Evaluation projet “Familles” 2018-2022
Cette page reprend les 2 axes du projet Familles 2018-2022 avec leurs objectifs, déclinés en actions.
Lexique:
Les axes (les grandes orientations du projets. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus).
Via des jauges de type “compteur” de couleurs différentes (unités de 0 à 100%), nous évaluons le degré de réalisation de chaque objectif, de chaque Axe et donc, du projet “Familles” lui même. La jauge permet de visualiser d’un seul coup d’oeil si l’objectif ou l’Axe est partiellement, complétement atteint, ou pas du tout.
L’évaluation de toutes les actions du projet social 2018-2022 & du projet “Familles” figure sur la page Les actions 2018. En cliquant sur chaque onglet de chaque action, on trouvera en bas de celle-ci, son évaluation.
Cette page est une évaluation de l’équipe du projet “Familles” 2018-2022.
L’évaluation des objectifs
Par addition du degré de réalisation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet objectif, via une jauge rouge.
De la même façon, par addition du degré de participation de toutes les actions d’un même objectif, on obtient une moyenne du degré de participation de cet objectif (en comparaison avec la moyenne attendue de cet objectif). Jauge rouge horizontale.
L’évaluation des Axes
Puis par addition du degré de réalisation de tous les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de réalisation de cet axe, via une jauge bleue.
De la même façon, par addition du degré de participation de toutes les objectifs d’un même axe, on obtient une moyenne du degré de participation de cet axe (en comparaison avec la moyenne attendue de cet axe), via une jauge bleue horizontale.
L’évaluation du projet “Familles”
Enfin, par addition du degré de réalisation des 2 axes, on obtient une moyenne du degré de réalisation du projet “Familles” 2018-2022, via une jauge jaune.
De la même façon, par addition du degré de participation des 3 axes, on obtient une moyenne du degré de participation du projet social 2018-2022 (en comparaison avec la moyenne attendue du projet social 2018-2022), via une jauge jaune horizontale.
Le projet “Familles”
- AXE 1: Accompagner les familles dans toutes les dimensions de leur quotidien
- AXE 2: Développer les conditions d’épanouissement des familles
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 68%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu 63%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 47%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif à mi-parcours (sur un niveau attendu de 70%):
Moyenne niveau de participation de cet objectif (sur un niveau attendu de 55%):
Degré de réalisation du projet “Familles” 2018-2022
Niveau de participation du projet “Familles” 2018/2022 (sur un niveau attendu de 62%):
Analyse, commentaires
Le projet “Familles” prend de plus en plus d’ampleur au sein du centre social dans le sens où les leviers d’animations permettant la rencontre et l’échange entre parents sont appréciés et se développent. L’animatrice référente a su s’appuyer sur des temps d’animations spécifiques (P.M.I; Mad & Co.; A.L.S.H; Troc Party…) pour s’adapter aux demandes des parents et prendre en compte les problématiques (ex: projet autour de l’alimentation dans le cadre d’un financement REAAP avec des partenaires tels que U.F.C Que Choisir, le FRAPS ou un cuisinier diététicien). Des mamans s’impliquent de plus en plus dans les temps d’animation en apportant leurs savoirs. Au point d’animer parfois toutes seules ces temps-là. Des demandes se sont concrétisées comme une initiation au langage des signes ou autour de “l’éducation positive” afin de leur doter d’outils dans le but d’améliorer leurs rapports avec leurs enfants. Ou une initiation à la sophrologie afin de favoriser un lien calme et posé avec son enfant.
Dans le détail des actions (A noter que la covid n’a pas aidé dans la réalisation de certains évènements) :
- Le temps créa loisirs du mercredi après-midi, pour tous, qui est proposé à l’accueil, lieu d’échanges et de partages, permet de créer du lien entre les familles et avec l’équipe de l’ASELQO Madeleine.
- L’atelier parents enfants 0-3 ans du jeudi matin, permet de créer du lien autour d’ateliers favorisant les apprentissages moteurs et de langage. Une rencontre mensuelle avec le Carrefour des Parents, pour traiter de thématique en lien avec la parentalité. Des sorties culturelles à faire avec leur(s) enfant(s).
- Les temps festifs 2 fois par an sur le Jardin Partagé d’Emmanuel (JPE) sont des temps de familles importants. En juin, pour la représentation des ateliers de loisirs des adultes et des enfants (danse enfants et ados, guitare adultes et enfants), jeux ludiques et ateliers proposés sur le JPE. Puis en octobre, la fête du jardin, avec des ateliers et animations proposés en direction des familles, usagers en général, le temps d’un après-midi convivial.
- Troc Party : De nombreuses familles participent chaque année, elles attendent avec impatience, cet évènement sur le centre. Moment convivial autour d’un goûter offert aux familles. Depuis 2 ans le dispositif est interrompu.
- Renforcer le partenariat avec les acteurs sociaux du quartier : Le partenariat avec le CCAS, la MDD, la maison de la santé pluridisciplinaire Madeleine Brès, le Grand Espace de Santé d’Orléans (GESO), pour les consultations PMI, animation sur les temps de consultation des familles.
- REAAP. Des projets REAAP, ont été réalisés en direction des familles. Ces projets sont montés avec les familles, pour les familles, pour traiter de thèmes diverses en fonction des besoins et de leurs attentes. Sur ces projets, on a pu faire venir des intervenants :
- 2018-2019 : Autour du mieux consommer dans l’alimentation, différentes interventions ont eu lieu : UFC Que choisir, Carrefour des parents, Intervention d’un cuisinier) des outils ont été prêtés par la FRAPS (Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé).
- 2020-2021 : Autour de l’initiation à la langue des signes.
- 2021 : La boîte à outils du quotidien des familles avec l’ASELQO Bourgogne, avec 3 thèmes : Sensibiliser au mieux consommer dans la vie quotidienne, développement des apprentissages moteurs et sensoriels, soutien à la parentalité Carrefour des parents : 1 intervention sur 2018, dans le cadre, d’un projet REAAP, mais le partenariat avec le Carrefour des parents a repris depuis mars 2022, avec une intervention mensuelle.
- Carrefour des parents : 1 intervention sur 2018, dans le cadre, d’un projet REAAP, mais le partenariat avec le Carrefour des parents a repris depuis mars 2022, avec une intervention mensuelle. Les familles sont sollicitées pour savoir leurs besoins, afin de proposer des thématiques sur lesquelles elles se retrouvent, ou ont besoin de conseils, d’échanger sur des thèmes spécifiques. Ces temps sont bénéfiques pour eux, pour les aider à prendre conscience de leurs compétences en éducation, besoin d’être rassurés sur leur rôle de « parent ».
- Atelier de loisirs : Temps de partage parents-enfant autour d’atelier créatif pour les maternelles, primaires et collégiens. Echanges de savoir-faire et de compétences sur les ateliers créatifs, mettre en avant leurs compétences et leur potentiel.
- Centre de loisirs : Implication des familles dans la vie du centre de loisirs (après-midi grand jeu parents/ enfants, petit déjeuner partagé, sorties avec les familles.
- Sortie Familles : 1 à 2 sorties familles dans l’année.
- Atelier cuisine : 1 fois par mois, échanges sur des recettes, apprendre à cuisiner de saison, avec parents, enfants, seniors, adultes.
D’une manière générale, le projet “Familles” a plutôt bien avancé. Surtout dans la relation de confiance établie au sein des familles et avec les familles entre elles. L’accompagnement dans le cadre de problématiques repérés pêche sur le volet “précarité énergétique”. Rien n’a encore été mis en place sur cette thématique. Concernant l’Axe sur les conditions de l’épanouissement des familles, on remarque que le volet des festivités et des loisirs sont des moments très attendus et très appréciés qui favorisent cet épanouissement. Pour le développement des compétences parentales, la référente “Familles” a commencé à initier des situations de partages de compétences qui portent ses fruits. Enfin, l’accompagnement des familles pour les sorties restent insuffisant même si des actions de découvertes du quartier Madeleine connaissent un succès grandissant. L’implication des Familles dans ses sorties est à travailler.
Pour la question de la participation, l’évaluation du projet “Familles” 2018-2022 montrent que nous en sommes à un peu plus de la moitié par rapport aux objectifs fixés.
A noter que la crise du Corona Virus a freiné une dynamique qui était en train de se mettre en place dans le centre social.
La formation de l’animatrice référente du projet “Familles”
Le projet “familles” est porté par un “référent famille”, salarié à temps plein du centre social. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions du centre social destinées aux familles. Il lui revient de repérer et/ou de construire le “fil conducteur” à travers un ensemble d’actions conduites par le centre.
Se pose la question de ses qualifications qui nécessite une formation de type D.E. Pour l’instant, l’ASELQO n’a pas inscrite la référente “Familles” de la Madeleine dans cette démarche .
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