Animations évaluation à mi-parcours du projet social en 2024

L’évaluation du projet social à mi-parcours se réalise sur le même mode participatif et partagé que le projet social en lui même. A savoir qu’elle est, à la fois, le résultat d’une analyse croisée objective du projet social (via ses actions, ses objectifs et ses axes) et subjective à travers des animations spécifiquement mises en place pour recueillir l’avis des usagers. Sur cette page, nous allons partager les différentes formes d’animations qui ont été mises en place par l’équipe du centre social dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du projet social 2022-2026 destinées à recueillir l’avis des usagers & des partenaires. Nous expliquerons les objectifs attendus, le déroulé de chaque animation et les résultats obtenus.

Le contexte – Groupe projet

Dans le cadre de son DEJEPS, nous avons accueilli un stagiaire sur 8 mois qui avait pour mission de monter un projet autour de la transition écologique. Pour ce faire, il créé un groupe Projet avec l’équipe du centre social afin de trouver des leviers d’animations pour sonder les usagers et les habitants du quartier dans le but de connaître leur degré de sensibilité et de connaissance sur ces questions de la transition écologique. Le groupe Projet est constitué de 7 personnes: 5 bénévoles actifs du centre social et 2 usagers. Ils se rencontrent 7 fois sur le temps du déjeuner pour construire ensemble la démarche.

Deux leviers de sondage sont décidés par ce groupe Projet:

  • Un sondage numérique envoyé à tous les usagers du centre social et accessible via une borne à l’accueil avec un accompagnement par un membre de l’équipe. Une centaine de personnes ont répondu au questionnaire.
  • Une journée Portes Ouvertes du centre social répondant à plusieurs objectifs:
    • Faire connaître les activités et projets du centre social pour la rentrée de septembre 2024.
    • Sonder les personnes sur les questions autour de la transition écologique avec la possibilité de recueillir leurs propositions concrètes d’actions à mettre en place.
    • Evaluer le projet social 2022-2026 à mi-parcours avec des outils d’évaluation participatifs.

C’est à l’occasion de cette journée Portes Ouvertes que l’évaluation à mi-parcours a donc eu lieu. Les outils ont ensuite continué à fonctionner sur le centre social pendant un mois pour recueillir le plus d’avis possible. Nous allons expliquer ici en quoi ont consisté ces outils d’évaluation et quels résultats nous avons obtenu.

Journée Portes Ouvertes du 01 juin 2024

La journée Portes Ouvertes du 01 juin 2024 a été entièrement pensée et organisée par le groupe Projet.

L’après midi a consisté à créer des pôles dans chaque salle du centre social, dans le but de le faire visiter et de faire découvrir toutes les possibilités d’animations mais aussi de projets. Certaines activités étaient animées par des bénévoles ou des représentants des associations accueillies. Exemple : jardiniers du Jardin Partagé, bénévoles de l’atelier créa loisirs, du S.E.L, représentations de Gym douce, de l’atelier de Danse Libre, de Yoga et de Qi gong.

Parmi tous ces pôles, il y avait celui qui concernait l’évaluation à mi-parcours avec accompagnement par un membre de l’équipe, pour expliquer chaque outil et aider les personnes à s’exprimer. 90 personnes sont venues à cette journée Portes Ouvertes malgré une météo capricieuse. Cette journée s’est terminée par un repas partagé très apprécié par le public.

Les outils d’évaluation

Il y en avait deux.

1/ Le premier consistait à obtenir un avis général des sondés sur le centre social dans sa globalité :

  • Sur l’équipe
  • Sur les locaux
  • Sur les services
  • Sur l’accueil
  • Sur les activités

Les sondés étaient invités à positionner une gommette de couleur sur les 5 thématiques. Vert pour exprimer la satisfaction. Jaune pour exprimer une satisfaction neutre ou mitigée. Et rouge pour exprimer une désapprobation.

2/ Le second, était un outil qui reprenait le projet social d’une manière très simplifié, sous la forme d’un arbre avec des troncs principaux (les Axes), en dessous desquels apparaissaient les objectifs. Et sous les objectifs figuraient des lianes laissant la place à l’expression. En effet, les sondés étaient invitées à noter des idées sur des post-it, sous autant d’objectif qu’ils le souhaitaient. Consigne : un post-it par objectif et une idée par post-it.

Résultats

1er outil “Que pensez-vous” (gommettes)

VertJauneRougeTOTAL
Locaux34171970
Equipe674475
Services488157
Accueil581059
Activités643067
TOTAL2713324328
Nombre de gommettes vertes, jaunes et rouges, par thématique

Commentaires & analyse : on peut déjà constater que sur 328 gommettes exprimées, 83% sont vertes, 10% sont jaunes et 7% sont rouges. On peut dire que dans l’ensemble les usagers sont assez satisfaits du centre social. Le proportion la plus importante de gommettes vertes concerne la qualité de l’accueil du centre social qui obtient 98% de satisfaction. Les anciens projets sociaux qui avaient fait de l’accueil une priorité portent aujourd’hui ses fruits. Ensuite vient l’offre d’activités qui obtient 96% de satisfaction de la part des usagers. Puis l’équipe du centre social avec 89% de satisfaction. Enfin les services avec 84% de satisfaction. La thématique qui a reçu le moins de gommettes vertes (49%) est les locaux qui sont jugés très vétustes par les usagers. C’est la raison pour laquelle cette thématique a reçu le plus de gommettes rouges (27%) et de gommettes jaunes (24%). La ville d’Orléans réalise en ce moment même un audit pour programmer des travaux de rénovation du centre social. Sur toutes les autres thématiques, la proportion des gommettes jaunes et rouges reste insignifiant (entre 0 et 5%), sauf pour les services où 14% des gommettes exprimées montrent une satisfaction mitigée.

Cette photographie montre qu’au delà de locaux vétustes mal perçus par les usagers, l’accueil reste le point fort du centre social. L’équipe offre une belle dynamique au sein de celui-ci qui fait que les usagers se sentent bien. Les activités proposées semblent correspondre aux besoins des usagers.

2ème outil “Aidez-nous à évaluer nos actions” (l’arbre à projets avec post-it)

L’outil a accueilli 41 contributions.

L’axe qui a obtenu le plus de contributions est l’Axe “Créer des dynamiques sur le quartier Madeleine” avec 41% de post-it. Une majorité des personnes se sont exprimées sur comment “Rendre le centre social visible” (35% des contributions de cet axe) et seulement 18% de contributions pour “La sensibilisation à l’environnement”

Ensuite, l’Axe “Prendre en compte la typologie du quartier” a obtenu 34% des contributions. Avec une majorité de personnes qui se sont exprimées sur les actions jeunesse et seniors (36% des contributions de cet axe).

Enfin, l’Axe “Prendre en compte les exclusions” a obtenu 24% des contributions avec un net intérêt pour les actions autour de l’handicap (60% des contributions pour cet axe) contre 40% pour “Rendre le numérique accessible.

Recensement des contributions :

Prendre en compte les exclusions:
Rendre le numérique accessible“Recenser les besoins au quotidien”; “Plus d’informatique”; “Des ateliers numériques”
Actions autour de l’handicap“Organiser transports vers le centre”; “transports (x3)”; “Accès au centre”; “Plus de rencontre”
Prendre en compte la population du quartier:
Activités de loisirs diversifiées“Plus d’activités”; “faire mieux connaître l’offre existante”; “j’adore ça”
Travail avec les partenaires“Les cabinets médicaux”; “connaître les associations, les bénévoles”; “organiser des rencontres avec les partenaires pour des actions communes”
Actions autour de la jeunesse et des seniors“Demander aux habitants les besoins du quartier”; “très satisfait de ce centre social”; “organiser des sorties seniors, rando, visites, impliquer les bénévoles”; “sorties visites découvertes plus souvent”; “ok”
Actions autour du social et de la solidarité“Avoir plus de soutien”; “plus d’activités pour personnes à faible revenu”; “bonne équipe”
Créer des dynamiques sur le quartier:
Evènements festifs“Un peu plus”; “organiser plus souvent des rencontres avec les autres usagers”; “oui”; “toute l’année sur différents créneaux”
Faire découvrir le quartier“Un peu plus”; “faire rapprocher les gens des immeubles dans lesquels ils résident”; “visites, découvertes historiques animations au parc Morisot”; “organiser des sorties sur le quartier avec des thèmes”
Rendre le centre social visible“Pas assez visible”(x4); “moyens peu connus”; “plus de communication que le Conseil Départementale peut relayer”
Sensibiliser à l’environnement“Proposer plus d’activités sur l‘environnement”; “comment respecter autour de soi?”; “utiliser le jardin partagé plus souvent”
Post-it

Commentaires & analyse : les contributions des usagers sur cet outil d’évaluation montrent un besoin des personnes de se rencontrer entre elles au sein du centre social mais aussi entre habitants, sur le quartier, dans le but de le faire découvrir. D’où l’importance d’avoir une offre d’activités riches avec une demande de diversité. Le centre social souffre à leurs yeux d’un manque de visibilité sur le quartier et sur les actions qu’il propose. L’intérêt pour l’environnement ne semble pas être une priorité mais on sent que le Jardin Partagé y a toute sa place. Le travail partenarial a son importance et le centre social doit continuer à travailler dans ce sens. Les actions seniors suscitent beaucoup d’intérêt contrairement à celle dédiées à la jeunesse. Le besoin de multiplier des rencontres entre seniors se fait ressentir avec un besoin de sorties. Le centre social doit garder son étiquette de lieu favorisant l’inclusion pour les personnes à faibles revenus. Enfin, le numérique doit être présent au sein du centre social avec des actions d’accompagnement. Sur la question de l’handicap, le besoin semble se focaliser sur le transport et l’accessibilité au centre social.