Evaluation des axes 2018
Cette page reprend les 3 axes du projet social 2014-2018 qui se termine, avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet social lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du projet social 2014-2018 qui se termine figure sur la page Evaluation des actions 2018.
L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Chaque objectif comporte donc sa propre jauge.
L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via également une jauge.
L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2014-2018, via une jauge rouge.
Les 3 axes du projet social 2014-2018
- AXE 1: favoriser la solidarité sur le quartier
- AXE 2: favoriser le décloisonnement des publics
- AXE 3: favoriser la participation
Le projet social 2014-2018
Analyse, commentaires
Le projet social 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 68% de réalisation. 2% de réalisation de plus que lors de l’évaluation à mi parcours en 2016.
L’Axe 1 qui consiste à favoriser la solidarité sur le quartier, après avoir connu une belle dynamique en début de projet social pendant 2 ans, a peiné par la suite à se maintenir. De 76% de réalisation en 2016 il a chuté à 68%. Cela révèle qu’il est important pour toute action menée avec des habitants et des partenaires dans le but d’améliorer une problématique sociale repérée, d’être “présent” tout le temps de la démarche en créant des leviers pour maintenir la dynamique. Sous entendu, qu’on ne doit pas lâcher l’action une fois lancée et la donner sous la responsabilité d’habitants qui viennent à peine de se l’approprier. Il n’en reste pas moins que de belles actions ont été menées et repris par la vilel d’Orléans (boîte à livres, Incroyables comestibles). Ces actions ont le mérite d’avoir rapproché les partenaires du quartier pour des réalisation d’envergure. Le centre social doit permettre aux habitants de mieux s’approprier de telles actions afin qu’elles se perennisent et répondent à de vrais attentes de quartier. L’Axe était ambitieux. 68 % de réalisation est quand même un bon résultat.
Si la participation est un levier majeur pour engager de tels types de projets autour de ce premier Axe alors on comprend bien pourquoi l’Axe 3 bénéficie lui aussi d’une formidable avancée 77% de réalisation (5% de plus que lors de l’évaluation à mi parcours de 2016) par rapport aux objectifs fixés et aux résultats attendus. Dont 80% de réalisation pour le seul objectif autour de la participation citoyenne. Seul le blog comme outil d’évaluation du projet social doit être travaillé. La volonté en 2016 de s’appuyer dessus pour la démarche du nouveau projet social ne s’est pas faite. Objectif trop ambitieux ? Ce blog est pour autant devenu une vraie ressource (pour le quartier avec les infos pratiques et les actualités) et pour la démarche du projet social très régulièrement consultée. La disponibilité & le partage des infos, des pratiques, sur le net est une grande avancée dans le monde du social et correspond surtout à une étape incontournable.
L’Axe 2 avec 58% de degré de réalisation (+6% par rapport à l’évaluation de 2016) souligne le fait que le centre social doit encore faire preuve d’innovations pour permettre le décloisemment des publics à l’intérieur même de ses locaux. Surtout pour ce qui est des actions intergénérationnelles. Des avancées ont été faites, mais l’équipe doit maintenir ses efforts et poursuivre dans cette voie.
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022