Le groupe “projet” 2022-2026

Sommaire

Il est la tête pensante et l’exécutif de la démarche participative du futur projet social. La coordination et le pilotage sont assurés par l’équipe du centre social ASELQO Madeleine qui anime la démarche et met en oeuvre ce qui a été décidé avec celui-ci.

Les rencontres

L’équipe de l’ASELQO Madeleine décide que tous les temps de travail se feront sur la pause méridienne afin de garantir un maximum la disponibilité de tous les membres du “groupe projet”. La forme du repas partagé assure un côté convivial à ces rencontres. Les rencontres se font au rythme d’une par mois: de septembre 2021 à mars 2022. La période du COVID a fortement ralenti l’avancée du travail dans le sens où des nouvelles mesures sanitaires ne permettaient plus de se réunir autour d’un repas.

La première rencontre a lieu le 9 septembre 2021. Lors de cette rencontre, après un tour de table où chacun se présente par binôme, l’équipe explique ce qu’est un projet de centre social et la directive de la CNAF.

Ce projet fixe les bases de toutes les actions menées par un centre d’animation sociale sur une durée de 4 ans maximum. Il se compose de 3 étapes :

  • L’évaluation de l’ancien projet social : elle permet de mesurer si les objectifs fixés il y a 4 ans ont tous été atteints et à quel degré. Elle repose sur une évaluation qualitative et quantitative de l’ensemble des actions menées.
  • Le diagnostic de quartier : il est le fruit d’un mix des données chiffrées du quartier (source INSEE, CAF), du ressenti de ceux qui y vivent, qui y travaillent et du retour des partenaires sociaux.
  • L’écriture du nouveau projet : il est le fruit d’une synthèse entre l’évaluation et le diagnostic. Il pose les bases du prochain plan d’actions du projet social, pour les 4 futures années à suivre.

L’ensemble de la démarche se réalise d’une manière participative et partagée. Autrement dit, chacune de ses étapes fera l’objet d’au moins un événement, pensé, organise et piloté par les membres de ce groupe de travail, à destination des habitants, commerçants et partenaires du quartier.

Le centre social vu par le “groupe projet”

L’équipe demande à chaque binôme, de mettre leurs idées en commun sur la nappe en papier, en la séparant en deux : ce qu’ils connaissent des missions du centre social (à travers des actions par exemple) et les manques qu’ils auraient repérés. On procède par regroupement des idées sur un tableau blanc:

Le quartier Madeleine vu par le “groupe projet”

L’équipe demande à chaque binôme, de mettre leurs idées en commun sur la nappe en papier, en la séparant en deux : ce qu’ils trouvent de positif sur le quartier et ce qu’ils trouvent de négatif. On procède par regroupement des idées sur un tableau blanc:

Après partage de ces constats, l’équipe présente le site du centre social ASELQO Madeleine (www.animation-orleans-aselqo-madeleine.fr) dans lequel figure les 2 précédents projets sociaux. Comparaison des constats partagés avec les personnes présentes à ce déjeuner avec l’évaluation & le diagnostic de quartier du projet social qui se termine. Nombreuses connections apparaissent entre les constats partagés par ce groupe de travail et les éléments du projet social.

Les prochains temps de travail s’appuieront sur ces corrélations pour déterminer ensemble sur quelles pistes nous devons travailler pour l’évaluation du projet social 2018-2022 et pour le prochain diagnostic de quartier. Tout est à construire:

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