Cette page liste l’ensemble des actions réparties dans les 3 axes du nouveau projet social 2014-2018. Pour obtenir le détail de chaque action il suffit de cliquer sur la croix. Vous trouverez ainsi pour chacune d’elle:
à quel(s) objectif(s) de quel(s) axe(s) celle-çi correspond,
son descriptif,
les ressources utilisées pour assurer sa mise en oeuvre,
son calendrier de mise en oeuvre,
les résultats attendus de cette action,
un questionnaire pour connaître votre avis sur cette action.
Etant donné le caractère participatif de ce projet social et les possibilités de réactivité qu’offrent le blog, le nombre d’actions ainsi que leurs contenus peuvent être amenés à évoluer à n’importe quel moment afin de laisser une place aux souhaits, aux idées, aux besoins des habitants & des partenaires du quartier.
Action Jeunesse & Seniors
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
rien
Descriptif
Détails de l'action
Suite au diagnostic et à l'évaluation, le centre social propose:
- Mise en place systématique de stages Jeunes à chaque vacance. Création d'un nouvel atelier de loisirs ado & d'un accueil après classe pour créer une dynamique jeunesse sur le centre social. Développer une thématique autour de la création d'un blog,
- Maintenir les activités seniors existantes et développer une action autour de la prévention.
Actions avec des institutions de solidarité du quartier
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 1
rien
Descriptif
Détails de l'action
En lien avec le travail accompli avec le comité opérationnel du projet social, cette action consiste à se rapprocher d'institutions de solidarité du quartier pour mener des actions conjointes.
L'action reste à définir avec le Relais Orléanais.
S'appuyer sur le Jardin Partagé pour créer des ateliers de cuisine avec l'Espace Solidarité.
Cette action figure dans le 2ème objectif de l’Axe 2 du projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Par des ateliers de loisirs formalisés à l'année et en s'appuyant sur l'accueil, le centre social créé des situations propices à l'échanges parents/enfants.
Atelier baby gym; Temps d'accueil PMI avec des ateliers à thème, parents/enfants; Temps d'accueil du mercredi autour de loisirs créatifs parents/enfants.
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 3
rien
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à repérer un groupe d'habitants volontaires pour les former au tri sélectif avec don d'un bio seau (par l'Agglo) et les amener à déposer leur déchet de cuisine dans les composteurs collectifs du jardin partagé.
Mise en place d'un bac récupérateur sur les grilles du jardin pour inciter les habitants non volontaires à avoir la même démarche pour être repérés par le collectif.
Votre avis sur Consolidation de la démocratie participative sur le Jardin Partagé
Afin de mieux évaluer notre action au quotidien, votre avis nous intéresse
Je ne sais pas
Pas du tout
Pas complètement
Tout à fait
Participants au total : 1
Avez-vous participé à cette action ?
Cette action vous paraît-elle adaptée ?
Cette action a t-elle été une réussite ?
Création d'un comité opérationnel
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 3
rien
Descriptif
Détails de l'action
Un comité opérationnel composé d'habitants et de professionnels garants de la démarche participative.
Faire de la participation le moteur de l'évaluation (dont ce présent blog en sera l'un des outils), du diagnostic, de la restitution et de la construction du futur projet de 2018.
Cette action figure dans le 1er & 2ème objectif de l’Axe 1, le 3ème objectif de l’Axe 2 et le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place devant l'entrée du centre social une boîte à livres en libre service.
Mise en place autour du centre social et sur le quartier de mini bacs d'aromatiques en libre service, sur le même modèle que le mouvement des Incroyables Comestibles.
Evénements sur le jardin partagé, tous publics/parcelles des institutions
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à s'appuyer sur les différents publics qui côtoient le Jardin Partagé d'Emmanuel (via les parcelles des institutions) pour organiser des rencontres entre eux mais aussi avec les habitants du quartier.
Repas partagés sur le jardin; Rencontres, échanges, valorisation des parcelles.
Fête de la patate; Fête des voisins; Week-ends portes ouvertes du jardin; Troc plantes; Bal populaire.
Fête de fin d'année des adhérents & des associations
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Les adhérents des activités ASELQO et ceux des associations ne se rencontrent que rarement. Surtout pour les activités en dehors des heures d'ouverture du centre social.
L'action consiste à organiser une rencontre annuelle (du type portes ouvertes avec animations) entre toutes les personnes qui viennent exercer une activité sur le centre social.
Le centre de loisirs & la réforme des rythmes scolaires
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Septembre 2014, le centre de loisirs ne fonctionnera que le mercredi après midi. Equipes et offre devront s'adapter. Le Responsable du centre de loisirs consacrera une partie de son temps dédiée à l'ALSH, à développer des dynamiques avec des familles.
L'action consiste: à maintenir et renforcer la stratégie de communication mise en place depuis 2013 qui a permis d'augmenter la fréquentation du centre de loisirs; à augmenter la qualité de l'offre.
Création un temps de rencontre avec les parents dont les enfants sont à l'école le mercredi matin. Création de temps parents/enfants sur les temps du centre de loisirs.
Fin 2014, un effectif plein du centre de loisirs les mercredis après midi.
Renouvellement de 3 nouvelles familles en moyenne à chaque période (chaque vacance et chaque mercredis entre deux vacances).
Avoir 5 familles sur les rencontres du mercredi matin en moyenne fin 2014. 2 rencontres parents / enfants / mois sur le centre social ou le jardin partagé, avec création d’œuvres à emporter, valorisantes.
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 2
rien
Descriptif
Détails de l'action
Le constat d'un public cloisonné sur le quartier nous amène à maintenir l'offre de loisirs mais aussi à l'élargir pour satisfaire le plus grand nombre.
Création d'ateliers dans la journée réunissant inactifs, personnes seules. création d'ateliers le soir pour personnes actives.
S'appuyer sur les temps d'accueil pour initier des ateliers de loisirs informels.
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Cette action participe à répondre aux constats des familles isolées, monoparentales, plus ou moins en précarité.
L'action consiste à repérer quelques familles sur le quartier et les réunir à l'occasion de petits déjeuners hebdomadaires sur le centre social ou le Jardin Partagé.
Le centre social devient facilitateur de rencontres entre personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autour d'un moment commun, afin d'initier des entraides spontanées entre elles.
Une rencontre hebdomadaire, un matin, autour d'un petit déjeuner/discussion, sur le centre social avec le référent.
1 sortie entre mamans une fois par mois.
Des mamans qui se gardent leurs enfants entre elles.
Des rencontres spontanées sur le Jardin Partagé entre habitantes autour d'un petit déjeuner en autonomie. Entretien d'une petite parcelle d'aromatiques pour elles, accompagnées des membres du collectif du jardin.
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1
rien
Descriptif
Détails de l'action
Cette action part du constat d'un turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier et de la croissance de la population étrangère.
L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers d'Alphabétisation, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée sur le centre social. Découverte du quartier par une exposition permanente. Découverte des forces vives du quartier.
Découverte par des visites guidées, ballades/randonnées, jeux de piste, sorties organisées, temps festifs sur le centre social & le jardin partagé.
Organiser une sortie trimestrielle avec les apprenants de l'Alpha dès 2015.
Organisation d'un accueil sur le centre social au moins une fois / an, à partir de 2015.
Associer la moitié des apprenants alpha et 2 personnes nouvelles ou d'origine étrangère du quartier à chaque événement organisé par le centre social, dès 2015.
Organiser une découverte sur le quartier Madeleine par an.
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 2
rien
Descriptif
$
Détails de l'action
La rencontre des générations favorise le décloisonnement des publics. L'action consiste à organiser des temps d'animation entre les enfants du centre de loisirs et les parents. Puis entre les enfants du centre de loisirs et les maisons de retraite.
Rencontre autour du jeu entre les usagers de l'atelier jeux de société et les enfants du centre de loisirs.
Régularité des rencontres; Sur le principe des échanges réciproques de savoirs pour les rencontres autour du jeu: alternance de présentation des jeux. Une fois sur deux à l'initiative des seniors. Et l'autre fois, des enfants.
Action pérenne figurant sur les programmes d'activités du centre de loisirs. Activités parents / enfants du centre de loisirs régulières: 1 à chaque période.
Cette action figure dans le 1er et le 2ème objectif, de l’Axe 1 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Cette action construite en partenariat avec le Conseil Général à partir de constats croisés, sera renouvelée.
Les constats sociaux restent toujours les mêmes.
Le rôle et la présence des assistantes sociales, de la puéricultrice et de l'équipe sont essentiels à l'action pour apporter conseils, repérer de nouvelles situations de précarité, favoriser le lien, permettre aux familles d'exprimer leurs besoins.
Le Troc naissance piloté par la puéricultrice permet aux plus précarisés d'obtenir un premier trousseau pour leur nouveau né.
Maison du Département Sud (Conseil Général); Caisse d'Allocation Familiale.
Le blog.
Un centre ASELQO de la source et un autre du quartier Est afin de garantir un maillage de l'action sur les principaux quartiers d'Orléans (au regard de la demande).
Accueillir entre 40 & 60 familles à chaque Troc (avec renouvellement 1/3 à chaque fois et 1/3 issues du quartier).
Amener le Troc vers une plus grande participation par des mamans bénévoles (préparation, accueil, mise en place & rangement pendant le Troc, conseil auprès des autres mamans, rangement à la fin). Environ 5 bénévoles à chaque Troc.
Renforcer la place des assistantes sociales dans leur fonction de médiatrices pendant ces Trocs. Tendre vers la création d'une dynamique "Familles" avec l'équipe.
Exporter le Troc sur l'Est d'Orléans dès le début 2015 afin de répondre aux demandes croissantes des familles et de couvrir la commune, avec le même fonctionnement.
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 1
rien
Descriptif
Détails de l'action
Action phare du Jardin Partagé d'Emmanuel, elle permet la rencontre des habitants, locataires, propriétaires, d'appartements, de maisons, dans un esprit de solidarité et de développement durable.
C'est une action qui valorise également le projet du Jardin Partagé d'Emmanuel tourné sur le lien social.
Cette action figure dans le 1er & le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Sur le principe des Systèmes d'Echange Locaux, le Troc Services mettra en relation des habitants volontaires qui offriront leurs services (leurs savoir-faire) contre un autre.
La seule monnaie d'échange: le temps.
La création du réseau s’appuiera sur: l'outil internet, du porte à porte pour chercher des adhérents, des temps d'information, les boîtes aux lettres pour repérer les membres via des stickers.
Cette action figure dans le 1er objectif, de l’Axe 3
rien
Descriptif
Détails de l'action
Communiquer systématiquement sur l'existence du blog auprès des usagers et habitants afin d'y recueillir toutes informations et actualités du centre social.
Inviter usagers et habitants à venir poster des commentaires sur les événements, les actions mises en place. Sur leurs souhaits, leurs besoins.
Mettre à disposition un ordinateur libre d'accès à l'accueil. Organiser des ateliers d'initiation (à l'informatique et à l'utilisation du blog).
Un service «social» de proximité, accueillant, renforcé
Cette action figure dans le 2ème objectif, de l’Axe 1. Elle est également transversale au Projet «Familles»
rien
Descriptif
Détails de l'action
Partant des mêmes constats croisés avec les professionnels, les services sociaux de proximité ont plus que jamais leur place au sein du centre social.
Consolidation d'un espace accueillant, agréable où l'on puisse lire le journal, boire le café et engager la parole librement.
Maintenir 1 fois / semaine 1 permanence assistantes sociales sans rendez-vous pour l'ouverture des dossiers; des rendez-vous assistantes sociales du lundi au vendredi dans les bureaux du centre social; 1 RAM + 1 PMI / semaine.
Des rendez-vous écrivain public tous les 15 jours.
Mettre en place avec les professionnels du social une action collective à caractère social sur le même modèle du Troc Party, avant la fin de l'agrément.
Proposer un rapprochement avec un service social lié à l'emploi des jeunes (Maison de la réussite), avant la fin de l'agrément.
L'accueil du centre social doit devenir de + en + un lieu de vie à part entière où les personnes viennent spontanément pour se poser, engager le dialogue. A l'équipe de s'appuyer sur ses supports pour repérer les besoins exprimés et créer des dynamiques.
Cette action figure dans le 3ème objectif, de l’Axe 2 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3
rien
Descriptif
Détails de l'action
Cette action ne peut se réaliser sans l'accord et l'étroite collaboration de la mairie et/ou du bailleur social. Elle s'inspire de l'appropriation de l'espace urbain en le végétalisant par les habitants.
Végétalisation avec un groupe d'habitants des abords de bâtiments, de murs, de poteaux.
Custumisation de mobiliers urbains à partir de récup et de végétaux.