Evaluation des actions 2018
Cette page reprend l’ensemble des actions du projet social 2014-2018. Sous chacune d’entre elles nous afficherons une jauge comprise entre 0 et 100%, correspondant au degré de réalisation de l’action à l’issu des 4 ans du projet social.
Chaque jauge sera agrémentée d’un commentaire analysant les ressources utilisées dans le but d’obtenir les résultats attendus en fonction du calendrier que nous nous étions fixés.
En bas de cette page, figure la répartition des “like” des internautes émis depuis quatre ans sur ce site (sous chaque page, chaque article, chaque événement) rattachés aux actions correspondantes.
Cette évaluation du catalogue de l’ensemble des actions menées, est une évaluation objective réalisée en équipe.
Concernant la jeunesse: Depuis 2015, l’ASELQO Madeleine met en place à chaque vacance scolaire des stages à destination des ados. Une moyenne de 15 inscrits à chaque stage, en partenariat avec le collège Dunois, grâce à la présence du centre social au sein de celui-ci sur la pause méridienne pendant un an. 2 thématiques: sports innovants et les arts créatifs sous toutes ses formes.
Un accueil après classe de 2X1h30/semaine fonctionne avec une bénévole et 6 jeunes inscrits en moyenne.
Création d’un atelier de danse ados “Street Jazz / hip hop” en septembre 2015. Pas d’action autour de la création d’un blog = pas d’envies exprimées dans ce sens ni de bénévoles avec la compétence.
Concernant les séniors: les activités seniors à l’année sont maintenues et renforcées. 3 temps forts dans l’année avec le service des aînés du CCAS. Mise en place d’ateliers de sensibilisation autour du numérique et du bien être (Qi gong, relaxation, Yoga) dans le cadre d’un financement CARSAT en 2017. Mise en place de rencontres seniors / jeunes en 2018. Rencontres inter-générationelles autour de 3 grands événements / an sur le Jardin Partagé d’Emmanuel. Le foyer Thinat n’existe plus. L’animatrice référente des animations seniors du Doyenné du Baron avec l’ASELQO depuis 10 ans a démissionné. Il faut retravailler le partenariat, avec la seule institution qui reste sur le quartier. Au regard du nouveau diagnostic, il est important de tenir compte du nombre important de femmes seules de + de 65 ans sur le quartier.
Avec le Relais orléanais: rapprochement de la PMI et du Relais pour accueillir des jeunes parents avec leurs bébés sur les permanences de l’ASELQO Madeleine et assurer un suivi. Quelques familles accueillies par le Relais ont pu être suivies par la PMI. Le partenariat a duré un an et n’a pas donné suite. Au regard de la situation du Relais qui accueille de plus en plus de personnes précarisées, le centre social doit retravailler ce rapprochement avec la PMI et le Relais d’une manière plus pérenne.
Concernant le CCAS: les ateliers cuisine sur le Jardin Partagé avec l’espace solidarité se sont arrêtés. La présence du CCAS (espace solidarité) dans le “groupe projet” du projet social 2018, a permis de relancer le partenariat.
Tout est à construire.
Une parcelle du Jardin Partagé a été dédiée à un groupe de mamans d’origines turques qui l’entretiennent régulièrement avec l’appui des bénévoles jardiniers.
L’espace de vie du Jardin Partagé est sollicité dans l’année par les habitants pour y faire des rencontres ou des barbecues, en dehors des horaires d’ouverture. La mise en place d’un référent bénévole du jardin parmi le collectif de jardiniers depuis 2017, permet d’assurer plus facilement l’ouverture et la fermeture.
Accueil PMI: depuis septembre 2015, 3 mardis après midi par mois, sur les temps d’accueil PMI avec pédiatre, l’ASELQO Madeleine propose 2 heures d’ateliers parents/enfants autour du loisirs créatif, de l’éveil corporel et de l’éveil musical. Chaque membre de l’équipe anime ces temps à tour de rôle. Entre 3 et 8 parents avec leurs enfants profitent de ce temps chaque mardi. 3 parents en moyenne viennent régulièrement avec leurs enfants même sans rendez-vous avec le pédiatre.
Mercredi: “Mad & Co” le matin a été créé en septembre 2015. C’est un temps d’échanges entre parents et parents/enfants. 12 familles sont régulières. Ce temps d’animation est un temps fort du projet “familles”.
L’après midi c’est un temps de loisirs créatifs avec enfants et adultes, sur le temps d’accueil. Entre 5 et 9 personnes viennent régulièrement sur ces après midis.
Vendredi: En 2018 un atelier cuisine participatif a été proposé un vendredi matin/mois. Ce temps d’animation est également un temps d’échanges entre parents privilégié, où chacun amène un ingrédient et discutte de la recette suivante.
2 rencontres ont été faites avec l’Agglo depuis 2014. Une dizaine de personnes ont pu bénéficier de bio seau. Elles apportent régulièrement leurs déchets verts dans le bac récupérateur. D’autres habitants apportent spontanément leurs déchets dans des sacs. Une distribution gratuite de compost est faite à l’occasion des Troc Plantes du Jardin Partagé.
L’action n’est pas un levier pour faire venir de nouveaux adhérents pour l’instant. De plus, les apports volontaires ne sont pas propices à créer des échanges. Sa pertinence est donc mitigée.
Comptes rendus à chaque réunion mensuelle, rédigés par les jardiniers eux mêmes. Toutes les décisions prises sur le jardin sont faites par les membres du collectif. Les membres du collectif se sont renouvellés depuis début 2016. Les réunions ont été de moins en moins animées par l’ASELQO en2017. Mais depuis la refonte du collectif & de nouveaux désaccords entre jardiniers, il y a malgré tout la volonté d’avoir une présence active de l’ASELQO lors de ces réunions.
Au moment de l’évaluation des actions, le comité opérationnel (appelé cette année = “groupe projet”) travaille depuis juin 2017 à la mise en place d’animations (évaluation; diagnostic; restitution) tout en participant activement à la démarche du projet social avec l’équipe du centre social. Partenaires et usagers sont présents dans ce “groupe projet”. Le blog reste la plateforme interactive pour mettre en avant toute la démarche.
Boîte à livres en libre service: Mise en chantier en 2015 avec les résidents des papillons blancs et inaugurée en mars 2016. Beaucoup d’emprunts et de dépots de livres par les habitants. Partenariat avec le Secours Populaire pour récupérer des livres enfants et adultes au regard du succès de cette boîte à livres régulièrement visitée.
A noter que depuis l’inauguration de cette boîte à livres, la ville d’Orléans a lancé un concours d’architectes (4 modèles en lice avec un système de vote participatif ouvert aux habitants afin de choisir le modèle préféré), dans le but d’équiper tous les quartiers de la commune d’une boîte à livres.
Incroyables comestibes: Lancement d’un atelier de réflexion par la mairie de proximité dans le cadre des Conseils Consultatifs de Quartier autour de la végétalisation urbaine par des habitants. Mise en route du projet sur un an avec une dizaine d’habitants et mise en place de 2 sites “Incroyables comestibles” sur le quartier Madeleine végétalisés et entretenus par les habitants eux mêmes. Un site a été mis en place et entretenu pendant un an sur la rue porte dunoise dans des big bags. Puis migration de ce site sur le second. Le second s’est fait derrière le Carrefour Market qui prête son bout de terrain. Après un fort engouement de 2016 à 2017 avec mobilisations d’habitants, le mouvement des Incroyables comestibles semblent s’épuiser. Le centre social doit retravailler l’appropriation de cet espace gracieux de jardinage en mettant l’accès sur le “mieux vivre ensemble”. La venue d’un Service Volontaire Européen à l’ASELQO en 2018 devra permettre, parmi ses missions, de relancer une dynamique. Pas d’extension au quartier Dunois. A noter que depuis cette initiative de l’ASELQO Madeleine, la ville d’Orléans a lancé la construction de bacs à fleurir estampillés “jardins partagés”, disposés un peu partout sur la commune avec un système d’habitants référents, responsabilisés pour le bon entretien de ces bacs.
5 événements ponctuent le Jardin Partagé toute l’année: Troc Plantes, Fête des voisins, Weekend portes ouvertes, Bal populaire, Fête de la patate. Ces événements permettent la rencontre de tous les publics. Les usagers des institutions qui disposent d’une parcelle commencent à participer à la vie du jardin et à participer aux autres tâches collectives. Sur 5 institutions qui disposaient d’une parcelle, il n’en reste que deux pour la saison 2017-2018 = L.E.A et le Centre de jour. Pour 2018 vont être mis en place d’autres événements par les membres du collectif du jardin, en plus des 5 habituels : spectacle one man show, exposition, concert etc…
1ère fête des bénévoles le 02 juillet 2016 sur le Jardin Partagé. Rien de programmé concernant la fête des adhérents et des associations. Il est prévu pour juin 2018, une fête de représentations des activités de l’ASELQO Madeleine sur le jardin partagé.
Depuis 2014 une stratégie de communication mobilisant l’ensemble de l’équipe et touchant 7 écoles du quartier 2 semaines avant chaque vacance, vise à faire adhérer de nouvelles familles. Le renouvellement n’est pas au rendez-vous et depuis le début de l’année 2016 les fréquentations sont en baisse. Le centre de loisirs de l’ASELQO Madeleine connaît son taux de fréquentation le plus bas de son histoire. L’ouverture d’un centre de loisirs de la ville d’Orléans à proximité n’a pas favorisé la hausse des fréquentations. Avec la mise en place des “packs” l’offre a pourtant gagné en qualité. Depuis 2017, l’équipe met en place des temps réguliers permettant la rencontre parents/enfants sur le temps du centre de loisirs, au moins une fois par période.
Création de 2 après midis jeux de société en semaine + 1 temps informel de loisirs créatifs le mercredi après midi sur le temps d’accueil + 1 temps d’échange le mercredi matin entre parents et parents/enfants (“Mad & Co.”). Mise en place d’un atelier de Renforcement musculaire le soir qui vient enfin de rencontrer son public pour la saison 2017-2018 (mais pas forcément que le public du quartier). Puis, un atelier de cuisine mensuel le vendredi matin avec parents & enfants, mis en place depuis 2017
Création d’un temps parents/enfants “Mad & Co le mercredi matin. 12 familles viennent régulièrement. Création d’un atelier cuisine mensuel le vendredi matin en 2018. Des sorties à l’extérieur du centre social sont organisées ponctuellement dans l’année mais insuffisement (en dehors des 3 sorties “Familles” annuelles). Des “interractions” existent entre parents à l’extérieur de Mad & Co. Pas de parcelles sur le Jardin Partagé.
Action timidemente mise en place. Deux rencontres intergénérationnelles avec le C.C.A.S en 2017 et une autre de prévue en 2018. Le Foyer Thinat n’existant plus et la référente du Doyenné du Baron ayant démissionné, le partenariat est à retravailler.
2 sorties familles par an effectuées jusqu’en 2016. 3 sorties annuelles depuis 2017. Entre 3 et 5 sorties culturelles avec le groupe Atelier Socio Linguistique & Mad & Co, avec comme partenaire principale “Culture du coeur”. Pas de groupe “départ en vacances” encore créé.
Action qui vient en doublon avec les Troc Party et le S.E.L. Le comité des fêtes organise déjà 3 actions similaires dans l’année (vide greniers, vide ta chambre, troc). L’action n’est pas judicieuse à mettre en place. L’équipe de l’ASELQO Madeleine l’annule.
Action qui rencontre du succès auprès des familles. Moyenne de 60 familles accueillies à chaque Troc de la Madeleine. Bonne fidélisation des familles. 3ème lieu sur l’argonne depuis 2015, en plus de la Madeleine et la source. 4ème lieu sur les Blossières en 2016. Place importante des assistantes sociales et de la puéricultrice sur ces Trocs. Quelques mamans bénévoles sur chacun de ses trocs mais pas de régularité quant à l’implication de ces mamans. La réorganisation de la Maison du Département, co organisateur des Trocs depuis leur création en 2011, oblige à réduire la voilure de la fréquence de cette action = en 2018 il n’y aura plus qu’un seul Troc par structure. Soit 4 par an. Contre 10 Trocs par an jusqu’à fin 2017.
Action mise en place avec un groupe d’habitants et le CCAS + la CAF en accompagnement de projet. Une plateforme S.E.L a été créée et mise en service en mars 2016. Soixantaine d’inscrits. Quelques échanges au début puis une plateforme devenue pratiquement silencieuse. Le centre social doit trouver des leviers pour amener les selistes à se rencontrer physiquement. Le rapprochement avec le SEL Abraysien a permis d’acquérir de précieux conseils. Le centre social a relancé une démarche de mobilisation depuis janvier 2018. Plateforme “Sel à Vie“.
Le blog est devenue une véritable vitrine des activités, projets et événements du centre social. Une moyenne de 67 pages consultées par jour & 74 300 depuis sa création. Toutes les actualités de la vie du centre social et du quartier, les documents à télécharger, les informations pratiquent transitent par ce blog. Par contre les outils développés au sein de celui-ci pour en faire un outil d’évaluation au quotidien ne sont pas pertinents: forum (6 inscrits / aucun sujet posté / retiré au bout d’un an), questionnaire en ligne (9 retours de questionnaires sur les 24 actions), boutons “like” (X164 dont X152 pouces levés). L’équipe doit penser autrement l’utilisation du blog comme “un outil d’évaluation au quotidien”.
Le centre social rempli pleinement sa fonction de structure de proximité avec un espace “accueil” convivial et reconnu comme tel par les usagers et les professionnels. Les permanences se sont arrêtées à partir de novembre 2016 en raison du déménagement & de la réorganisation de la Maison du Département Sud. L’action à caractère social a été créée: le SEL de la Madeleine “Sel à Vie”. Pas de rapprochement avec la maison de la réussite.
2 lieux sur le quartier ont été végétalisés sur le modèle du mouvement des “Incroyables comestibles” fin avril 2016, dans le cadre d’un atelier Conseil Consultatif de Quartier de la mairie de proximité. Une quinzaine de personnes mobilisées pour cette action. Les deux lieux ont fusionné en un seul derrière le Carrefour Market. L’engouement du début s’est essouflé au bout d’un an. L’arrivée d’une nouvelle représentante des usagers investie le jardin partagé et sur les Incroyables Comestibles devrait contribuer à relancer le mouvement. (Avec l’appui d’une jeune volontaire européenne missionnée sur cette thématique autour de la solidarité et du partage). Redynamisation avec action de porte à porte prévue en 2018.
Un jeu de piste / chasse au trésor était en cours de réflexion avec une habitante du quartier. Les 2 comités des fêtes (Madeleine & Dunois) ont repris l’idée et mis en place une action similaire au printemps 2016. Afin de ne pas faire doublon l’ASELQO Madeleine va travailler sur la mise en place de marches sur le quartier à partir de la fin de l’année 2018. Plusieurs demandes ont émergé dans ce sens.
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022