Evaluation des actions
Cette page reprend le catalogue des actions du projet social 2014-2018. Sous chacune d’entre elles nous afficherons une jauge comprise entre 0 et 100%, correspondant au degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2016).
Chaque jauge sera agrémentée d’un commentaire analysant les ressources utilisées dans le but d’obtenir les résultats attendus en fonction du calendrier que nous nous étions fixés.
En bas de cette page, figure la répartition des “like” des internautes émis depuis deux ans sur ce site (sous chaque page, chaque article, chaque événement) rattachés aux actions correspondantes.
Concernant la jeunesse: stages orientés “sports innovants” mis en place depuis le début de la saison 2015-2016 à chaque vacance. 16 inscrits aux vacances de printemps.
Un accueil après classe fonctionne 2X/semaine avec une bénévole et 5 jeunes inscrits.
2 fois par semaine, une intervention d’une stagiaire et d’une bénévole sur le collège Dunois (partenaire essentiel pour cette action) sur la pause méridienne a permis de faire connaitre davantage l’ASELQO Madeleine.
Création d’un atelier de danse ados “Street Jazz / hip hop” en septembre 2015. Pas d’action autour de la création d’un blog.
Concernant les séniors: les activités seniors sont maintenues et renforcées. 3 temps forts dans l’année avec le CCAS. Pas d’ateliers de prévention ni de rencontres seniors / jeunes officielles.
Avec le Relais orléanais: rapprochement de la PMI et du Relais pour accueillir des jeunes parents avec leurs bébés sur les permanences de l’ASELQO Madeleine et assurer un suivi. Quelques familles accueillies par le Relais ont pu être suivies par la PMI.
Concernant le CCAS: les ateliers cuisine sur le Jardin Partagé avec l’espace solidarité se sont arrêtés.
Une parcelle du Jardin Partagé a été dédiée à un groupe de mamans d’origines turques qui l’entretiennent régulièrement avec l’appui des bénévoles jardiniers.
L’espace de vie du Jardin Partagé est sollicité dans l’année par les habitants pour y faire des rencontres ou des barbecues, en dehors des horaires d’ouverture. Un bénévole du jardin assure l’ouverture et la fermeture
Accueil PMI: depuis septembre 2015, 3 mardis après midi par mois, sur les temps d’accueil PMI avec pédiatre, l’ASELQO Madeleine propose 2 heures d’ateliers parents/enfants autour du loisirs créatif, de l’éveil corporel et de l’éveil musical. Entre 3 et 8 parents avec leurs enfants profitent de ce temps chaque mardi. 3 parents viennent régulièrement même sans rendez-vous avec le pédiatre.
Mercredi: “Mad & Co” le matin a été créé en septembre 2015. C’est un temps d’échanges entre parents et parents/enfants. 7 familles régulières.
L’après midi c’est un temps de loisirs créatifs avec enfants et adultes, sur le temps d’accueil. Entre 5 et 9 personnes viennent régulièrement sur ces après midis
2 rencontres ont été faites avec l’Agglo depuis 2014. Une dizaine de personnes ont pu bénéficier de bio seau. Elles apportent régulièrement leurs déchets verts dans le bac récupérateur. D’autres habitants apportent spontanément leurs déchets dans des sacs. Une distribution gratuite de compost a été faite à l’occasion du Troc Plantes 2016.
L’action n’est pas un levier pour faire venir de nouveaux adhérents pour l’instant.
Comptes rendus à chaque réunion mensuelle, rédigés par les jardiniers eux mêmes. Toutes les décisions prises sur le jardin sont faites par les membres du collectif. Les membres du collectif se sont renouvellés depuis début 2016. Les réunions ont été de moins en moins animées par l’ASELQO.
A évaluer fin 2017
Boîte à livres en libre service: Mise en chantier en 2015 avec les résidents des papillons blancs et inaugurée en mars 2016. Beaucoup d’emprunts et de dépots de livres par les habitants.
Incroyables comestibes: Lancement d’un atelier de réflexion par la mairie de proximité dans le cadre des Conseils Consultatifs de Quartier autour de la végétalisation urbaine par des habitants. Mise en route du projet sur un an avec une dizaine d’habitants et mise en place de 2 sites “Incroyables comestibles” sur le quartier Madeleine végétalisés et entretenus par les habitants eux mêmes. Rien encore sur le quartier Dunois.
5 événements ponctuent le Jardin Partagé toute l’année: Troc Plantes, Fête des voisins, Weekend portes ouvertes, Bal populaire, Fête de la patate. Ces événements permettent la rencontre de tous les publics. Mais pas encore de rencontres officielles entre les usagers des institutions qui disposent d’une parcelle.
1ère fête des bénévoles le 02 juillet 2016 sur le Jardin Partagé. Rien de programmé concernant la fête des adhérents et des associations. Pour l’avoir organisé il y a 6 ans, c’est très lourd à porter.
Depuis 2014 une stratégie de communication mobilisant l’ensemble de l’équipe et touchant 7 écoles du quartier 2 semaines avant chaque vacance, vise à faire adhérer de nouvelles familles. Le renouvellement n’est pas au rendez-vous et depuis le début de l’année 2016 les fréquentations sont en baisse. Avec la mise en place des “packs” l’offre a pourtant gagné en qualité. Il n’y a pas encore de temps réguliers permettant la rencontre parents/enfants sur le temps du centre de loisirs.
Création de 2 après midis jeux de société en semaine + 1 temps informel de loisirs créatifs le mercredi après midi + 1 temps d’échange le mercredi matin entre parents et parents/enfants. Mise en place d’un atelier de Fitness le soir qui n’a pas connu le succès attendu. Renouvellement de l’expérience pour la saison 2016-2017.
Création d’un temps parents/enfants “Mad & Co le mercredi matin. 8 familles viennent régulièrement. Des sorties à l’extérieur du centre social sont organisées. Des “interractions” existent entre parents à l’extérieur de Mad & Co. Pas de parcelles sur le Jardin Partagé.
2 sorties familles par an effectuées. Entre 3 et 5 sorties culturelles avec le groupe Atelier Socio Linguistique & Mad & Co, avec comme partenaire principale “Culture du coeur”. Pas de groupe “départ en vacances” encore créé.
Action qui vient en doublon avec les Troc Party et le S.E.L. Le comité des fêtes organise déjà 3 actions similaires dans l’année (vide greniers, vide ta chambre, troc). L’action n’est pas judicieuse à mettre en place. L’équipe de l’ASELQO Madeleine l’annule.
Action qui rencontre du succès auprès des familles. Moyenne de 60 familles accueillies à chaque Troc de la Madeleine. Bonne fidélisation des familles. 3ème lieu sur l’argonne depuis 2015, en plus de la Madeleine et la source. Place importante des assistantes sociales et de la puéricultrice sur ces Trocs. Quelques mamans bénévoles sur chacun de ses trocs mais pas de régularité quant à l’implication de ces mamans.
Action mise en place avec un groupe d’habitants et le CCAS + la CAF en accompagnement de projet. Une plateforme S.E.L a été créée et mise en service en mars 2016. 45 inscrits. Echanges timides pour l’instant. Plateforme “Sel à Vie“.
Le blog est devenue une véritable vitrine des activités, projets et événements du centre social. Une moyenne de 40 pages consultées par jour depuis sa création. Par contre les outils développés au sein de celui-ci pour en faire un outil d’évaluation au quotidien ne sont pas pertinents: forum (6 inscrits / aucun sujet posté), questionnaire en ligne (5 retours de questionnaires sur les 24 actions), boutons “like” (X98).
Le centre social rempli pleinement sa fonction de structure de proximité avec un espace “accueil” convivial et reconnu comme tel par les usagers et les professionnels. Les permanences sont maintenues (changement à partir de novembre 2016 en raison du déménagement de la Maison du Département Sud). L’action à caractère social a été créée: le SEL de la Madeleine “Sel à Vie”. Pas de rapprochement avec la maison de la réussite.
2 lieux sur le quartier ont été végétalisés sur le modèle du mouvement des “Incroyables comestibles” fin avril 2016, dans le cadre d’un atelier Conseil Consultatif de Quartier de la mairie de proximité. Une quinzaine de personnes mobilisées pour cette action.
Lire aussi:
– Evaluation des axes du projets