Animations évaluation à mi-parcours du projet “Familles” en 2024

L’évaluation du projet “Familles” à mi-parcours se réalise sur le même mode participatif et partagé que le projet social en lui même. A savoir qu’elle est, à la fois, le résultat d’une analyse croisée objective du projet “Famille” (via ses actions, ses objectifs, ses axes) et subjective à travers une animation participative spécifiquement mise en place pour recueillir l’avis des familles. Sur cette page, nous allons partager ce qui a été mis en place par l’équipe du centre social dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du projet “Famille” 2022-2026. Nous expliquerons les objectifs attendus, le déroulé de l’animation et les résultats obtenus.

Préambule

L’atelier parents / enfants “Mad & Co” a lieu tous les jeudis matins et est animé par la référente famille du centre social de la Madeleine. Cet atelier est l’atelier phare de la madeleine qui traite de la parentalité et qui permet de capter et de fidéliser les parents pour ensuite les amener sur d’autres formes d’animation, des rencontres et des sorties. L’arrivée de la nouvelle référente “Familles” au sein du centre social de la Madeleine a permis d’avoir de nouvelles familles très investies, à la fois dans l’assiduité et dans la participation. Il en résulte un nombre d’animations plus important depuis 1 an et demi ainsi qu’une qualité accrue de ces animations. Afin d’avoir une évaluation la plus riche possible, l’équipe du centre social choisit de mener l’évaluation auprès des usagers de cet atelier. A l’issu de cette évaluation, l’atelier “Mad & Co” change de nom. Il devient l’atelier “Bout’choux”.

L’outil d’évaluation

Le projet “Familles” élaboré en 2022 avait été le fruit du travail de l’ancienne référente “Familles”. La nouvelle référente “Familles” au sein du centre social de la Madeleine a donc choisi d’évaluer les usagers de l’atelier Bout’choux sur ce qui a été mis en place depuis un an et demi.

Sur un grand mur du centre social, l’outil était composé de 3 parties:

  • Une guirlande de photos retraçant les temps forts des ateliers parents/enfants avec les animations qui s’y sont déroulées.
  • Une évaluation portant sur la qualité des horaires, des jours des ateliers. Mais aussi sur la qualité des échanges (être à l’écoute, répondre aux demandes des parents), des intervenants (ponctuels pour des ateliers avec prestations ou par un partenaire), des ateliers (animés par la référente famille ou un parent bénévole) et de l’accueil (physique et le lieu). Les parents pouvaient évaluer à partir de gommettes de couleurs différentes: vert (très satisfait), jaune (moyennement satisfait), orange (pas satisfait), rouge (pas du tout satisfait).
  • Une évaluation portant sur une expression libre autour des suggestions d’amélioration, des idées autres. Les parents pouvaient écrire sur des petites cartes épinglées sur un méli mélo de ficelles.

Résultats de l’évaluation

L’évaluation à partir de gommettes (66 contributions)

THEMES A EVALUERGOMMETTE
Jours100% de gommettes vertes 🙂
Horaires100% de gommettes vertes 🙂
Accueil100% de gommettes vertes 🙂
Ateliers100% de gommettes vertes 🙂
Echanges100% de gommettes vertes 🙂
Intervenants100% de gommettes vertes 🙂

L’évaluation expression libre (30 contributions)

THEMATIQUES ABORDEESCONTRIBUTIONS
AteliersPlus de 50% des contributions concernent l’envie de participer à des ateliers: baby langues (7%); baby signe (7%); baby yoga (10%); baby gym (10%); atelier des sens (10%); atelier repas en famille (3%); atelier pâte à sel (3%)
Echanges inter-centres, avec d’autres parents17% des contributions
Séjour, week-end en famille10% des contributions
Sorties ou ateliers ponctuels pour enfants scolarisés3% des contributions
Sorties pour les enfants de moins de 3 ans7% des contributions
Profiter des équipements de la ville7% des contributions
Un intervenant par mois sur un thème3% des contributions
Participation au projet social3% des contributions

Analyse

L’évaluation participative portant sur l’atelier parents / enfants montre que celui-ci est très apprécié par les parents et correspond à une réelle demande (100% de satisfaction). Les demandes concernent essentiellement le besoin de réaliser des choses avec son enfant (50% des contributions évoquent l’envie de faire des ateliers). Le besoin d’échange avec d’autres parents est aussi bien exprimé, en allant sur d’autres centres sociaux notamment. Le partenariat avec le dispositif du “Carrefour des parents” bien ancré depuis 2 ans à la Madeleine est une vraie valeur ajoutée dans la richesse des échanges entre parents et entre parents et professionnels.

Cette évaluation participative est complémentaire de l’évaluation objective et chiffrée du projet “Famille” à mi-parcours.