Diagnostic participatif 2022

Sommaire

La démarche participative

Pour rappel, la première rencontre avec le groupe “projet” a eu lieu le 9 septembre 2021. Lors de cette rencontre, l’équipe a expliqué ce qu’est un projet de centre social, sa durée de 4 ans maximum ainsi que ses 3 étapes. La seconde étant:

Le diagnostic de quartier : il est le fruit d’un mix des données chiffrées du quartier (source INSEE, CAF, ASELQO), du ressenti de ceux qui y vivent, qui y travaillent et du retour des partenaires sociaux.

L’ensemble de la démarche se réalise d’une manière participative et partagée. Chacune des étapes fait l’objet d’au moins un événement, pensé, organise et piloté par les membres de ce groupe de travail, à destination des habitants, commerçants et partenaires du quartier. Les rencontres avec le groupe “projet” a lieu au minima 1 fois par mois.

Le quartier Madeleine vu par le “groupe projet”

L’équipe avait demandé au groupe “projet”, de formuler ce qu’ils trouvaient de positif sur le quartier et ce qu’ils trouvaient de négatif.

Quelles sont les priorités à travailler ?

Ce qu’il en ressort des données à recueillir:

  • Ressenti des commerçants du quartier
  • Ressenti des habitants sur l’offre des commerces du quartier
  • Besoins sur l’offre « enfance & jeunesse » sur le quartier
  • Besoins sur l’offre « seniors » sur le quartier
  • Connaissance des limites du quartier
  • L’insécurité sur le quartier

Lors d’un autre déjeuner de travail nous travaillons sur la manière dont on souhaite obtenir ces données (événements, fêtes, animations …).

Les idées d’animations

On travaille sur un panneau réalisé pour l’occasion sur lequel on rappelle les 5 principales données que l’on souhaite recueillir à l’occasion du diagnostic de quartier :

  1. L’offre commerces sur le quartier
  2. L’offre seniors sur le quartier
  3. L’offre Jeunesse sur le quartier
  4. Le bien vivre sur son quartier
  5. Les limites du quartier

On rappelle également les contraintes :

  • Nous sommes en hiver donc prise en compte du froid pour toutes animations en extérieur.
  • Mesures sanitaires liées au COVID qui limitent les rassemblements notamment au niveau des repas en groupe qui sont interdits.
  • Le calendrier : le projet social devant être rendu fin mars, la compilation des données « évaluation » + « diagnostic » doit être réalisée fin février afin de laisser un mois pour la rédaction du nouveau projet social.

On demande au groupe de jeter des idées via des post-it. La consigne : on ne se limite pas sur le nombre d’actions ni sur le bien-fondé de l’action.

Ce que l’on retient

On convient qu’il y aurait deux leviers principaux : une action pour la récolte des 4 premières données. Et une autre pour la récolte de la dernière donnée sur les limites du quartier.

Outil 1 – Mesure de satisfaction (2 outils)

 : à l’ASELQO, Bibliothèque, Mairie de proximité, Carrefour Market, commerçants du quartier.

Quoi : sous la forme d’un petit présentoir à déposer sur un comptoir. Et en version dématérialisée sous la forme d’un questionnaire en ligne.

Comment : le présentoir serait déposé en mode passif sur ces différents lieux (sauf à l’ASELQO où il y aurait un accompagnement). Les personnes seraient invitées à exprimer leur avis sur les 4 premières données via des petits smileys () sur un outil de type jauge ou cible (à définir).

Le questionnaire en ligne serait envoyé aux adhérents par email via un lien (de type Doodle) et serait disponible sur la borne de l’accueil de l’ASELQO.

L’outil doit poser des questions simples :

Que pensez-vous de votre quartier Madeleine :

  • Sur les commerces
  • Sur l’offre « seniors »
  • Sur l’offre « enfance/jeunesse »
  • Sur le bien vivre

Quand : pendant 15 jours à partir de fin janvier.

Outil 2 – Marche sur le quartier

 : découverte des « frontières » du quartier, des bords de Loire, au boulevard Jean Jaurès, au Faubourg St Jean en passant par les venelles Gambetta

Quoi : une marche organisée par notre bénévole Jean Albert qui l’agrémenterait de connaissances historiques sur le quartier

Comment : en début de marche on pose la question aux participants s’ils connaissent les limites du quartier au sud, à l’est, au nord et à l’ouest et on mesure le niveau de connaissance de chacun

Quand : le dimanche 13 février à 13h30, rendez-vous sur le parking de la tête nord du pont de l’Europe

Bilan outils

Marche de la Madeleine

La marche a été proposée le dimanche 13 février, sur inscription. Elle a été animée par notre bénévole Jean Albert féru de marche mais surtout d’histoire qui intervient mensuellement pour proposer des marches découvertes historiques sur le patrimoine d’Orléans.

La balade s’est bien passée avec du soleil et sans pluie. Départ à 13h30 du parking surplombant le pont de l’Europe, avec une arrivée après 5 km environ à 17h30 à l’Aselqo Madeleine.

18 personnes inscrites étaient présentes à cette marche.
Sur les 18 personnes, 9 connaissait peu le quartier madeleine. Le but de cette marche au-delà de l’aspect historique et urbanisme du quartier Madeleine, était de faire découvrir les contours de ce vaste quartier de 149 hectares, assez méconnus de ses habitants.

Questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne a été entièrement réalisé par notre bénévole Michèle qui intervient dans le cadre de nos ateliers numériques. Il a été mis en ligne pendant une durée de 3 semaines. Pour voir le questionnaire cliquer sur le bouton:

L’objectif de ce sondage en ligne était de reprendre les mêmes questions que les boîtes à sondage avec la possibilité de rajouter des commentaires. Ainsi que d’inclure une question portant sur les contours du quartier. Ce questionnaire était donc une synthèse des deux autres outils (marche et boîte à sondage). Les avantages du questionnaire en ligne créé via Google Forms est de pouvoir le mettre sur une borne à l’accueil, de le diffuser d’une manière large par mail et par sms à l’ensemble des adhérents. Et puis surtout, le plus important est de pouvoir avoir accès aux statistiques de l’ensemble des réponses. 72 personnes ont répondu au questionnaire. Dans le traitement des réponses des 4 questions on trouvera un camembert ainsi qu’une synthèse des commentaires associés à la question.

Traitement des réponses

Synthèse commentaires: la question de l’offre des commerces sur le quartier est une question sensible car elle touche à l’aspect politique. Lors du précédent projet social 2018/2022, nous avions relevé les effets collatéraux de l’arrivée du TRAM (ligne B) sur le quartier Madeleine, et plus précisement sur le Faubourg Madeleine. Pendant les années des travaux, les commerces avaient soufferts du manque d’accessibilité sur cet axe est/ouest de la ville d’Orléans avec pour conséquence la fermeture de nombreuses enseignes. La plus-value de rapprocher les habitants du quartier Madeleine au centre ville d’Orléans (entre 4 & 6 minutes de trajet pour arriver au centre par le Tram), a eu pour effet de délaisser les enseignes du quartier déjà peu nombreuses en raison des travaux. Aujourd’hui le quartier se retrouve en pénurie de commerçants. Le sondage relève que 39% des réponses données dans les commentaires mettent en avant le manque de boulangerie. Ensuite viennent les commentaires sur le manque de commerces de proximité, de diversité et de produits locaux (évoqué dans 28% des réponses données dans les commentaires). Besoin d’une épicerie, d’une boucherie, de fruits & légumes, et de métiers de bouche d’une manière générale (évoqué dans 11% des réponses données dans les commentaires). En parallèle, 11% des réponses données dans les commentaires vantent les mérites du Carrefour Market ainsi que le marché du dimanche. La perte d’enseignes sur le quartier avec nombreux locaux commerciaux vides ainsi que l’émergence d’enseignes dites “louches”, est une préoccupation de 7% des réponses évoquées dans les commentaires.

D’une manière globale, on note que 1/4 des réponses du sondage sont insatisfaites de l’offre, 1/4 des réponses sont satisfaites de l’offre et la moitié des réponses sont moyennement satisfaites de l’offre.


Synthèse commentaires: La question de l’offre “Seniors” semble ne faire que très peu d’insatisfaits (moins de 6% des réponses du sondage), pour 51% de personnes moyennement satisfaites et 43% de personnes satisfaites.
On note dans les commentaires que 25% montrent qu’il y a une satisfaction quant à l’offre “Seniors” sur le quartier (notamment avec ce que l’ASELQO Madeleine propose). Par contre, 75% des commentaires exprimés montrent le désintérêt des sondés sur cette question car ne s’estimant pas concernés.


Synthèse commentaires: La lecture des réponses données sur la question de l’offre Jeunesse sur le quartier Madeleine suit la même répartition que celle sur la question de l’offre “seniors”: majorité de personnes moyennement satisfaites (51%) et 44% de personnes satisfaites. Parmi les commentaires on note que 38% des sondés ne se sentent pas concernés. 24% des sondés pensent qu’il n’y a pas assez d’activités envers la jeunesse sur le quartier. Alors qu’à contrario, 19% pensent le contraire et sont satisfaits de la variétés des activités proposées pour les jeunes sur le quartier. A noter toujours dans les commentaires que 5% des sondés sont satisfaits de l’offre ASELQO alors que 5% pensent le contraire. Enfin, 10% des commentaires ont exprimé leur regret qu’il n’y ait pas de restauration le midi au centre de loisirs de l’ASELQO Madeleine.


Synthèse commentaires: On remarque qu’une petite majorité des réponses du sondage penche pour le très satisfaisant (57%), contre 1,4% de non satisfaits. Ce qui est intéressant, c’est le pourcentage de commentaires positifs sur le quartier (37.5% des réponses) qui vantent le côté multiculturel, calme, agréable du quartier avec de la mixité des logements sociaux avec des maisons individuelles et une offre de transport en commun ainsi que des écoles satisfaisantes. Puis, le même pourcentage de réponses données dans les commentaires (37,5%) qui, au contraire pointent du doigt le manque d’animations, le côté insécuritaire de la circulation trop importante et dangereuse (notamment pour les piétons) avec des nuisances sonores. Mais aussi le fait que le quartier soit laissé à l’abandon, le manque d’espaces de partage entre citoyens. Enfin, 20,83% des réponses données dans les commentaires sont sans avis concernant le bien-vivre sur le quartier Madeleine.


Synthèse commentaires: Les résultats du sondage montre que plus de la moitié des réponses (51%) montre une connaissance grossière des limites du quartier Madeleine. Alors qu’un quart des réponses du sondage montre une bonne connaissance des limites du quartier et un autre quart, aucune. Parmi les commentaires, 1/3 des réponses données montre un désintérêt pour la question. Alors que 2/3 des réponses données dans les commentaires montrent une bonne connaissance des limites du quartier.

Boîte à sondage

6 boîtes à sondage ont été disposées sur le quartier Madeleine: 5 chez des commerçants et 1 à la Mairie de proximité du quartier. Sur les 6 qui ont été disposées, 4 étaient sur le faubourg Madeleine (sud du quartier) et 2 étaient sur le faubourg St Jean (nord du quartier). Ces boîtes à sondage étaient complémentaires du questionnaire en ligne qui, lui, permettait de laisser des commentaires.

Commentaires: En tout, 1242 smileys ont été exprimés sur l’ensemble des 4 thèmes, sur les 6 boîtes à sondage confondues. Vu qu’il y a avait une majorité de boîtes sur le quartier sud, les résultats du sondage entre le secteur nord et le sectur sud du quartier Madeleine sont à modérer.

Ce que l’on retient c’est que le thème qui compte le plus de smileys satisfaits est celui sur l’offre des commerces sur le quartier avec 65.24% (surtout sur le secteur nord qui en compte 78.72%).

A l’inverse, le thème qui compte le plus de smileys insatisfaits est celui sur le bien vivre sur le quartier avec 37% (surtout sur le secteur nord qui en compte 40%).

On note une nette différence d’appréciation de l’offre jeunesse entre le secteur sud et le secteur nord du quartier: 58% de personnes satisfaites sur le secteur sud contre 40% sur le secteur nord. Idem sur l’appréciation de l’offre seniors sur le quartier Madeleine avec + de 64% de personnes satisfaites sur le secteur nord du quartier contre 34% sur le secteur sud du quartier. Mais en globalité il est important de souligner que quasiment 50% des sondés se trouvent satisfaits en moyenne de l’offre Jeunesse et seniors sur le quartier de la Madeleine.

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