Le groupe “projet”
Il est la tête pensante et l’exécutif de la démarche participative du futur projet social. La coordination et le pilotage sont assurés par l’équipe du centre social ASELQO Madeleine qui anime la démarche et met en oeuvre ce qui a été décidé avec celui-ci.
Les rencontres
L’équipe de l’ASELQO Madeleine décide que tous les temps de travail se feront sur la pause méridienne afin de garantir un maximum la disponibilité de tous les membres du “groupe projet”. La forme du repas partagé assure un côté convivial à ces rencontres. Les rencontres se font au rythme d’une par mois: de juin 2017 à fin mars 2018.
La première rencontre a lieu le mardi 27 juin 2017.
Lors de cette rencontre, l’équipe présente le projet social de l’ASELQO Madeleine, à travers une vidéo animation 2D (qui avait servi à l’évaluation mi parcours du projet 2014-2018).
L’équipe s’attache à expliquer que la démarche du projet social n’impact pas uniquement le centre social mais aussi les habitants et les partenaires du quartier Madeleine.
En faisant le bilan des actions menées cela permet de mieux adapter l’action du centre social ainsi que celle des partenaires, avec l’appui des habitants sur les 4 années à venir. Et en réalisant une photographie à un moment T du quartier, tous apportent un regard objectif et subjectif sur ce qui constituent ses richesses, ses faiblesses, ses ressources, et sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour agir.
L’intérêt de cette démarche participative est de « Mieux connaître son quartier pour mieux agir dessus ».
Avant de travailler sur les animations à mettre en place, nous souhaitons connaître la vision du centre social par le “groupe projet”. Ce sera l’objet des prochaines réunions qui reprennent en septembre. Toute la démarche qui suit, est le résumé des temps de travail qui ont eu lieu de septembre à décembre 2017.
Le centre social vu par le “groupe projet”
L’animation “post-it”:
Le “groupe projet” disposent de 3 post-it sur lesquels il faut inscrire un mot ou un groupe de mots qui représentent le plus le centre social selon eux (locaux, activités, équipe, projets etc…). Une idée par post-it. L’équipe se charge de récolter les post-it et de les trier par thématique.
5 thématiques se dégagent :
- Les activités diverses du centre social. (4 post-it). Un lieu d’activités diverses & riches, pour tous les âges.
- Lieu de solidarité & de partage. (7 post-it). Un lieu de partage, de solidarité, de lien social, d’échanges, de rencontres, qui créé le bien pour l’ensemble.
- Les locaux. (2 post-it). Un centre facile d’accès avec un grand parking mais des locaux vétustes et tristes.
- L’accueil. (16 post-it). Un lieu accueillant, agréable, convivial, chaleureux, dynamique, actif, bienveillant, confiant, ouvert d’esprit, avec une équipe engagée.
- Lieu ouvert aux habitants. (9 post-it). Un lieu multi accueil de type « maison pour tous », ouvert, de proximité, ancré sur le quartier et qui accueille les différences et dont Lucette est l’une des représentantes.
Ensuite, l’équipe dévoile les 3 grands axes de l’ancien projet social qui se termine (Favoriser la solidarité sur le quartier ; Favoriser le décloisonnement des publics ; Favoriser la participation).
L’animation “nappapapote”:
Pour cette animation, la consigne est d’écrire sur la nappe avec son voisin, toutes les actions qu’ils pensent que l’ASELQO a pu mettre en place depuis 2014, en les mettant en face de l’axe approprié.
Nous constatons que grand nombre d’actions (75%) évoquées par le “groupe projet” sont raccords avec les actions des axes du projet social.
Une fois ce premier travail de mise en avant de cultures communes entre le centre social et le “groupe projet”, nous pouvons travailler sur les animations à mettre en place dans le cadre de :
- L’évaluation
- Le diagnostic
- La restitution
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022