une partie des outils (expo, carte, dépliant). 2 rendez-vous annuels à l'ASELQO Madeleine ou à la mairie de proximité. Une exposition permanente du quartier à la mairie de proximité ou au centre social.
10 personnes accueillies à chacun des rendez-vous. Indicateur de réussite: le nombre de nouveaux arrivants s'inscrivant aux activités, aux sorties ou à la vie du centre.
30 %
Balades contées urbaines

Détails de l'action
Découvrir le quartier de la madeleine. Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.
Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent. Marches nordiques "nature" de bords de Loire.

Moyens à disposition
La ville d'Orléans. Les bénévoles du collectif "Je Nettoie Ma Loire".
Un bénévole passionné de marche, d'histoire et d'urbanisme.
Jenny Coach pour les séances de marches nordiques. Facebook.

Durée de l'action
Balades contées mensuelles sur des thèmatiques définies avec les participants et le bénévole.
Opérations citoyennes mensuelles de nettoyage de bords de Loire.
Marches nordiques mensuelles, à mettre en place dès la rentrée de septembre 2022.

Ce que l'on attend
Entre 10 & 15 participants aux balades contées.
Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.
10 participants aux marches nordiques.
Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.
90 %
Communication efficiente

Détails de l'action
Utiliser les services de la mairie d'Orléans (panneaux lumineux, journal de la ville) pour communiquer d'une manière mensuelle & 1 à 2 fois par an par tractage.
Utiliser la voie des écoles pour une diffusion large des activités (dont le centre de loisirs) du centre social.
Utiliser les halls d'immeuble pour la diffusion des affiches.
Utiliser systématiquement les réseaux sociaux, le site de l'ASELQO et le site de l'ASELQO Madeleine pour communiquer en amont et après un événement.
Utiliser l'outil de gestion des adhérents NOE ainsi que la diffusion via SMS pour communiquer à tous les adhérents.
Publier des articles dans la presse & la radio locales.

Moyens à disposition
La ville d'Orléans.
Les Résidences du Val de Loire (OPH - Bailleur social duquartier).
Facebook, Instagram. Site ASELQO Madeleine et site générale de l'ASELQO.
Les écoles du quartier + collège quartier Dunois.
Logiciel NOE. Téléphone portable du centre social.
La République du Centre. Radio France Bleue Orléans. Les commerçants.

Durée de l'action
Mise en place d'un process de communication en équipe pour une mise en oeuvre dès septembre 2022 (quels médias utiliser pour quels type d'événements ou d'actions, à quel période de l'année?).
Désigner un référent dans l'équipe.

Ce que l'on attend
Duppliquer le process de communication, à chaque période et tous les ans.
Demander aux personnes participantes par quels moyens elles ont eu écho de l'information.
Mesurer le nombre de participants.
Une participation attendue minimale sur cette action.
10 %
Prévention & sensibilisation à l'environnement

Détails de l'action
Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.
L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.
A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.

Moyens à disposition
Le Jardin Partagé d'Emmanuel.
La direction de la gestion des déchets de la Métropole.
Associations locales: Loiret Nature Environnement; Ligue Protection des Oiseaux; Unis Cité; Association Pour les Chats Libres d'Orléans...
Je Nettoie Ma Loire.

L'action dans le temps
Mise en place d'un process en équipe dès la rentrée de septembre 2022.
Opérations mensuels de nettoyage de Bords de Loire.
Opérations trimestriels de nettoyage du quartier (démarrage en automne 2022).
Animations de sensibilisation à l'environnement avec partenaires sur chaque événement du Jardin Partagé (hors bal populaire). Soit 3 minimum par an.
2 animations de sensibilisation parents/enfants à l'intérieur du centre social par an .

Durée de l'action
Sensibilisation aux gestes éco-citoyens en équipe et transmission auprès des usagers du centre au quotidien.
10 familles aux opérations trimestriels de nettoyage de quartier.
10 familles (parents/enfants) par animation de sensibilisation à l'intérieur du centre social.
2 nouveaux jardiniers par an sensibilisés aux questions environnementales.
Une participation relative attendue sur cette action.
50 %
Réseau partenarial renforcé

Détails de l'action
Renforcer le partenariat avec les services sociaux: créer des temps d'échanges formels & réguliers avec les assistantes sociales sur les familles et sur les problématiques relevés du quartier.
Créer du lien avec le relais orléanais pour le suivi des familles en précarité.
Créer des passerelles avec l'espace solidarité, en lien avec le jardin partagé.
Mise en place d'actions avec la CAF (dispositifs REAAP, CARSAT) pour toucher un public ciblé.
Travail avec la mairie de proximité pour échanger d'une manière régulière sur les problématiques sociales du quartier.
Travail avec le bailleur social & le CLIC (ville d'Orléans) pour repérer les personnes en situation d'isolement et les amener au centre social ou les guider vers des services compétents.

Moyens à disposition
Maison Du Département du Loiret.
Résidences du Val de Loire (OPH).
Mairie de proximité.
C.C.A.S d'Orléans (services sociaux, Espace solidarité, CLIC).
CAF du Loiret.
Relais orléanais.

Durée de l'action
Rencontre avec chaque acteur du quartier dès septembre 2022 jusqu'à novembre 2022 pour officialiser les temps de rencontre.
Rencontres régulières jusqu'en 2026.

Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
Rencontres trimestrielles avec chaque acteur du quartier.
Une participation attendue totale pour cette action, mais uniquement avec les partenaires.
100 %
Activités de loisirs pour tous

Moyens à disposition
Afin d'attirer un public large sur le centre social, le plus représentatif de la typologie de la population du quartier, le centre social propose une palette d'activités de loisirs pour tous (de 3 à 99 ans).
Mise en place de stages dans l'année pour faire découvrir de nouvelles activités dans le but de les ouvrir à l'année.
Maintien d'ateliers dans la journée pour personnes inactives, personnes seules.
Création d'un atelier le soir pour personnes actives.
Ouvrir les locaux à de nouvelles associations pour amener différents publics à se rencontrer autour de thématiques complémentaires avec les activités proposées par le centre social.

Moyens à disposition
Bénévoles. Prestataires.
Communication via l'action "une communication efficiente": Facebook; Blog ASELQO Madeleine; Logiciel de gestion interne des adhérents Noé; Médias presse & radio; Communication interne. Hall d'immeubles.

Ce que l'on attend
Maintien des ateliers de loisirs existants qui attirent un public conséquent.
Création d'un nouvel atelier en journée et d'un autre le soir en semaine.
Création d'un atelier le weekend.
Accueil de nouvelles associations.
Nombre de nouvel atelier créé suite à la mise en place de stages.
Augmenter la fréquentation du centre social de 10% dans les tranches d'âges sous représentées.
Recueillir les souhaits des usagers pour la mise en place d'un nouvel atelier par an.
Une participation minimale attendue sur cette action.
10 %
Sortir du quartier

Détails de l'action
Proposer des sorties à moindre coût permet de décloisonner les publics, leur faire découvrir leur ville ou la région et leur patrimoine.
Cela permet également de rencontrer d'autres habitants du quartier.
Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département. Usagers repérés du centre social.
Mais aussi avec partenaires du CCAS et de la Maison du Département (atelier de français, familles du centre de loisirs, des ateliers d'échanges parents/enfants)..

Moyens à disposition
Ville d'Orléans pour la visite de son patrimoine.
Culture du coeur pour bénéficier de sorties gratuites ou à moindre coût.
Le Département & la Région pour bénéficier de tarifs privilégiés sur les sorties de groupe.

Durée de l'action
Dès la rentrée 2022/2023.
1 sortie culturelle par trimestre.
3 sorties familles par an sur le département ou la région.

Ce que l'on attend
30 personnes par an bénéficiaires pour les sorties culturelles.
Sorties parents/enfants avec 55 personnes à chaque fois.
Respect du calendrier de 3 sorties / an.
Mise en place d'un cahier de sorties pour permettre aux usagers d'exprimer leurs souhaits.
Niveau de satisfaction des personnes bénéficiaires et nombre de personnes mobilisées sur chaque sortie.
Niveau de participation moyen attendu sur cette action.
30 %
Espaces de rencontre accueil

Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des situations propices à l'échange, entre personnes d'une même génération, entre parents/enfants ou d'une manière inter-générationnelle.
Espaces rencontre couture, peinture sur soie, peinture sur porcelaine.
Temps d'accueil autour de loisirs créatifs parents/enfants;
Temps d'échange & d'activités entre parents avec enfants (Mad & Co);
Temps d'échanges entre parents avec leurs enfants autour de la cuisine.
Atelier jeux de sociétés entre adultes et séniors.
Mise en place de stages "découverte".
Création d'un espace d'échanges et de partages selon le modèle des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, de type Blabla café.

Moyens à disposition
L'accueil du centre social.
Prestataire atelier cuisine.
Espace solidarité (CCAS d'Orléans).
Bénévoles pour les espaces rencontres et l'équipe pour l'animation.

Durée de l'action
3 ateliers d'espaces rencontres par semaine.
1 atelier loisirs créatifs le mercredi après midi.
1 atelier cuisine par mois.
1 atelier jeux de société par semaine.
1 stage à chaque vacacance, à partir de 2023.
1 espace Blabla café dès septembre 2022.

L'action dans le temps
3 ateliers d'espaces rencontres par semaine.
1 atelier loisirs créatifs le mercredi après midi.
1 atelier cuisine par mois.
1 atelier jeux de société par semaine.
1 stage à chaque vacacance, à partir de 2023.
1 espace Blabla café dès septembre 2022.
55 %
Actions spécifiques seniors

Détails de l'action
Mise en place d'activités spécifiques seniors (gym douce, jeux de sociétés...). Maintien d'actions autour de la prévention avec dispositif, bien être CARSAT (gym équilibre, Qi gong, inclusion numérique).
Amener le public seniors sur des balades, marches sur le quartier, sorties familles pour sortir de chez soi et rencontrer du monde.
Amener le public senior à participer aux événements mis en place par le centre social et créer des situations de rencontres à l'intérieur du centre social. Nommer un membre de l'équipe "référent" de l'action seniors. S'appuyer sur le service des aînés du CCAS et sur le CLIC d'Orléans.
Créer des passerelles inter-générationnelles avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Travailler avec le Département & le bailleur social pour mettre en place une action "aller à la rencontre" des personnes en situation d'isolement sur le quartier.

Moyens à disposition
L'accueil du centre social.
Mairie. CCAS (service des aînés, le CLIC).
Maison du Département. Bailleur social O.P.H.
Association SIEL BLEU & Jenny Coach (prestataires gym prévention santé).
Dispositif CARSAT.

Durée de l'action
2 Ateliers de loisirs toute l'année Gym douce, QI Gong (période scolaire). 2 Ateliers CARSAT dès la rentrée 2022-2023.
A chaque événement sur le quartier selon le calendrier à l'année. Travail à l'année avec le service des aînés & le CLIC du CCAS.
3 ateliers d'espaces rencontres par semaine.
1 atelier loisirs créatifs le mercredi après midi.
1 atelier cuisine par mois.
1 atelier jeux de société par semaine et 1 espace de partage de type Blabla café.
1 stage "seniors" à chaque vacacance.
1 action de proximité avec les personnes en situation d'isolement avec le Département et le bailleur social pour 2023.

Ce que l'on attend
Entre 8 et 12 personnes par espace rencontre. Création d'un nouvel espace rencontre pour la saison 2022/2023.
Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison et sur chaque espace rencontre.
5 seniors dans le cadre de la mixité générationnelle sur l'atelier loisirs créatifs du mercredi et sur les temps de rencontre avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Participation des personnes sur le choix des recettes lors de l'atelier cuisine.
8 personnes sur chaque stage.
5 personnes en moyenne sur les balades sur le quartier ou sur les sorties Familles.
Une moyenne de 12 personnes sur les ateliers de loisirs seniors à l'année.
Identification du membre de l'équipe "référent" de l'action par l'ensemble du public seniors fréquentant le centre social.
Un niveau de participation minimum attendu sur cette action sur la capacité des personnes à être force de proposition.
3 personnes en situation d'isolement repérées en 2023, puis 3 / an les autres années.
25 %
Actions spécifiques Jeunesse

Détails de l'action
Un accueil après classe à destination des collégiens pour renforcer des matières en difficulté et faire des passerelles sur des projets ou activités "Jeunes".
Mise en place systématique de stages "Jeunes" à chaque vacance.
Création d'un nouvel atelier de loisirs ado en semaine.
Monter un projet en lien avec une structure Jeunesse ASELQO.
Mettre en place une action autour de l'emploi chez les jeunes non formés.

Moyens à disposition
Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Institution Serenne; Maison de l'enfance; Mission locale; CRIJ; Organismes de formation dans le cadre d'insertion pro. Maison du Département.
Structure Jeunesse ASELQO.
Facebook; Site de l'ASELQO.

Durée de l'action
Stages ados à chaque vacance scolaire, soit 5 par an;
2 créneaux d'accueil après classe sur les périodes scolaires.
1 nouvel atelier ados pour la rentrée 2022-2023.
Action pour les jeunes sans emploi pour 2023.

Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
Groupe de 12 jeunes à chaque stage;
6 jeunes sur l'accueil après classe et recrutement d'un bénévole;
Un nouvel atelier de loisirs avec 10 inscrits sur l'année.
Mise en place d'au moins une action mettant en relation des jeunes sans emploi & professionnels.
Une participation attendue relative sur cette action qui se limitera aux attentes des jeunes.
25 %
Sensibilisation au mieux manger

Détails de l'action
Atelier de recettes pour petites économies et à partir d'aliments de saison.
Atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprès des enfants et des parents dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans et de l'atelier parents/enfants.

Moyens à disposition
CAF (REAAP); Nutriotioniste; FRAPS; Carrefour des Parents; Médiathèque d'Orléans; UFC que choisir; Paniers bios du Val de Loire.
Facebook; Blog; Médias presse & radio; Logiciel de gestion des adhérents Noé; Communication interne.

Durée de l'action
Un atelier cuisine une fois par mois dès septembre 2022.
Une sensibilisation auprès des enfants du centre de loisirs à chaque vacance (dès été 2022) en créant des passerelles avec les parents.
Réalisation des goûters et d'ateliers cuisine avec les enfants du centre de loisirs avec des légumes et des fruits de saison (en utilisant une fois pas moi les Paniers Bios du Val de Loire).
Une sensibilisation une fois par trimestre dans les ateliers parents/enfants (dès septembre 2022).

Ce que l'on attend
Respect du calendrier.
8 familles concernées minimum dans le cadre de l'atelier parents/enfants.
Régularité des participants dans le cadre de l'atelier cuisine.
Pérennité de l'action avec le financement REAAP (CAF).
Changement des habitudes alimentaires via les piques niques des enfants.
Une participation minimale attendue sur cette action qui se limitera au recueil des envies des participants et leur degré de satisfaction.
25 %
Troquer, échanger, recycler»

Détails de l'action
L'ASELQO Madeleine a fait du "Troc" sa marque de fabrique (Troc Party; Troc Plantes). L'action consiste à: - pérenniser le Troc Plantes sur le Jardin Partagé, - essayer de relancer les Troc Party avec la Maison Du Département.
Mettre en place une boîte à dons sur le quartier, à continuer à faire vivre les boîtes à livres, à relancer le S.E.L créé en 2016 ainsi que la parcelle des Incroyables Comestibles.
Mise en place de boîtes solidaires pour des bénéficiaires du quartier en grande précarité sociale.
Mise en place d'actions de recyclage dans le centre social.
Réfléchir sur une ou des actions de sensibilisation aux économies d'énergies avec les acteurs sociaux.

Moyens à disposition
Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans (Espace Solidarité); Jardin Partagé d'Emmanuel; Jardin l'Apacrète; Botanic; Carrefour Market; Bénévoles; Jeu 45; Relais orléanais.
Facebook; Blog; Gestion des adhérents Noé; Médias presse & radio; Affichage; Bouche à oreille en interne.

Durée de l'action
Un Troc Plantes sur le Jardin Partagé par an.
Un Troc Party par an.
Début mise en place de la boîte à dons avant fin 2022 avec l'Espace Slidarité du CCAS et le Carrefour Market.
Relancer le S.E.L ("Sel à Vie") et la parcelle des Incroyables Comestibles avec une 1ère rencontre entre bénéficiares en 2023.
Mise en place de boîtes solidaires pour la fin de l'année 2023.
Travail sur une action de recyclage et autour des économies d'énergie avec les acteurs sociaux avant fin 2022 pour une mise en oeuvre en 2023.

Ce que l'on attend
Respect du calendrier. Pérennité des actions.
50 personnes sur chaque Troc.
Avoir une boîte à dons qui "vive" par elle même, alimentée par les habitants et le Carrefour Market dès le printemps 2023.
10 familles mobilisées pour les actions de recyclage et de sensibilisation aux énergies.
Une vingtaine de dons minimums pour les boîtes à dons solidaires.
Une participation plus que moyenne attendue sur cette action.
60 %
Services, aides, accompagnement social

Détails de l'action
En complément de l'action "Réseau partenarial renforcé", l'action consiste à: Créer des passerelles avec les partenaires sociaux du quartier par des rencontres régulières pour un meilleur accompagnement des familles/des personnes.
Créer une "carte" représentant le maillage de tous les dispositifs d'aides existants sur la métropole.
Proposer un service d'écrivains publics pour l'aide à la rédaction de courriers. Proposer un service d'aides aux démarches dématérialisées.
Proposer un apprentissage de la langue française basé sur l'oralité, pour des personnes arrivant sur le territoire.
Proposer un accueil après classe pour les collégiens en difficulté et accueillir les services de Réussite Educative de la ville d'Orléans.
Maintenir un Relai Assistantes Maternelles pour l'accompagnement et les conseils.
Proposer gratuitement des masques jetables ou en tissu, de faire des photocopies, un accès à internet, une tablette ou un ordinateur portable, la possibilité de faire des courses, de passer un coup de fil, de lire le journal, de boire un thé ou un café, de papoter avec l'équipe.
Mettre en relation des habitants/usagers pouvant proposer des services.

Moyens à disposition
Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans. Bénévoles. L'équipe. S.E.L ("Sel à Vie")

Durée de l'action
Même calendrier que pour l'action "Réseau partenarial renforcé" pour les passerelles avec les acteurs sociaux.
Création d"un outil représentant le maillage de l'ensemble des dispositifs, structures d'aides pour 2023. Mise à disposition sur le centre social sous une forme numérique, de flyer ou de tableau exposé sur l'accueil.
Service d'écrivains publics 2 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévoles. Service d'aide aux démarches dématérialisées 1 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévole.
2 ateliers de français par semaine animés par des bénévoles, hors vacances.
2 ateliers d'accueil après classe animés par des bénévoles, hors vacances.
Relance du S.E.L pour 2023 auprès des habitants, des usagers et des personnes déjà membres non actives.

Ce que l'on attend
Respect du calendrier. Pérennité des actions.
Nombre de rendez-vous écrivains publics et aides aux démarches dématérialisées.
Une moyenne de 8 personnes sur les ateliers de français et de 5 jeunes sur les accueils après classe.
1 rencontre entre Selistes par an à partir de 2023. Nombre d'échanges sur la plateforme.
Une participation forte attendue sur le S.E.L, sur les services d'écrivains publics, d'aide aux démarches dématérialisées et sur les demandes de services gratuits; relative sur les ateliers de français et d'accueil après classe.
70 %
Accessibilité internet & outils numériques

Détails de l'action
L'action consiste à mettre à disposition du public dans le centre social, gratuitement: - une connexion WIFI, - tablettes, ordinateurs dans une salle dédiée ou ordinateurs portables, - une borne à l'accueil.
Avec accompagnement passif ou actif de l'équipe du centre social, sur simple demande.

Moyens à disposition
CAF. L' équipe du centre social.
Facebook; Site ASELQO Madeleine; Communication sur le quartier avec l'OPH; Mairie de proximité.

Durée de l'action
Mise à disposition de la WIFI et des outils numériques toute l'année..

Ce que l'on attend
Nombre de demandes. Régularité des personnes.
Nombre de personnes s'impliquant dans la vie du centre après avoir bénéficier d'un service gratuit.
Une participation totale sur cette action.
100 %
Accompagnement au numérique»

Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des cours informatiques pour grands débutants, avec intervenant, à l'année.
Egalement de proposer un accompagnement ludique au numérique sur tablettes ou smartphones.
Enfin, de proposer une aide bénévole pour tout ce qui concerne les démarches dématérialisées.

Moyens à disposition
CARSAT (CAF). L' équipe du centre social. Inform Creatic (prestataire). Bénévoles. Rés'O numérique. Site "les bons clics".
Facebook; Site ASELQO Madeleine; Communication sur le quartier avec l'OPH; Mairie de proximité.

Durée de l'action
Cours informatiques une fois par semaine en période scolaire.
Un atelier ludique autour du numérique tous les 15 jours.
Aide aux démarches dématérialisées, sur rendez-vous, toute l'année.

Ce que l'on attend
8 inscrits sur le cours informatique et autant pour l'atelier ludique autour du numérique.
Régularité des personnes.
Nombre de personnes s'impliquant dans la vie du centre après avoir bénéficier d'un service d'aide gratuit.
Une participation relative sur cette action.
30 %
Action handicap

Détails de l'action
Mise en place d'un atelier avec des adultes en situation d'handicap avec l'APHL "La clairière".
Création de passerelles avec l'ADAPEI 45, et plus encore suite au transfert du foyer des "Papillons Blancs" de la Madeleine vers le quartier Gare.
Accueil d'enfants en situation d'handicap dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans, sous certaines conditions.

Moyens à disposition
APHL "La clairière". L'ADAPEI 45. Jenny Coach (prestataire). L'équipe du centre social. Le centre de loisirs 3-11 ans.

Durée de l'action
Un atelier APHL une fois par semaine en période scolaire.
Prêt de salle pour l'ADAPEI 45 dès la rentrée 2022/2023.
Accueil d'enfants en situation d'handicap dès l'été 2022.

Ce que l'on attend
Régularité des participants aux ateliers APHL (entre 6 & 7 personnes).
Prêt de salles 2 fois par semaine pour l'ADAPEI45. Passerelles entre les adhérents de l'ADAPEI45 et l'ASELQO Madeleine: participation de 3 à 4 personnes par événement.
Nombre d'adhérents de l'ADAPEI45 inscrits sur des ateliers ASELQO.
2 enfants en situation d'handicap, accueillis régulièrement sur le centre de loisirs 3-11 ans de l'ASELQO Madeleine.
Une participation relative sur cette action qui se limite à l'écoute des souhaits et des satisfactions des bénéficiaires.
30 %
Espace parents/enfants

Détails de l'action
L'action consiste à s'appuyer sur le temps parents/parents et parents/enfants "Mad & Co." animé par la référente Famille pour aborder des problématiques communes autour de la parentalité. En valorisant les parents dans leur rôle, on contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales.
Puis de s'appuyer sur le Carrefour des Parents pour mettre en place des interventions de professionnels pouvant répondre à ces problématiques communes.
Les actions du REAAP, sous la forme de stages ou d'ateliers avec intervenants, tendent à renforcer et développer l’habilité des parents dans les moments clés de leur vie familiale.
Les interventions au sein de la Maison de la santé qui regroupe l'ensemble des P.M.I d'Orléans permet au centre social d'être repéré auprès des parents comme acteur important de la parentalité sur le quartier.

Détails de l'action
L'accueil du centre social. Salle P.M.I
Dispositif parentalité de la ville d'Orléans "Carrefour des parents".
Dispositif de financement REAAP.
Maison de la Santé Bres GESO d'Orléans. Puéricultrices. Maison du Département du Loiret.

Durée de l'action
1 atelier hebdomadaire hors vacances, parents/enfants "Mad & Co".
1 Carrefour des parents tous les deux mois.
1 intervention par mois au sein du GESO à partir de 2023.
1 financement REAAP par an pour financer 3 à 4 actions sur des thématiques de soutien à la parentalité.

Ce que l'on attend
Entre 8 et 12 parents sur le temps "Mad & Co".
Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison.
Participation des parents sur le choix des thématiques à aborder.
Participation des parents sur le choix des activités et des sorties.
Un niveau de participation d'environ 75% des parents.
75 %
Aide à la scolarité

Détails de l'action
Le centre ASELQO Madeleine propose un accueil après-classe à destination des collégiens, en partenariat avec le collège du quartier voisin. En accord avec les parents, cet accueil permet de renforcer des matières où l'élève est en difficulté, sans être une aide aux devoirs. Ce temps permet aussi aux collégiens de se socialiser en privilégiant des temps de paroles sur des questions de société, par le jeu ou en montant des projets.
Le partenaire de la Réussite éducative permet de faire du lien entre des élèves de la primaire ou collège qui décrochent et l'aide que peut apporter l'ASELQO.
Le dispositif "les vacances apprenantes" permet aussi aux enfants du centre de loisirs 3-11 ans de progresser sur les temps de vanaces d'une manière ludique.

Moyens à disposition
Bénévoles.
Le collège DUNOIS d'Orléans.
"Cahiers Vacances apprenantes".
Réussite éducative de la ville d'Orléans.

Durée de l'action
2 ateliers d'accueil après classe / semaine hors vacances scolaires.
Ateliers hebdomadaires de "vacances apprenantes" sur le centre de loisirs 3-11 ans, uniquement sur la période d'été.
Des temps de rencontre réguliers avec la Réussite éducative pour échanger sur les situations.
2 rencontres par an avec le collège Dunois pour échanger sur les besoins et les offres du centre social.

Ce que l'on attend
5 collégiens sur l'accueil après classe saison 2022-2023. 8 la saison d'après.
Régularité des bénévoles de l'accueil après classe.
Régularité des collégiens sur l'accueil après classe et capacité à apporter leurs cours et/ou à être force de proposition pour des activités et/ou sorties.
Qualité des échanges et proximité avec les parents des collégiens.
Régularité des rencontres avec la Réussite éducative et qualité des échanges.
Progression des enfants du centre de loisirs dans le cadre des "vacances apprenantes".
40 %
Départs en vacances

Détails de l'action
Le centre ASELQO Madeleine propose d'accompagner des familles dans leurs départs en vacances. Le constat grandissant d'année en année de familles qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances avec leurs enfants nous amène à faire de cette problématique une priorité. Le travail pourra se faire de concert avec d'autres centres ASELQO qui ont déjà travaillé sur ces questions, en mutualisant nos moyens et aussi, en montant un ou des projets communs.

Moyens à disposition
Dispositifs d'Aide aux Vacances Familles (VACAF) de la CAF.
Les centres ASELQO.

Durée de l'action
Pour la saison N: Repérage des familles d'août à novembre. Mise en dynamique d'un groupe de travail avec la référente famille de décembre à janvier. Départ en familles pour l'été qui suit.
Même calendrier pour la saison N+1, N+2 & N+3

Ce que l'on attend
5 familles mobilisées à chaque saison.
Un départ en vacances d'une semaine l'été avec un autre centre ASELQO la saison N.
Un départ en vacances en autonomie les saisons suivantes.
Capacité des familles à être force de proposition et régularité de leur implication.
Ouverture à de petits séjours de 3 jours dans l'année à partir de la saison N+2.
50 %
L’arbre à projets
Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).

Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.
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