D’hier a aujourd’hui

Historique

Madeleine est un quartier occupé par des jardins et des vignes jusqu’au milieu du XIXème siècle. Beaucoup de venelles subsistent sur le quartier (avec le quartier Dunois) de cette époque où elles desservaient les terres. Véritables veines de la ville, elles cachent des petits trésors de verdure, en plein coeur d’Orléans.

Puis arrive l’ère industrielle : les automobiles Delaugère et Clayette en fin dix neuvième siècle, remplacées par les carrosseries Panhard-Citroën. Après la 2nde guerre mondiale, la démographie s’accroît, liée au relogement des Orléanais sinistrés et à l’exode rural. Dans les années 60 l’urbanisation se renforce avec la construction de 400 logements allée Pierre Chevallier : le cœur du quartier, avec la place du marché et le siège social de l’ASELQO.

Les récents changements

La deuxième ligne B du tramway

Inaugurée en juin 2012, la 2ème ligne de Tramway traverse l’agglomération d’Ouest en Est. Elle emprunte l’axe principal du quartier : le faubourg Madeleine. Le passage du tram en site partagé avec les voitures (circulation dans les deux sens + aménagement de parkings) et l’implantation de stations à Porte Dunoise, Beaumont, Madeleine et Pont de l’Europe avait bouleversé la vie de cet axe commerçant. Aujourd’hui le quartier a gagné en rapidité de desserte vers le centre-ville (en 7 minutes), pistes cyclables, végétalisation du parcours, embellissement de l’urbanisme…
L’effet collatérale de cette plus-value est que les habitants de la Madeleine vont dorénavant plus facilement en centre-ville, délaissant les commerçants du quartier. Le site partagé avec les voitures et le Tram ajoute une difficulté à se garer sur le faubourg Madeleine pour accéder aux commerces, malgré l’aménagement de parkings. Le quartier Madeleine tendrait vers une espèce de désertification.

Le centre social ASELQO Madeleine intègre de plus en plus dans ses différents projets, une dimension de Développement Durable qui va dans le même sens que la politique de la ville.

La résidentialisation des allées Pierre Chevallier

Projet mené par la ville d’Orléans et l’OPH en 2011, il s’agissait d’une requalification des allées afin de mutualiser les moyens et embellir le quartier qui n’a jamais connu de grands
chantiers depuis sa naissance fin des années 50. Résultat : le quartier du marché de la Madeleine a gagné en esthétique avec une végétalisation agréable et en fonctionnalité avec une chaussée lisse, des trottoirs plus larges, des éclairages plus importants, des pistes cyclables.

La création du Jardin Partagé d’Emmanuel en 2011 a bénéficié de cette résidentialisation qui a permis de globaliser les travaux pour en faire un lieu donnant une forte valeur ajoutée au quartier avec une dimension de lien social et de « mieux vivre ensemble ».

La tête nord du pont de l’Europe

A la croisée du faubourg et du quai de la Madeleine, de l’avenue Clémenceau et du pont de l’Europe, le projet d’aménagement de la tête nord du pont de l’Europe (7700 à 9000 m2 hors voiries) consiste à créer un espace de vie sur ce site actuellement vide et une nouvelle porte de la ville, commune à Orléans et St Jean de la Ruelle, prolongée par des espaces publics agréables : belvédères et promenades sur les berges de la Loire. Ce site représente un enjeu majeur pour l’agglomération. Il s’agit de trouver un projet fort pour répondre à l’ouvrage du pont de Calatrava sans le nier ou le dominer.  Il y a quelques années, les projets des 3 équipes pluridisciplinaires avaient été mis en pause suite aux travaux du Tram sur le quartier qui ont été prioritaires. Ces projets consistaient à aménager 55% de la surface pour logements, commerces & bureaux ; 28% pour l’espace paysager ; 17% pour le stationnement de surface.
Début 2018 l’annonce a été faite par Mr Olivier CARRE, le maire d’Orléans, d’un projet tourné vers la culture: une cité musicale. Ce site accueillerait l’Astrolabe, le Conservatoire d’Orléans ainsi que des commerces autour de la musique. Ce projet étant prévu pour 2025, les contours de celui-ci devraient être affinés dans les années à venir.

Lire aussi:
– Plans du quartier
L’habitat
– Les équipements
– La population