Préambule = la démarche du projet social

Sommaire

Le référentiel de la CNAF: les missions d’un centre social

Les 2 grandes missions des centres sociaux sont définies par la circulaire de la Caisse Nationale de l’Allocation Familiale (CNAF) du 20 juin 2012:

  • un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale,
  • un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

En complément à ces missions générales les centres sociaux ont 5 objectifs à réaliser au quotidien:

  • organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants – usagers, des familles et des groupes informels ou des associations,
  • assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés, et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté,
  • développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire en assurant un accompagnement avec les partenaires opérationnels,
  • mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles,
  • organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et/ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

Le projet 2014-2018: une première en France

Il y a 4 ans, le centre social de l’ASELQO Madeleine proposait un projet social sous une forme dématérialisée, navigable en ligne, à travers ce blog. Au delà de l’accessibilité de ce projet social qui est une première en France, consultable par n’importe qui, n’importe où, en naviguant de menus en menus d’une manière interractive, ce blog est devenu un outil précieux pour l’ASELQO Madeleine: avec ses plus de 78 000 pages consultées depuis sa création, les adhérents, habitants & partenaires peuvent y trouver, non seulement toute la démarche participative du projet social, le catalogue des actions à mener sur 4 ans avec leurs évaluations, les éléments de diagnostic du quartier, mais aussi toutes les actualités du centre social (événements, activités, documents à télécharger, programmes d’animations, photos etc…). La publication d’articles en lien avec la page Facebook du centre social lui confère un caractère dynamique et vivant et permet une interractivité avec le public.
Enfin, la mise à disposition de tous les éléments du projet social devenus hyper accessibles, en plus de l’effort de vulgarisation voulu par l’équipe et le “comité opérationnel” de l’époque, permet à l’ASELQO Madeleine de réactualiser régulièrement les données (du quartier, d’évaluation), de réajuster son action et de mesurer son impact.
Le nouveau projet social 2018, s’inscrit dans ce même état d’esprit. L’avantage de cette disponibilité en ligne est que, contrairement à un format papier, rien n’est figé.

La construction en équipe de la démarche du projet 2018

Dès juin 2017, on lance la réflexion en équipe. L’ordre du jour:
– Les étapes du projet ?
– Nos exigences / nos limites d’équipe ?
– Nos rôles respectifs ?
– La constitution du “groupe projet”: qui sollicitons-nous en habitants, usagers & partenaires pour nous accompagner dans la démarche participative du projet social ? Comment les sensibiliser ? Le comité de pilotage ?
– L’échéancier d’équipe, avec quels temps forts ?

Les 4 étapes du projet

Nous découpons notre action en 4 étapes: l’évaluation (du projet qui se termine); le diagnostic (photographie du quartier); l’écriture du nouveau projet (disponible sur le blog); la restitution (de l’évaluation, du diagnostic & du nouveau projet).

Nous définissions deux groupes qui vont nous aider à construire la démarche:

Pour chaque étape, nous définissions le curseur de participation, du “groupe projet” qui co-participe à la démarche global du projet et des habitants / usagers qui vont participer à donner leurs avis:

Nos exigences, nos limites

Il convient de rappeler entre nous que l’ensemble du travail est un travail d’équipe, collaboratif, à chaque étape du projet. Aussi, le “groupe projet” doit être le plus diversifié afin de générer le plus de créativité possible.
Comme il y a 4 ans, l’équipe de l’ASELQO Madeleine souhaite rendre ce nouveau projet social disponible.
Le diffuser sur le blog est donc incontournable, avec les mêmes exigences:
•Effort de vulgarisation du futur projet (dans sa forme et dans l’écriture),
•Avoir une démarche ludique à tous les étages, simple, appropriable par tous (priorité à l’animation),
•Caractère modulable du curseur de la participation (présente à tous les échelons du projet social, elle n’aura pas la même importance à chaque étape de sa réalisation).

Rôles respectifs

Qui fait quoi: équipe Vs groupe projet

L’équipe

Groupe projet

L’évaluation

Evaluation des actions & des axes du projet social 2014, selon les critères d’évaluation définis à l’époque

Réflexion, coordination & animation d’un temps fort participatif à destination des partenaires et habitants

Le diagnostic

Collecte des nouvelles données INSEE + CAF, mise à jour des données internes ASELQO

Réflexion, coordination & animation d’un temps fort participatif à destination des partenaires et habitants

L’écriture

Ecriture des axes du nouveau projet à partir des recommandations du groupe projet & des actions

Recommandations en terme d’axes de travail pour le nouveau projet social

La restitution

Pilotage de la restitution à destination des partenaires et des habitants

Réflexion, coordination & animation d’un temps fort participatif à destination des partenaires et habitants

Qui fait quoi: au sein de l’équipe

– Responsable d’établissement (X1): pilote l’ensemble de la démarche. Lien avec les partenaires, le comité de pilotage, les médias et rend compte à la CAF.
– Responsables d’animation (X2): sont dans l’opérationnel à chaque étape du projet. Co-animent avec le groupe projet. Assurent la sensibilisation auprès de usagers et des habitants.

Le comité de pilotage

Il est composé: du responsable du centre ASELQO Madeleine avec les deux responsables d’animation, du directeur de l’ASELQO, de l’élu de quartier & de la responsable de la mairie de proximité Madeleine / Dunois.

Le “groupe projet”

Il est composé :

  • Des permanents du centre social ASELQO Madeleine,
  • De représentants de la Maison du Département dans le cadre des interventions des assistantes sociales (Conseil Départementaldu Loiret),
  • De représentants du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Orléans dans le cadre du service solidarité & insertion, ainsi que dans le cadre de l’espace solidarité & de la mini crèche de la Madeleine,
  • De représentants de l’association Lieu d’Ecoute et d’Accompagnement (LEA) dans le cadre de suivi de personnes en difficultés psychologiques sur le quartier. Association qui dispose d’une parcelle sur le Jardin Partagé d’Emmanuel,
  • De représentants de l’association des Papillons Blancs (ADAPEI 45) dans le cadre du foyer appartement du quartier pour adultes handicapés,
  • De représentants de l’association U.D.C.A.R.L (les aînés ruraux) dans le cadre d’animations, événements, sorties à destination des seniors,
  • D’habitants du quartier et d’usagers du centre social.

Échéancier

A lire aussi:
Préambule = la démarche du projet social
Le groupe “projet”
Avant propos de l’évaluation 2018
L’évaluation participative 2018
L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
Mesure de la participation, en 2018
Avant propos du diagnostic 2018
Le diagnostic participatif 2018
La restitution participative 2018
Pistes du groupe “projets”
Synthèse évaluation + diagnostic 2018
Les actions 2018/2022
Les axes du projet social 2018/2022
Le projet “Familles” 2018/2022