Evaluation des axes du projet
Cette page reprend les 3 axes du nouveau projet avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Via des jauges de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet social lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du nouveau projet social figure sur la page Evaluation des actions.
L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif. Chaque objectif comporte donc sa propre jauge.
L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via également une jauge.
L’évaluation du projet social
Enfin, par addition du degré de réalisation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet social 2014-2018 à mi-parcours, via une jauge rouge.
Les 3 axes du projet social 2014-2018
- AXE 1: favoriser la solidarité sur le quartier
- AXE 2: favoriser le décloisonnement des publics
- AXE 3: favoriser la participation
Le projet social 2014-2018 à mi-parcours
Analyse, commentaires
A mi parcours, le projet social 2014-2018 du centre social ASELQO Madeleine est à 66% de réalisation. Il reste un peu moins de 2 ans pour atteindre les 100%.
L’Axe 1 qui consiste à favoriser la solidarité sur le quartier est un axe fort du projet social et semble bien avancé (avec 76% de degré de réalisation). Avec notamment des actions qui ont davantage rapproché les partenaires du quartier pour des réalisation d’envergure comme les différents TROCS, la création d’un SEL ou encore la Végétalisation de l’espace urbain.
Si la participation est un levier majeur pour engager de tels types de projets autour de ce premier Axe alors on comprend bien pourquoi l’Axe 3 bénéficie lui aussi d’une formidable avancée 72% de réalisation par rapports aux objectifs fixés et aux résultats attendus. Seul le blog comme outil d’évaluation du projet social doit être travaillé. La mise en route de la démarche participative en vue du nouveau du projet social en 2017, devrait permettre à cet objectif de flirter autour des 90%.
Enfin, l’Axe 2 (avec 51% de degré de réalisation) souligne le fait que le centre social doit encore faire preuve d’innovations pour permettre le décloisemment des publics à l’intérieur même de ses locaux. Des avancées ont été faites en 2 ans, mais l’équipe doit maintenir ses efforts et poursuivre dans cette voie.
Lire aussi:
– Evaluation des actions