Evaluation à mi-parcours “Projet familles 2022-2026”

Cette page reprend les 2 axes du projet Familles 2022-2026 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet “Familles” lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’œil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation à mi parcours de toutes les actions du projet social 2022-2026 & du projet “Familles” figure sur la page Les actions 2022. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera en bas de celle-ci, son évaluation à mi-parcours ainsi que le degré de réalisation de la participation.

L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Jauge rouge.

L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue.

L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2018-2022 à mi-parcours, via une jauge jaune.

Le projet “Familles”

Lexique:

  • Les axes (les grandes orientations du projets. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
  • Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
  • Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus).

Méthode

>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux.
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que sa jauge exprimant le degré de réalisation et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours, pour cet axe (jauges bleues).
>Cliquez sur un objectif pour connaître la liste de ses actions, ainsi que sa jauge du degré de réalisation et le niveau moyen de participation des habitants & usagers, à mi-parcours, pour cet objectif (jauges rouges).
>Pour obtenir le détail de l’action, cliquez sur le lien “Les actions 2022”.

  • AXE 1: Accompagner les parents dans leur rôle éducatif
  • AXE 2: Favoriser l'épanouissement des familles
Partager les problématiques de la vie quotidienne

  • S’appuyer sur des temps de rencontre formels

    L’action collective familles a développé des temps de rencontre parents/parents ou parents/enfants. Le rôle de la référente famille est de s’appuyer sur ces temps pour faciliter les échanges, faire apparaître des problématiques communes autour de la parentalité et organiser des temps avec des professionnels pour tenter de répondre à certaines de ces problématiques.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

75 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
60 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :

Accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants

  • Proposer des temps de soutien à la scolarité

    Cette action consiste à s’appuyer des temps d’accueil après classe, à s’appuyer sur la Réussite éducative de la ville d’Orléans et sur le dispositif “vacances apprenantes”.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

40 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
20 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Moyenne niveau de participation attendu de l’Axe 1:
58 %
Moyenne niveau de participation réalisé de l’Axe 1 en 2024:
40 %
Degré de réalisation de l’Axe 1 en 2024 :
Accompagner les parents à partir avec leurs enfants

  • Départ en vacances

    Le constat de plus en plus grandissant de familles ne pouvant pas partir en vacances avec leurs enfants, nous amène à faire de cette action une priorité.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

50 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
0 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Renforcer les liens intrafamiliaux en proposant des temps ludiques et culturels

  • Activités de loisirs pour tous

    Par une offre de loisirs diversifiés, le centre social permet la rencontre de tous les publics en son sein.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Sortir du quartier

    Sortir de son quotidien, c’est aussi sortir de son quartier, de sa ville. Et rencontrer de nouveaux publics par la même occasion.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Espaces de rencontre

    L’action consiste à mettre en place des situations propices à l’échange, entre personnes d’une même génération, entre parents/enfants ou d’une manière inter-générationnelle.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Balades contées, marches natures & citoyennes

    Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

46 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
41 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Favoriser l'entraide & les élans de solidarité des familles

  • Mise en place de services, d’aides, d’un accompagnement social avec partenaires et bénévoles

    Le “S” de ASELQO c’est le volet social de l’association. Proposer au sein du centre social des passerelles avec les services sociaux mais aussi des aides aux personnes pour l’accompagnement dans leurs démarches.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Sensibiliser au “Mieux manger”

    Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Troquer, échanger, recycler

    La précarité sociale nous oblige à revoir nos modes de consommation. L’échange, le Troc, la réutilisation des objets deviennent, plus que jamais, des moyens alternatifs à une consommation plus équitable.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

  • Actions de prévention et d’information sur l’environnement

    Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.

  • Voir détail de l’action sur la page Les actions 2022-2026

Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:

51 %
Moyenne niveau de participation de cet objectif réalisé en 2024:
41 %
Degré de réalisation de cet objectif en 2024 :
Moyenne niveau de participation attendu de l’Axe 2:
49 %
Moyenne niveau de participation réalisé de l’Axe 2 en 2024:
27 %
Degré de réalisation de l’Axe 2 en 2024 :

Le projet Familles 2022-2026 à mi-parcours en 2024

Niveau de participation en 2024 du projet Familles 2022/2026 (sur un niveau attendu de 53.5%):

33.5 %

Analyse, commentaires

A mi parcours, le projet “Familles” est à plus de 50% de sa réalisation avec une nette avance pour le premier Axe sur l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif avec un taux de réalisation de plus de 60%. En effet, depuis deux ans les temps de rencontre parents/enfants ont gagné en nombre d’inscrits mais surtout en qualité de contenu avec davantage d’animations et d’intervenants professionnels. La difficulté est d’anticiper le renouvellement des familles avant fin juin, quand l’enfant rentre à l’école. L’aide à la scolarité 2 fois par semaine bénéficie d’une implication forte des bénévoles mais d’une fréquentation très moyenne malgré le partenariat fort avec le collège Dunois. Le lien avec la réussite éducative ou le travail autour des vacances apprenantes doivent être travaillés. L’ Axe 2 révèle une absence de réalisation d’un départ en famille (l’accent ayant été plus mis pour un départ en vacances à destination des seniors). L’équipe doit travailler dès la fin de l’année 2024 pour envisager un départ avant la fin du projet social. En revanche, l’objectif qui consiste à renforcer les liens intrafamiliaux à travers des sorties est l’objectif le plus réalisé du projet “Familles” avec un taux de 81% de réussite. Les activités de loisirs ainsi que les sorties proposées par le centre social sont accords avec les besoins du quartier et sont très appréciées. L’objectif sur l’entraide & la solidarité est un objectif bien avancé également avec un taux de réussite de plus de 65%. L’accompagnement social ainsi que les actions autour du recyclage, du troc et en faveur de l’environnement sont des actions bien installées en raison d’une bonne expérience, d’un réseau partenarial fort et d’une analyse fine. La sensibilisation au mieux manger n’a pas été réalisée dans son intégralité. A travailler avant la fin du projet social.

Perspectives

L’équipe vise un taux de réalisation du projet “Familles” de 70% minimum avec un taux de participation de 40% sur un taux attendu de 53.5%. Pour les deux années à venir il reste à travailler : sur une aide à la scolarité au niveau partenarial et le dispositif vacances apprenantes; sur le démarrage d’un projet de départ en vacances “familles”; sur le projet autour du mieux manger en mettant en place les actions restantes avec l’atteinte des objectifs prévus.

Pour tout le reste, le projet “Familles” étant bien avancé, l’équipe doit s’attacher à poursuivre cette dynamique sur les objectifs en passent d’être atteints. Une stratégie pour renouveler les familles doit être mis en place auprès des crèches et des écoles, tous les ans avant fin juin.