Evaluation participative projet “Familles” 2018-2022
La démarche
De 2018 à 2022: les familles ont pu participer à différents temps sur le centre social de l’ASELQO, malgré la pandémie du COVID-19. Nous avons dû innover afin de proposer des ateliers et supports pour que les familles puissent faire des activités avec les enfants, sur et en dehors du centre:
- Espaces parents/ enfants “ Mad & Co” le jeudi matin de 9h30 à 11H30,
- Sorties familles en dehors d’Orléans ainsi que des balades en extérieur sur le quartier et dans la ville,
- La grande lessive® en 2018,
- Les interventions du Carrefour des parents (depuis mars 2022),
- Les ateliers parents/enfants dans le cadre du REAAP (depuis 2018),
- Les petits déjeuners et les après-midis parents- enfants sur les temps du centre de loisirs sur 2018 et 2019,
- Les temps d’animation parents enfants sur les périodes de vacances scolaires sur 2018 et 2019,
- Troc Party,
- Animation PMI sur le GESO (Grand espace de santé d’Orléans), situé dans l’ancien hôpital d’Orléans, sur le quartier des Carmes.
Afin de retranscrire la parole des familles, l’animatrice référente du projet « Familles » propose d’animer un temps de « Madeleine & Co » sous la forme ludique avec des affiches réalisées en Facilitation graphique. Ces outils participatifs ont permis de verbaliser avec les familles, sur les actions qu’elles connaissent ou pas sur le centre. Elles ont pu évaluer le temps parents enfants du jeudi matin, de dire ce qu’on garde ou non sur ce temps, ce qu’elles aimeraient avoir en plus dessus. Ainsi que de connaître les besoins et attentes sur les 4 prochaines années. Cette animation a permis d’échanger sur les 4 dernières années, sur les actions qui n’ont pas pu se faire avec la Pandémie, les freins, constats, ressources du territoire, les problématiques repérées, et les perspectives pour 2022-2026.
Outil d’évaluation 1: le projet “Familles” dans sa globalité (post-it)
A l’aide de la facilitation graphique, les familles devaient compléter :
- Les constats
- Les freins
- Les ressources du territoire
- Besoins et attentes des familles
- Problématique(s) repéré(e)s
- Perspectives
Récapitulatifs des outils d’expression:
Outil d’évaluation 2: le temps parents/enfants “Mad & Co” (cible, gomettes)
En utilisant une cible, les familles devaient mettre une gommette sur chaque partie correspondante à un critère d’évaluation; plus on se rapproche du centre, mieux c’est et inversement. Dans l’ensemble, les familles sont satisfaites du jour et des horaires, pour les ateliers 0-3 ans. Le contenu des ateliers et des interventions convient également. Il y a eu un manque de sorties extérieures pendant les confinements et les interventions avec les enfants compliquées. Mise en place d’une installation avec des jeux, dans une salle à côté avec deux personnes pour être avec les enfants, afin de permettre aux parents de parler librement et sans être coupés par les enfants pendant les échanges, lors d’intervention(s).
Outil d’évaluation 3: ce que l’on garde / ce que l’on ne garde pas (post-it)
Les plannings d’animation sont construits en fonction des envies et des besoins des familles. Ils sont réajustés si besoin.
Ce que les familles souhaitent garder sur les ateliers 0-3 ans:
- Les ateliers de motricité fine (Montessori)
- Activités manuelles, parcours de motricité, sorties extérieures, interventions sur des thèmes demandés, le carrefour des parents
Ce qu’elles aimeraient qu’on ajoute pour les enfants plus grands:
- Un stage d’initiation au cirque 3-6 ans
- Eveil musical et éveil à la 3-6 ans
- Atelier autour des émotions 3-11 ans
- Des temps parents-enfants autour des jeux de société (à partir de 2 ans)
- Petit spectacle avec différents instruments pour les enfants
- Initiation Baby Poney
- Visiter une ferme pédagogique
- Sortie au Zoo et autres lieux pour voir et faire connaissances avec des animaux
Outil d’évaluation 4: dessin 3D participatif
Avec cet outil, les familles ont pu lister sur des post-it, toutes les actions que nous proposons en direction des familles. Elles ont pu se positionner sur les ateliers autour de la parentalité qu’ils connaissaient. De créer le centre social de demain, avec des besoins et attentes en direction des familles. Proposer des découvertes de sports, culturelles et autres pour les familles. Aider celles qui en ont besoin de partir en vacances, les accompagner dans les démarches.
Les partenaires associés:
- Le carrefour des parents
- La maison de la santé pluridisciplinaire Madeleine Brès
- Le GESO (Grand Espace de Santé d’Orléans)
- La MDD
- Le CCAS
Il permet de connaître les faiblesses et points forts du centre social, ainsi de créer ensemble le centre de demain, avec leurs attentes et besoins.