Evaluation axes projet 2018/2022
Cette page reprend les 3 axes du projet social 2018-2022 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet social lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du projet social 2018-2022 figure sur la page Les actions 2018/. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera en bas de celle-ci, son évaluation.
L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Jauge rouge demi-cercle.
De la même façon, par addition du degré de participation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de participation de cet objectif (en comparaison avec la moyenne attendue de cet objectif). Jauge rouge horizontale.
L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue demi-cercle.
De la même façon, par addition du degré de participation de toutes les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de participation de cet axe (en comparaison avec la moyenne attendue de cet axe), via une jauge bleue horizontale.
L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2018-2022, via une jauge jaune demi-cercle.
De la même façon, par addition du degré de participation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de participation du projet social 2018-2022 (en comparaison avec la moyenne attendue du projet social 2018-2022), via une jauge jaune horizontale.
Les 3 axes du projet social 2018-2022
- AXE 1: Rendre le quartier visible et se rendre visible
- AXE 2: Favoriser une solidarité/mieux vivre pérenne sur le quartier
- AXE 3: Prendre en compte les réalités sociales de la population
Moyenne niveau de participation de cet objectif en 2022 sur une échelle de 55% attendus:
Moyenne niveau de participation de cet objectif en 2022 sur une échelle de 53% attendus:
Moyenne niveau de participation de cet objectif en 2022 sur une échelle de 80% attendus:
Moyenne niveau de participation de cet objectif en 2022 sur une échelle de 50% attendus:
Moyenne niveau de participation de cet objectif en 2022 sur une échelle de 50% attendus:
Le projet social 2018-2022 en 2022
Niveau de participation en 2022 du projet social 2018/2022 (sur un niveau attendu de 55%):
Analyse, commentaires
A mi parcours, le projet social 2018-2022 du centre social ASELQO Madeleine était à 52% de réalisation. En 2022, il est à 55%. L’explication réside dans la pandémie du COVID 19 qui a gelé l’action des centres sociaux pendant 2 ans, non seulement sur les projets à mener. Mais également dans la vie quotidienne du centre social où les équipes ont du apprendre à travailler autrement (télétravail), à être moins en proximité avec les publics, en annulant régulièrement les événements, les sorties, les repas. A cette crise sanitaire qui a empêché certains salariés de travailler pour cause de contamination, s’est ajoutée une crise sociale en interne qui a bousculé l’association de plein fouet: dans ses valeurs, dans ses ressources humaines (1/3 tiers des effectifs manquait à l’appel parmi les équipes), dans l’absence de gouvernance (licenciement de l’ancien comité de direction, démission de la nouvelle direction et du président de l’association). L’incertitude ressenti par l’ensemble des salariés quant à l’avenir de l’association en passe d’être transformée en régie par la ville d’Orléans,
Le Jardin Partagé d’Emmanuel devient d’année en année le lieu de vie du quartier de la Madeleine. L’arrêt du comité des fêtes de la Madeleine en 2019, laisse le quartier orphelin d’une force vive en charge de proposer des animations pour les habitants. Le centre social a donc un rôle à jouer dans les années à venir, en reprenant notamment l’organisation du vide greniers du mois de juin qui serait couplée avec la fête de l’ASELQO à la même époque. La pandémie du Corona Virus n’a pas encore permis de l’organiser. La communication sur le quartier passe beaucoup par ces grands événements. L’ASELQO Madeleine connait une augmentation des inscriptions du centre de loisirs grace à un lien important entre l’équipe et les familles. Une boite à livres réalisée avec l’école de la madeleine, pour l’école de la Madeleine, a permis de donner une bonne visibilité du centre de loisirs. La communication sur le quartier reste toujours insuffisante, malgré quelques affiches dans les halls d’immeubles. Le travail avec la mairie reste à faire (notamment la création d’une plaquette des “bons coins” du quartier). Tout comme la rencontre à organiser avec les nouveaux arrivants du quartier qui n’est toujours pas effectuée. La mise en place de marches sur le quartier avec un bénévole d’une manière mensuelle créé une bonne dynamique avec de plus en plus d’inscrits. L’AXE 1 est donc en bonne voie mais son évaluation peine à atteindre les 50%.
Ce qui faisait la force de l’ancien projet social 2014/2018, sur les actions autour de la solidarité, peine à être maintenu. En effet, l’ancien projet social a permis de réaliser de grands projets de quartier comme la mise en place d’un SEL, un site Incroyables Comestibles, une boîte à livres… Ces projets sont boudés par les habitants et ce, malgré quelques tentatives de recréer une dynamique. Les Trocs ont toujours un grand succès et la sensibilisation à l’environnement prend tout doucement. Pour autant, la réorganisation de la Maison du Département, partenaire incontournable des Trocs Party ne permet plus aujourd’hui de rendre pérenne cette action après 11 ans de mise en oeuvre. L’Axe 2 du projet social peine lui également à atteindre les 50% pour son évaluation.
L’Axe 3, quant à lui, sur la prise en compte des réalités sociales du quartier est bien avancé (69% de réalisation). Le travail avec les partenaires sociaux se développent de plus en plus avec le centre social et devient de plus en plus efficient. L’accès au numérique est devenu une priorité à l’échelle de l’ASELQO et de la ville d’Orléans. De nouveaux outils numériques ont permis l’émergence de nouveaux ateliers, avec une place importante du bénévolat. Les ateliers informatique hebdomadaires ainsi que le nouveau service d’aide aux démarches administratives dématérialisées, fonctionnent très bien. Les sorties familles connaissent elles également un franc succès.
L’évaluation de la participation montre que celle-ci est modestement intégrée dans le fonctionnement du centre social. En 2022, la mesure de la participation est un peu plus à mi chemin de l’objectif: 31% sur un objectif de 56%. L’évaluation via l’animation mise en place en mars 2020, a confirmé que les usagers du centre social évaluent leur participation essentiellement sur le fait de participer à des événements.
Projections
Le confinement lié à la pandémie du Corona virus COVID 19 a montré que les personnes en situations d’isolement l’ont été encore plus. Que les précarisés se sont davantage précarisés, que les violences conjugales et sur les enfants ont explosé… mais que la nature s’en est que mieux portée. Moins de pollution, moins d’impact de l’espèce humaine sur le vivant.
L’action du centre social doit naviguer entre ces deux paramètres au quotidien: agir pour informer, éduquer à la préservation de l’environnement et du vivant dans son ensemble. Tout en veillant au bien être et au mieux vivre ensemble des personnes. Cela passe par des changements de postures: favoriser le Troc, l’échange, le partage. L’accès à un potager pour manger des légumes sains. Favoriser le mieux manger. Favoriser les économies, réduire son impact de déchets dans l’environnement. Apprendre à composer avec et non contre la nature.
Et puis également permettre à chacun de rester connecter pour éviter la fracture numérique en rendant le centre social accessible aux démarches sur internet et en formant les personnes aux outils du numérique. Un nouveau terme est apparu et qui est très explicite: l’Illectronisme. L’enjeu du centre social sur ces questions de l’inclusion numérique va donc consister dans les mois à venir à former, informer, à rendre accessible internet, à accompagner (pour toutes les démarches). Et donc à concentrer une part de ses investissements dans de nouveaux outils.
Le centre social a donc un rôle important à jouer en travaillant de concert avec les acteurs sociaux pour détecter des personnes en grande précarité et agir. Surtout en période de crise. Mais également en mettant en place des actions qui permettent le moins d’isolement, plus de mixité, en sensibilisant aux enjeux du vivant.
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