Le Jardin Partagé d’Emmanuel
Vidéo sur le Jardin Partagé d’Emmanuel réalisée par le mensuel “Terres de Loire” en 2013
Emission radio sur le Jardin Partagé d’Emmanuel réalisée par la radio RCF Orléans, en 2011
La genèse du Jardin Partagé – Ses objectifs
Le Jardin Partagé d’Emmanuel est né de la volonté de quelques habitants de se retrouver sur le quartier autour du jardinage. Le centre social ASELQO Madeleine s’en est saisi pour favoriser le lien social, l’une de ses missions principales. L’ancien responsable, Emmanuel THEBAULT, monta l’ébauche d’un projet en partenariat avec la mairie de proximité qui proposa en premier l’idée d’un jardin collectif pour le financer dans le cadre de sa politique en faveur de l’agenda 21. La forme du “jardin partagé” est devenue ainsi évidente et la seule forme de jardin possible répondant à des objectifs partagés.
Le décès d’Emmanuel THEBAULT en 2006 mis le projet en pause. La mise en place du nouveau projet social de l’ASELQO Madeleine dès 2009 qui fit du jardin partagé l’un de ses 3 axes principaux, permis au projet de reprendre vie en mettant en avant un mode de co-gestion avec un groupe d’habitants et le centre social.
En juin 2011, le Jardin Partagé d’Emmanuel, en hommage à son fondateur, fut inauguré par le Député Maire d’Orléans, Serge GROUARD.
Les objectifs du Jardin Partagé d’Emmanuel:
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- Favoriser la rencontre des habitants dans une démarche participative et citoyenne,
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- Créer un espace de citoyenneté en favorisant la participation des habitants dans le but de les rendre acteurs de leur quartier,
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- Contribuer à la mixité sociale et culturelle sur le quartier en favorisant les échanges de savoirs,
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- Développer un espace de vie contribuant à tisser du lien inter-générationnel entre les différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes handicapées, personnes âgées,
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- Proposer aux écoles, au centre de loisirs, aux maisons de retraite et aux institutions du quartier ayant une visée sociale une parcelle de terrain à cultiver dans une démarche éducative,
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- Développer des actions éco-citoyennes (jardinage biologique, gestion des déchets & des eaux, etc.),
- Amener les différents publics à s’interroger sur les problématiques liées au développement durable et à la promotion de la santé (hygiène de vie, diététique, plaisir de la table) en créant des animations sur et autour du jardin.
Ci-dessous: diaporama de la naissance du Jardin Partagé d’Emmanuel.
Son fonctionnement avec un collectif
Les ateliers de réflexion avec habitants
En novembre 2009, la mairie d’Orléans met en place une réunion publique qui annonce officiellement le projet de création d’un Jardin Partagé sur le quartier Madeleine. Une soixantaine d’habitants présents permet de constituer une liste de jardiniers potentiels mais surtout de personnes intéressées pour travailler les contours du jardin avec l’ASELQO Madeleine à l’occasion d’ateliers mensuels. Janvier 2010 c’est le premier atelier de réflexion en compagnie d’une vingtaine de volontaires.
Pendant un an et demi, ces ateliers de réflexion mensuels animés par l’ASELQO Madeleine, ont permis de « penser » le Jardin Partagé, bien avant le premier coup de pioche. Sur le mode de la concertation, ils ont défini en amont du projet ce qui peut ou doit se faire à l’intérieur de cet espace de partage, avec qui et pourquoi. Six axes de réflexions ont été lancés:
- La place de la Biodiversité et du Développement Durable sur le jardin
- Quel type de plantations à l’année ?
- Quel mode de gestion et les besoins en équipements ?
- Quel type d’embellissement pour cet espace ?
- Quelle place à la convivialité et aux festivités ?
- Quelle place aux échanges pédagogiques, à la mixité générationnelle et sociale ?
Un seul mot d’ordre: c’est le groupe qui produit les idées et se met d’accord sur tous ces aspects !
En été 2010, le groupe est parti sur Paris pour visiter 4 jardins partagés avec 4 modes de gestion différents afin de s’inspirer de leurs pratiques.
Ci-dessous: visite de 4 jardins partagés parisiens par quelques membres du collectif.
En étroite collaboration avec la mairie, le groupe a travaillé sur plans. En octobre 2010, le dessin du jardin a été arrêté: les emplacements de la zone agora, les 2 entrées principales, les points d’eau, la cabane, la mare, la haie bocagère, les zones des aromatiques, les jardinières surélevées… tout fut consigné. Le jardin allait occuper une surface d’environ 1500m2, dont 900 m2 cultivable. Les travaux de la ville pouvaient démarrer: arrachage des arbres malades, création de la zone agora, de l’allée centrale, préparation de la terre, pose d’une clôture et de 2 arrivées d’eau.
En parallèle, des réunions d’information ont été mises en place à destination des institutions et des écoles pour attribuer des parcelles pédagogiques dans un but de mixité. Le centre de loisirs 3-11 ans, la maison de retraite du Doyenné du Baron, le foyer d’adultes handicapés Les Papillons Blancs et l’association L.E.A ont répondu favorablement à la proposition du collectif la première année.
Charte, règlement intérieur
Le collectif a travaillé sur une charte du Jardin Partagé d’Emmanuel destinée à l’ensemble des personnes venant sur le jardin et surtout sur un règlement intérieur destiné aux adhérents. Cliquez sur les liens suivants pour visualiser ces 2 documents: Charte JPE Règlement intérieur JPE
La tarification (adhésion + participation aux frais) fut également définie par le collectif:
- Habitant: 8€ d’adhésion + 15€ de participation
- Famille: 8€ d’adhésion par personne + 30€ de participation pour toute la famille
- Institution: 16€ d’adhésion + 40€ de participation
La participation financière permet d’accéder aux outils, à l’eau, aux graines et aux savoirs-faire des bénévoles. L’adhésion assure une couverture de l’assurance en cas d’incident.
Conditions pour adhérer au jardin:
Aujourd’hui le Jardin Partagé d’Emmanuel, le collectif & l’ASELQO Madeleine
De janvier 2010 à septembre 2017, un noyau d’une dizaine d’habitants fidèles présents aux premiers ateliers de réflexions constituaient la base d’un collectif. Ce groupe s’était enrichi d’autres bénévoles du quartier. Ce collectif prennait toutes les décisions inhérentes au jardin, toutes les 3 semaines environ lors d’une réunion à l’ASELQO Madeleine, animée par le responsable de la structure. Comme tout groupe social, le collectif du Jardin Partagé d’Emmanuel a peiné a trouver son équilibre et surtout sa place dans la prise de décisions collectives qui est tout sauf naturelle. Les divergences de points de vue ont amené le collectif à se diviser. Avec les Conseils Consultatifs de Quartier menés par la mairie de proximité Ouest, un atelier a permis la refonte du collectif début 2016 grâce à une nouvelle réunion publique. Un an et demi après, le constat reste le même: un espace où règne la démocratie participative et où chacun peut apporter en tenant compte des avis des autres n’est pas simple. Un animateur qui coordonnerait l’action du jardin collectif serait un plus.
En septembre 2017, le collectif avait choisi de nommer un bénévole en tant que “référent” du jardin.
Son rôle :
Or ce système là n’a tenu qu’un an. Car tout ne reposait que sur une seule personne.
En septembre 2018, le Responsable d’Etablissement propose à l’élu de quartier et au directeur de l’ASELQO une nouvelle organisation, validée par ces derniers:
- Tous les jardiniers adhérents à jour de leur cotisation ont la clé du jardin partagé, participent aux réunions, ainsi que les institutions disposant d’une parcelle. Il n’y a donc plus de notion de “collectif”.
- L’ASELQO devient l’animateur principal du Jardin Partagé d’Emmanuel en étant garant de la plus grande démocratie possible au sein du jardin tout en ayant une voix prépondérante à l’ensemble des décisions prises.
Cette nouvelle organisation est celle qui fonctionne actuellement.
L’affichage & la signalétique: Un grand panneau en bois financé par la ville d’Orléans indique l’emplacement du jardin et son but. A chaque entrée, un panneau d’affichage indique les actualités du jardin. A l’intérieur de l’espace, tout est étiqueté au maximum dans un but pédagogique. A l’extérieur du jardin, 3 panneaux indicateurs financés également par la ville indique la direction du jardin partagé dans les rues adjacentes. Le partage des récoltes: A l’initiative des jardiniers, les récoltes peuvent être partagées entre eux ou valorisées à l’occasion de repas. Des dons peuvent être fait également à des institutions sociales (Épicerie sociale, Relais Orléanais). Aucune récolte n’est vendue. Pour rappel, le jardin n’a pas vocation de fournir de grosses productions. Le rôle des jardiniers: accueillent les visiteurs; s’engagent à venir aux réunions; prennent toutes les décisions du jardin; accompagnent les parcelles des institutions; gèrent les outils & les parcelles du jardin; définissent les priorités d’investissements et participent aux achats; décident des manifestations; les organisent et les animent; veillent au respect de la charte et du règlement intérieur; définissent le partage des cultures; participent à la valorisation du jardin; animent des ateliers pédagogiques. Le rôle de l’ASELQO: anime le processus; garant du projet, du budget & de l’espace vis à vis de la mairie; recherche de financements annexes; gestion des clés avec les jardiniers; co-organise les manifestations avec eux; garant des conventions passées avec les institutions; gère les adhérents.
Sa spécificité, ses valeurs
Le jardin et l’agenda 21
Premier jardin partagé de la ville d’Orléans, il s’inscrit pleinement dans la politique de la ville en faveur de son agenda 21:
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- Lieu favorisant la biodiversité en ville avec: une haie bocagère de 100 mètres; mare naturelle; nichoirs et hôtel à insectes; pratiques du jardin au naturel permettant d’économiser l’eau (paillage), de respecter l’équilibre naturel de la terre, sans pesticide et outillage adapté.
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- Fonctionnement s’appuyant sur les valeurs du Développement Durable avec: 2 bacs récupérateurs d’eau d’1m3 chacun; des composteurs collectifs alimentés par les jardiniers, quelques habitants, les déchets de cuisine de la mini crèche et les déchets du jardin passés à la broyeuse; récupération de palettes pour confectionner des jardinières surélevées & la mise en place de TROC pour l’échange de graines et de savoir-faire.
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- Mode de gestion qui s’appuie sur la démocratie participative où le citoyen prend part aux décisions d’un espace public.
- Lieu qui favorise le bien être, la mixité et l’accessibilité aux handicapés avec un accès spécifique, des jardinières surélevées & des animations pour tous
Ce qu’apporte le jardin
Les actions du jardin partagé
Certifications Jardinot
Le Jardin Partagé d’Emmanuel est le premier Jardin de France a avoir reçu la certification “Jardinot d’Or” en 2017 qui récompense les jardins, au niveau national, respecteux de l’environnement par des pratiques de jardinage “au naturel”. Cette certification se déroule en 3 ans et est délivré par un jury de professionnels qui délibère à partir d’un questionnaire sur les différentes pratiques du jardin ainsi qu’une visite sur site:
- 2015: Jardinot de bronze
- 2016: Jardinot d’argent
- 2017: Jardinot d’or
Les rendez-vous du jardin
Depuis son inauguration, le Jardin Partagé de la Madeleine propose aux habitants au moins 6 rendez-vous annuels réguliers sur son espace:
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- Le TROC Plantes – Un samedi après midi au début du printemps
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- Les portes ouvertes dans le cadre de la “Fête de la Nature” – Week-end en mai
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- La Fête des voisins – Le dernier vendredi de mai
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- Les portes ouvertes dans le cadre de l’opération “Bienvenue dans mon jardin” avec LNE – Dernier week-end de mai, premier week-end de juin
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- Bal populaire avec le CCAS d’Orléans – Vendredi de juillet
- Fête de la patate – Un samedi fin septembre, début octobre
A ces événements s’ajoutent des moments de partage informels entre jardiniers et habitants comme des repas improvisés.
Ce lieu est également propice à la mise en place d’ateliers menés proposés par l’ASELQO Madeleine ou par la Ville d’Orléans autour de la sensibilisation à l’environnement.
Ci-dessous: diaporama des rendez-vous festifs du jardin.
La répartition des espaces
Les parcelles “sociales”
Afin de répondre à l’objectif de mixité du jardin, le collectif a souhaité attribuer des parcelles “sociales” à des institutions travaillant avec un public spécifique, à condition d’avoir un projet sur une saison et un salarié référent présent à chaque fois. Les créneaux et les parcelles sont définis en accord avec les membres du collectif. Un ou plusieurs bénévoles sont présents en soutien sur ces créneaux pour accompagner l’institution à mener son projet. L’idée étant de ne pas faire “pour” ni “à la place de”. Mais bien de transmettre pour amener l’institution vers un maximum d’autonomie.
Un bilan est réalisé en fin de saison avec l’ASELQO, l’institution et un bénévole afin d’adapter les besoins au projet pour l’année suivante. Le collectif se réserve le droit de ne pas pérenniser la parcelle si l’engagement n’a pas été tenu.
- Saison 2011-2012: 4 parcelles ont été attribuées (Centre de loisirs, public 3-11 ans; Doyenné du Baron, public personnes âgées; Les Papillons Blancs, public adultes handicapés; L’association LEA, public adultes).
- Saison 2012-2013: 4 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Doyenné du Baron; Centre de Jour Marcel Proust, public adultes handicapés; L’association LEA).
- Saison 2013-2014: 4 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Doyenné du Baron; Centre de Jour Marcel Proust; L’association LEA) + 2 parcelles en projet (l’école primaire de la Madeleine, public 7-11 ans; Institution Serenne, public adolescents 12-17 ans).
- Saison 2014-2015: 5 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Doyenné du Baron; Centre de Jour Marcel Proust; L’association LEA; L’école primaire de la Madeleine) + 1 parcelles en projet (La Maison de l’Enfance, public adolescents 12-15 ans).
- Saison 2015-2016: 8 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Doyenné du Baron; Centre de Jour Marcel Proust; L’association LEA; L’école primaire de la Madeleine; L’école maternelle de la Madeleine avec 2 parcelles pour 2 classes; La Maison de l’Enfance).
- Saison 2016-2017: 7 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Centre de Jour Marcel Proust; L’association LEA; L’école primaire de la Madeleine; L’école maternelle de la Madeleine avec 2 parcelles pour 2 classes; La Maison de l’Enfance). Un grand nombre de décès au sein du Doyenné du Baron a obligé l’institution à mettre en pause sa participation au Jardin Partagé.
- Saison 2017-2018: 4 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; Centre de Jour Marcel Proust; L’association LEA, l’association RESPIR45). La mutation des maitresses de l’école Madeleine ainsi que l’instabilité du collectif n’a pas permis la pérénnité de toutes les parcelles à caractère social. Le déménagement du siège social de l’association LEA l’année d’après stoppera l’attribution d’une parcelle.
- Saison 2018-2019: 5 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; RESPIR45; Centre de jour Marcel Proust; l’IRJS; Le Renard et la Rose).
- Saison 2019-2020: 5 parcelles (Centre de loisirs 3-11 ans; RESPIR45; Centre de jour Marcel Proust; ADAPEI45 “Les Papillons Blancs”; La Boussole)
- Saison 2020-2021: 1 seule parcelle en raison de l’arrivée de la COVID (Centre de loisirs 3-11 ans).
Ces publics se côtoient sur les différentes manifestations du jardin et sur la zone agora.
Les zones collectives
Par définition, tout ce qui n’est pas “parcelles sociales”, sont des zones collectives. Chacun contribue à son entretien, même le public des parcelles sociales qui peut donner un coup de main. Le verger, la cabane, la zone agora, les zones des aromatiques, la zone de compostage, le coin des jardins surélevés ainsi que la mare sont des zones fixes. Tout le reste peut être modulable en fonction des souhaits des institutions, du collectif & des saisons.
Le Jardin Partagé d’Emmanuel en chiffres
- Investissement ville d’Orléans pour travaux (hors panneaux d’affichage, panneaux de signalisation, portail et accès handicapés avec revêtement adapté, accès à l’électricité) = 68 000 €
- Investissement outillage + cabane = environ 10 000 €
- Budget de fonctionnement moyen annuel = environ 1 500 €
- Adhérents membres du jardin = 12 personnes
- Adhérents jardiniers des institutions en moyenne par an = environ 40 personnes (sauf depuis 2020)
- Nombre de personnes ayant participé aux manifestations du jardin en 2016-2017 = environ 2 500 personnes
- Temps / homme passé sur le jardin saison 2011-2012 = environ 3 294 heures
- Nombre de réunions (2 heures/mois) avec les jardiniers de janvier 2010 à mars 2022 = environ 200
Le jardin en photos
Les partenaires
Les partenaires financiers ou apport en nature:
Les partenaires pédagogiques ou d’action:
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