Evaluation mi-parcours projet “Familles 2018”
Cette page reprend les 2 axes du projet Familles 2018-2022 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet “Familles” lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation à mi parcours de toutes les actions du projet social 2018-2022 & du projet “Familles” figure sur la page Les actions 2018. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera en bas de celle-ci, son évaluation à mi-parcours.
L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Jauge rouge.
L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue.
L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2018-2022 à mi-parcours, via une jauge jaune.
Le projet “Familles”
Lexique:
- Les axes (les grandes orientations du projets. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
- Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
- Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus).
- AXE 1: Accompagner les familles dans toutes les dimensions de leur quotidien
- AXE 2: Développer les conditions d’épanouissement des familles
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 68%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu 63%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 47%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 70%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 55%):
Le projet “Familles” 2018-2022 à mi-parcours
Niveau de participation à mi-parcours du projet “Familles” 2018/2022 (sur un niveau attendu de 62%):
Analyse, commentaires
Le projet “Familles” prend de plus en plus d’ampleur au sein du centre social dans le sens où les leviers d’animations permettant la rencontre et l’échange entre parents sont appréciés et se développent. L’animatrice référente a su s’appuyer sur des temps d’animations spécifiques (P.M.I; Mad & Co.; A.L.S.H; Troc Party…) pour s’adapter aux demandes des parents et prendre en compte les problématiques (ex: projet autour de l’alimentation dans le cadre d’un financement REAAP avec des partenaires tels que U.F.C Que Choisir, le FRAPS ou un cuisinier diététicien). Des mamans s’impliquent de plus en plus dans les temps d’animation en apportant leurs savoirs. Au point d’animer parfois toutes seules ces temps-là. De futures demandes vont pouvoir se concrétiser dans les mois à venir comme une initiation au langage des signes ou autour de “l’éducation positive” afin de leur doter d’outils dans le but d’améliorer leurs rapports avec leurs enfants. Ou une initiation à la sophrologie afin de favoriser un lien calme et posé avec son enfant.
D’une manière générale, le projet “Familles” avance plutôt bien dans l’Axe qui concerne l’accompagnement des familles dans leur quotidien. Surtout dans la relation de confiance établie au sein des familles et entre familles entre elles. L’accompagnement dans le cadre de problématiques repéré pêche sur le volet “précarité énergétique”. Rien n’a encore été mis en place sur cette thématique.
Concernant l’Axe sur les conditions de l’épanouissement des familles, on remarque que le volet des festivités et des loisirs sont des moments très attendus et très appréciés qui favorisent cet épanouissement. Pour le développement des compétences parentales, la référente “Familles” a commencé à initier des situations de partages de compétences qui portent ses fruits. Enfin, l’accompagnement des familles pour les sorties restent insuffisant même si des actions de découvertes du quartier Madeleine connaissent un succès grandissant. L’implication des Familles dans ses sorties est à travailler.
Pour la question de la participation, l’évaluation à mi-parcours du projet “Familles” montrent que nous en sommes qu’à la moitié par rapport aux objectifs fixés.
A noter que la crise du Corona Virus a freiné une dynamique qui était en train de se mettre en place dans le centre social. Le travail va donc se poursuivre dès la rentrée de septembre 2020.
La formation de l’animatrice référente du projet “Familles”
Le projet “familles” est porté par un “référent famille”, salarié à temps plein du centre social. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions du centre social destinées aux familles. Il lui revient de repérer et/ou de construire le “fil conducteur” à travers un ensemble d’actions conduites par le centre.
Se pose la question de ses qualifications qui nécessite une formation de type D.E. L’ASELQO s’engage à inscrire la référente “familles” à une formation en alternance diplomante pour 2021.
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022