Diagnostic participatif 2018
Le “groupe projet” a travaillé en amont avec le centre social sur comment s’approprier la démarche participative du projet social.
Sa deuxième action consiste à co-construire le diagnostic avec l’équipe du centre social. Plusieurs temps de rencontre sont là aussi nécessaire, toujours autour d’un déjeuner participatif.
Construction du diagnostic participatif
Une fois l’évaluation participative bouclée et un bilan effectué avec le “groupe projet”, celui-ci se met en mouvement avec l’équipe du centre social pour “imaginer” un moyen de sondage auprès des habitants / usagers / acteurs du quartier. La consigne émise par l’équipe du centre social est d’obtenir les impressions, les ressentis sur le quartier afin de les croiser avec les données chiffrées de l’INSEE et de la CAF.
Contrairement à la démarche participative de l’évaluation avec le “groupe projet” qui a consisté, à partir des représentations qu’il avait du centre social ASELQO Madeleine, de construire la soirée d’évaluation autour de celles-ci, l’équipe souhaite partir des données INSEE.
Pour cela, l’équipe présente au “groupe projet” l’ensemble des nouvelles données du quartier (disponibles sur ce blog) d’une manière synthétique:
– La délimitation du quartier avec ses 4 iris
– Les plans du quartier
– L’historique du quartier
– Les équipements du quartier
– L’habitat du quartier
– La population du quartier
Une maquette
Par la technique du brain storming et des post-it, le “groupe projet” propose de mettre en place une maquette modèle réduit du quartier Madeleine, découpée en 4 Iris, en permanence sur l’accueil du centre social. En effet, les constats à partir des nouvelles données INSEE sont multiples:
– Un quartier aux contours méconnus
– Une population qui ne connait pas son quartier
– Une population qui déserte le quartier pour aller plus facilement en centre ville avec le Tram
– Une population de plus en plus isolée
– Des commerces et des institutions qui ferment…
L’idée est que chaque personne qui franchira la porte du centre social sera sollicitée pour disposer 3 petits personnages sur la maquette pour signifier les lieux préférés. Ainsi que 3 autres personnages pour signifier les lieux méconnus ou moins attractifs. Les personnes pourront également disposer une bulle pour exprimer d’une manière libre quelque chose sur un lieu précis.
Il y aura 3 types de personnages : adultes + ados + enfants.
Une soirée de restitution du diagnostic
Toujours par la technique du brain storming et des post-it, le “groupe projet” propose de faire un bilan de cette maquette, d’interpréter la façon dont les personnes se sont exprimées, de comptabiliser chaque petit personnage, chaque bulle pour en tirer des tendances.
La date retenue de cette soirée restitution est = Le vendredi 16 février 2018.
Plusieurs propositions du “groupe projet” pour animer cette soirée:
– Un quizz photos pour mieux repérer les lieux emblématiques du quartier, à partir de ceux les plus cités sur la maquette.
– Animation avec un faux journaliste qui questionnerait les participants sur les 4 Iris. Utilisation de Google Map ?
– Jeu « Devine tête » ou « Hauts les mains ». Je dois deviner la photo ou le nom du lieu du quartier qui est sur une carte collée à mon front en posant des questions aux autres.
– Un acrostiche à partir du mot “MADELEINE” pour permettre aux personnes de trouver un mot représentant le mieux pour eux leur quartier.
– Expo sur les nouvelles données INSEE du quartier, en mode simplifié (gros bonhommes de tailles différentes selon la typologie de la population par ex…).
Sont retenus les idées du quizz (mais pas photos) à partir de la maquette + l’exposition qui servira à présenter les nouvelles données statistiques du quartier, située à l’accueil + l’acrostiche.
La Madeleine en modèle réduit
Toute la semaine, du 12 au 16 février 2018, les usagers, partenaires et habitants du quartier ont été invités à venir s’exprimer sur la maquette réduite du quartier Madeleine découpée en 4 Iris.
Chaque personne avait jusqu’à 3 personnages pour exprimer un « 😃 » (lieu que je connais ou que j’aime bien) et 3 autres personnages pour exprimer un « ☹ » (lieu que j’aime moins) ou un « ? » (lieu que je ne connais pas). Les adultes avaient les personnages rouges, les ados les bleus et les enfants les jaunes. Accompagnés par l’équipe toute cette semaine là, les personnages étaient plantés sur la maquette, sur les lieux exprimés par les participants.
Ensuite, les personnes pouvaient également exprimer librement leur quartier à travers de petites bulles, qu’elles devaient planter sur le ou les lieux à exprimer.
L’équipe a ensuite comptabilisé chaque personnage, chaque « 😃 », « ☹ » ou « ? », les lieux favoris ou non ainsi qu’un récapitulatif des bulles exprimées.
Bilan maquette
Par Iris
Plus d’une centaine de personnes se sont exprimées sur cette maquette, suscitant des échanges très intéressants avec les membres de l’équipe mais aussi entre les personnes entre elles.
Entre 65% et 69% de personnages « 😃 » sur 3 secteurs de la Madeleine. Sauf sur le secteur Faubourg St Jean avec 51% seulement.
Faubourg St Jean = secteur où il y a le plus de personnages « ☹ » (27%) et le plus de personnages « ? » (22%)
Secteur St Laurent Sanitas, secteur où il semble mieux vivre (69% de « 😃 » et 21% de « ☹ »).
En global
Sur une centaine de personnes qui se sont exprimées, 82% sont des adultes, 9% des jeunes et 9% des enfants.
Le quartier Ecale Rives de Loire est le quartier où l’on exprime le plus de choses sur le quartier Madeleine (50% des personnages exprimés sont sur ce secteur).
65% des personnages exprimés sont « 😃 » (235 sur un total de 364).
Après avoir regroupé l’ensemble des bulles, voici ce qui en ressort: manque de commerces et de places de parking. Les quais de Loire sont très appréciés. A contrario les places des rives de Loire ne sont pas valorisées. La place du marché et l’ASELQO sont appréciés.
Bilan soirée restitution diagnostic
Moins de personnes sont venues à cette soirée du 16 février comparativement à la soirée de l’évaluation. Mais les échanges ont été riches. Les échanges ont pu se faire autour d’un buffet chaleureux.
Retour exposition
Chaque convive était invité à s’imprégner de l’exposition en vue du quizz qui allait se dérouler au milieu de la soirée. Cette exposition comprenait toutes les dernières données INSEE & CAF présentées de manière synthétique avec graphiques et commentaires. Ainsi que le dépouillement de toutes les données issues de la maquette (voir plus haut).
Retour acrostiche
Un acrostiche avec les lettres du mot « Madeleine » était proposé pour permettre aux participants d’exprimer un mot qui caractérisait pour eux le quartier.
Résumé de l’acrostiche :
M comme : « merveilleux » ; « marché » ; « magique » ;
A comme : « accueillant » ; « activités » ; « attractif » ; « attirant » ; « ASELQO » ; « appartements »
D comme : « dynamique » ; « dojo » ; « diffusion »
E comme : « écoute » ; « entente » ; « efficace »
L comme : « loisirs » ; « logements » ; « Loire » ; « l’école »
E comme : « échanges » ; « énergie » : « exprimez »
I comme : « incroyables comestibles » ; « innovation » ; « immeubles » ; « immobile »
N comme : « nouveautés » ; « noël »
E comme : « encore » ; « école » ; « expositions »
Retour quizz
Un Quizz sur l’exposition a ensuite été mené pour clôturer la soirée. L’équipe posait une question dont la réponse se trouvait dans l’exposition, en proposant 3 réponses possibles (A, B ou C). Chaque participant disposait d’un bouchon qu’il devait mettre dans l’un des trois vases portant la lettre A, B ou C correspondant à la réponse choisie. Sur les 16 questions, les participants ont majoritairement donné les bonnes réponses sur 15 questions.
Réponse |
Taux de réussite |
|
1. Selon les dernières données du quartier, la population de la Madeleine a : • Réponse A : augmenté • Réponse B : diminué • Réponse C : stagné |
B |
40% |
2. Le secteur St Laurent Sanitas est le plus peuplé du quartier. Quel est le secteur le moins peuplé ?: • Réponse A : Faubourg St Jean • Réponse B : Ecale rives de Loire • Réponse C : Beaumont Vauquois |
A |
90% |
3. La population des habitants non scolarisés de 15 ans ou plus sur le quartier est-elle: • Réponse A : Plus importante chez les hommes • Réponse B : Plus importante chez les femmes • Réponse C : à part égale hommes / femmes |
B |
100% |
4. Combien de temps met le tram B pour aller de Porte Dunoise à Charles de Gaulle ?: • Réponse A : 18mn • Réponse B : 13mn • Réponse C : 7mn |
C |
90% |
5. Combien de logements sociaux ont été construits allée Pierre Chevallier dans les années 60 ?: • Réponse A : 200 • Réponse B : 300 • Réponse C : 400 |
C |
75% |
6. Au 19ème siècle, quelle grosse industrie a dominé le quartier de la Madeleine ?: • Réponse A : l’industrie du chocolat • Réponse B : l’industrie de l’automobile • Réponse C : l’industrie de la métallurgie |
B |
100% |
7. Quel projet va peut-être voir le jour en 2025 au niveau de la tête nord du pont de l’Europe ?: • Réponse A : un centre commercial • Réponse B : des logements • Réponse C : un lieu culturel autour de la musique |
C |
90% |
8. Combien de personnages sur la maquette réduite du quartier expriment un bien être ?: • Réponse A : 235 • Réponse B : 195 • Réponse C : 125 |
A |
100% |
9. La + importante augmentation des résidences principales en 5 ans concernent: • Réponse A : les locataires en maisons • Réponse B : les propriétaires en appartements • Réponse C : les locataires en logements HLM |
C |
60% |
10. Dans quel secteur du quartier se trouve la plus forte concentration d’immeubles ?: • Réponse A : Faubourg St Jean • Réponse B : Ecale Rives de Loire • Réponse C : Beaumont Vauquois |
B |
100% |
11. Ils sont majoritaires sur le quartier Madeleine. De qui s’agit-il ?: • Réponse A : Des célibataires • Réponse B : Des couples sans enfants • Réponse C : Des couples avec enfants |
B |
75% |
12. Dans quelle tranche d’âge se situe la plus forte proportion féminine ?: • Réponse A : Chez les 74 ans et + • Réponse B : Chez les 45-59 ans • Réponse C : Chez les 15-29 ans |
A |
100% |
13. Quelle est la part de la population de la Madeleine par rapport à la ville d’Orléans ?: • Réponse A : 8% • Réponse B : 12% • Réponse C : 16% |
A |
90% |
14. Combien il y a-t-il d’écoles maternelles et primaires en tout sur le quartier ?: • Réponse A : 3 • Réponse B : 5 • Réponse C : 7 |
C |
90% |
15. Quel est la part du nombre de commerces sur le quartier par rapport à la ville d’Orléans ?: • Réponse A : moins de 3% • Réponse B : 8% • Réponse C : 14% |
A |
100% |
16. Sur quel secteur de la maquette réduite du quartier il y a le plus de personnages ?: • Réponse A : St Laurent Sanitas • Réponse B : Ecale Rives de Loire • Réponse C : Beaumont Vauquois |
B |
100% |
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022