L’ASELQO
Sommaire
Une mission de service public auprès des orléanais
L’ASELQO (Animation Sociale Educative & de Loisirs des Quartiers d’Orléans) est une association loi 1901 créée en 1992 qui gère 12 centres sociaux sur Orléans.
Ses objectifs
Organiser, gérer, animer, promouvoir toutes activités d’intérêt social dans les domaines éducatifs, socioculturel et des loisirs, destinées prioritairement aux orléanais.
A l’écoute des besoins des habitants des quartiers, l’ASELQO suscite et soutient les initiatives des partenaires sociaux pour mettre en œuvre des réponses nouvelles et adaptées.
Elle développe la concertation avec les personnes et les institutions agissant dans les mêmes domaines d’intervention.
Elle met en œuvre et gère tous les moyens attribués, humains, matériels et financiers, nécessaires à la réalisation de sa mission.
Respectueuse de toutes les convictions, l’association s’interdit toute activité politique ou confessionnelle.
En chiffres
12 centres sociaux avec un agrément CAF.
16 structures réparties sur 12 quartiers, dont:
> 8 Accueils de Loisirs (ALSH), intégrés dans le Centre Social,
> 5 Animations Jeunesse,
> 1 Ludothèque, intégrée au Centre Social,
> 141 salariés.
L’institution
LE BUREAU
Autour de son Président, il définit la politique générale de l’association, les moyens à mettre en oeuvre, décide et/ou arbitre sur des dossiers ou situations qui lui sont confiés et nomme le Directeur Général.
Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association et effectuer tous actes et opérations relatifs à l’objet de l’association et qui ne sont pas de la compétence exclusive de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.
Les 10 membres du bureau sont élus pour 2 ans par le Conseil d’Administration.
Le bureau actuel est composé des personnes suivantes :
Président, Président du Comité d’Entreprise – Actuellement Alex VAGNER
1er Vice Président
2ème Vice Présidente
Trésorier
Secrétaire
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASELQO
Il délibère sur toutes les questions relatives à la vie, à l’action et à la gestion de l’Association.
Il se réunit au moins deux fois par an, et chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige, sur convocation de son Président.
Le Conseil d’Administration est composé de 70 membres. Il réunit des membres de droit (représentants de la ville), des membres élus (représentants des usagers et des bénévoles) et des membres qualifiés.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle se réunit au moins une fois par an (approbation des comptes), et chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige, sur convocation de son Président.
Sa composition est identique à celle du Conseil d’Administration. Son ordre du jour est arrêté par le Bureau.
Le Président, assisté du Bureau de l’Association, préside l’Assemblée Générale.
Rapport financier 2020
Rapport d’activités 2020
Organigramme général
Les 12 centres ASELQO bénéficient d’une gestion administrative centralisée située au 16 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans (appelé: Direction et regroupant 13 salariés) et dont les locaux se situent aux étages du centre ASELQO Madeleine situé lui, au rez-de-chaussée. Cela permet d’avoir une équipe support dans les domaines:
– De la gestion administrative & comptable
– Des ressources humaines, service du personnel
– De la logistique, achats groupés, gestion des bâtiments
– Du pilotage de projets, organisation de grands événements et recherche de financements
En juillet 2021, suite à un scandale lié à l’attribution de primes, le comité de direction de l’ASELQO a démissionné et le directeur général a été licencié. L’organigramme de l’association a été complètement modifié:
Les centres sociaux ASELQO sur Orléans
Au-delà des missions générales d’un centre social, on peut dire que celui-ci participe au Développement Social Local sur son territoire d’actions, comme l’explique cette vidéo pédagogique:
NB: L’ensemble des activités des 12 centres sociaux d’Orléans ayant été repris par la ville d’Orléans le 01 juillet 2023, l’association n’existe plus en tant que gestionnaire. Une nouvelle direction a été créée au sein de la ville: La Direction de l’Animation Sociale Educative & de Loisirs d’Orléans (DASELO). Cette partie du site sera refondue à la fin du projet social en cours, c’est à dire en 2026.