L’évaluation participative 2022

Sommaire

Quoi évaluer et comment ?

L’équipe du centre social invite toutes les personnes du groupe “projet” à différents temps de travail, sur la pause méridienne, autour d’un déjeuner.

Sur ces temps, on va aborder les prémices de l’évaluation du projet social, à partir des réflexions collectives du premier temps de travail. Pour cela, on sépare les personnes en deux groupes, sur deux tables. Chacun reçoit une feuille A3 avec le tableau condensant les + et les – des missions de l’ASELQO Madeleine retenus par le groupe lors du 1er temps du 09 septembre.

Une table va travailler sur « les + ». Et l’autre sur « les – ». On propose les deux mêmes consignes pour chaque table. Un travail en deux temps :

  • Quoi évaluer ?

Les deux groupes doivent travailler chacun de son côté, sur le regroupement des idées par thématique. L’idée est de mesurer la pertinence des missions de l’ASELQO à évaluer en fonction des invités et de leurs propres représentations.

  • Comment évaluer ?

Une fois les thématiques définies, il va falloir créer un événement sur le quartier (ou sur le centre social) pour recueillir l’avis des habitants, usagers, bénévoles, partenaires, sur ces thématiques.
On demande aux deux groupes de travailler chacun de son côté sur des idées d’événements, fêtes, jeux etc… qui seraient à destination de ces 4 cibles (usagers, habitants, bénévoles, partenaires), avec éventuellement une idée de date.

  • Résultats

Etant donné l’équipe réduite de la Madeleine, le Responsable d’Etablissement de l’ASELQO Madeleine propose de retenir l’idée d’un quizz à soumettre aux adhérents.

Le groupe retient les thèmes suivants :

  • Familles
  • Animations tous publics
  • Les services, aide à la personne, les ressources
  • L’accueil

Propositions d’animations de l’évaluation participative

  • Quand ?: lors de l’assemblée générale de quartier du mercredi 24 novembre pendant laquelle on procède à l’élection du nouveau représentant des usagers et de son suppléant.
  • Comment ?:
    • un quizz portant sur les 4 thèmes prioritaires retenus à évaluer, en utilisant les tablettes numériques. L’inclusion numérique étant l’un des thèmes travaillé dans le cadre du projet social cela donne du sens et fait lien avec les ateliers numériques de l’ASELQO Madeleine.
    • Proposition également de panneaux exposés où chacun aborde les actions du projet social afin que les participants puissent s’exprimer dessus via des posts-it.
  • Le déroulé ?: les participants choisissent un bracelet de couleur à l’entrée correspondant à la couleur d’une table. Cela permet de mixer le public. Chaque table est habillée d’une couleur avec une tablette numérique portant également le nom de la couleur de la table. 8 couleurs différentes donc 8 tables.

La soirée se déroule en 3 temps :

  1. Election des représentants des usagers titulaire et suppléant
  2. Quizz par équipe : 8 équipes de 5 personnes en moyenne
  3. Buffet & expression libre sur les panneaux de l’accueil
  • Le Quizz : une bénévole réalise le quizz à partir de l’application « Kahoot » qui permet de faire des quizz en ligne personnalisés. Les participants se connectent ensuite sur le site de www.kahoot.it, enregistrent le code pin du quizz donné par le créateur du quizz, puis enregistre le nom de leur équipe (la couleur de la table ex : « l’équipe Orange »). Le créateur et animateur du quizz projette les questions via un vidéo projecteur et chaque équipe reçoit jusqu’à 4 propositions de réponses possibles. Les points sont calculés ensuite en fonction du choix de la bonne réponse et aussi de la rapidité de la réponse donnée.

Afin d’aider à l’organisation de cette soirée 4 bénévoles viennent en renfort à l’équipe :

  • Maddy et Michèle pour la préparation du buffet
  • Carine pour la confection des bracelets
  • Brigitte pour la confection des bracelets et aider le soir même

La soirée du 24 novembre 2021

43 personnes ont répondu « présents » à cette soirée sur un objectif limité de 40 (en raison de la crise sanitaire).

Les personnes émargeaient à l’entrée et prenaient un bracelet d’une couleur correspondant à la couleur d’une table sur laquelle ils s’installaient. Cela a permis de mélanger les groupes.

8 tables de 5 personnes en moyenne soit, 8 équipes. Une ambiance feutrée accueille les invités. Un buffet est préparé par des bénévoles.

La soirée démarre par l’élection des nouveaux représentants des usagers dont Michèle qui devient titulaire pour un mandat de 2 ans.

On enchaine sur le Quizz “Kahoot”. Chaque table dispose d’une tablette connectée au site « kahoot.it ». Chaque tablette porte le nom de son équipe à savoir la couleur de sa table. Ex : L’équipe bleue.

15 questions portant sur l’ASELQO (dont 3 questions bonus) sont projetées via un vidéo projecteur. Chaque équipe dispose d’un temps limité pour choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Malgré quelques soucis de connexion, le jeu est très apprécié, par la légèreté de certaines questions et surtout par l’engouement qu’il suscite.

Beaucoup de retours nous ont fait part de l’intérêt de ce quizz qui leur a permis d’apprendre des choses sur l’ASELQO. La forme, via les tablettes, est également très appréciée.

Le quizz se termine et l’application “Kahoot” permet de donner le nom des 3 équipes gagnantes.

La soirée se poursuit par le buffet. La qualité et la diversité de ce qui a été préparé met l’eau à la bouche à toute l’assistance. L’équipe invite les participants en fin de soirée à venir s’exprimer sur des grands panneaux exposés sur des grilles caddies à l’accueil. 14 panneaux représentants les 14 actions du projet social sur lequel les participants peuvent non seulement exprimer s’ils sont satisfaits (colonne smiley qui sourit), non satisfaits (colonne smiley qui est mécontent) ou sans avis (colonne smiley neutre) en collant un post-it dans la colonne de leur choix. Mais également mettre un commentaire sur le post-it.

Résultats du Quizz

L’application “Kahoot” permet de donner non seulement les bonnes réponses avec le taux de rapidité avec un podium des 3 premières équipes gagnantes. Mais également l’ensemble des statistiques pour chaque question.

Ce que l’on peut souligner c’est que les participants ont une connaissance globale de la diversité des activités qui ont lieu à l’ASELQO Madeleine. Ils savent qu’il y a des activités animées par des bénévoles mais ne savent pas forcément lesquelles. L’action du centre social autour de la question du numérique semble être visible. Le partenaire principale de l’ASELQO Madeleine qui est le plus repéré c’est le C.C.A.S (Ville d’Orléans). L’action jeunesse ne semble pas être clairement bien identifiée. Enfin, la fonction d’animation globale et surtout d’accueil du centre social sont bien identifiées dans l’esprit des participants.

Résultats panneaux d’évaluation des actions 2018/2022

Les panneaux sont en accès libre tout au long de la soirée mais également sur quelques jours qui suivent la soirée afin de permettre aux adhérents de s’exprimer tranquillement sur plusieurs jours. Sur chaque panneau, on comptabilise l’ensemble des posts-its collés sur la colonne du smiley content, sur la colonne du smiley neutre et sur la colonne du smiley mécontent. On regroupe ensuite l’ensemble des commentaires des posts-it exprimés afin d’en dégager des interprétations.

Ce que l’on peut dire c’est que le centre de loisirs 3-11 ans ainsi que les activités de loisirs tous publics à l’année sont très bien perçus par les adhérents (0% d’insatisfaits). 1/4 des personnes qui se sont exprimées sont insatisfaites de notre façon de communiquer sur le quartier. Les avis sur les projets autour du SEL, boîtes à livres et incroyables commestibles tout comme les sorties familiales restent mitigés (50% de satisfaits). Les actions autour des Trocs restent insuffisantes et ne sont pas assez visibles (80% d’insatisfaits). Idem pour la mise en valeur de nos actions partenariales. 3/4 des personnes qui se sont exprimées sont satisfaites de notre action “jeunesse”, contre seulement 58% pour notre action “seniors”. Les actions en faveur de l’environnement et du recyclage ne sont pas du tout visibles (100% de sans avis). En ce qui concerne l’action du centre social en faveur du numérique, elle commence à devenir visible et satisfaisante (80% de satisfaits). Enfin, notre action autour du mieux manger représente 67% de personnes satisfaites.

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