Les axes du projet 2018/2022
Avant-propos
Cette page est le cœur du nouveau projet social 2018/2022. Elle résulte d’un travail collaboratif entre l’équipe du centre social ASELQO Madeleine et un “groupe projet” composé d’habitants, de bénévoles & de professionnels, qui se sont réunis de juin 2017 à avril 2018.
Bien qu’il soit sous une forme dématérialisée via ce blog avec un système de menus pour chaque partie, le projet social 2018/2022 répond à toutes les exigences de la CAF:
– Interroger l’environnement social, économique et institutionnel et ainsi de repérer les caractéristiques et évolutions de sa zone d’intervention ;
– Engager un bilan et un diagnostic concertés avec l’ensemble des acteurs concernés en recueillant leurs observations et les enjeux communs pour le territoire ;
– Définir des objectifs prioritaires et d’élaborer un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d’emblée à ses modalités d’évaluation.
La traduction de cette démarche se fait en 3 étapes:
– La fiche d’identité du centre, présentation synthétique des caractéristiques de l’équipement (voir menu “Le centre social” de ce blog);
– Le diagnostic social et territorial en lien avec les acteurs du territoire qui comprend: Le bilan du précédent projet du centre social avec l’évaluation des actions mises en place sur le précédent projet, la situation du centre au regard de ses 7 missions, le point de vue des usagers, des salariés et bénévoles, des partenaires ; La synthèse du diagnostic qui met en exergue les éléments caractéristiques sur l’environnement externe du centre social et ses enjeux, puis sur le positionnement de l’équipement ; Les principales problématiques identifiées et les pistes de travail envisagées;
– La présentation du projet pluriannuel, au regard des missions définies et compte tenu des problématiques précédemment repérées (l’objet de cette page).
Cette compilation d’informations objectives et subjectives de l’évaluation et du diagnostic a permis de définir des priorités à retenir. La question à laquelle le projet social doit répondre est = comment prendre en compte ces constats pour les traduire en actions sur le quartier, sur le centre social, d’une manière progressive et pérenne ? Seuls les constats qui peuvent être traduits dans le cadre des missions d’un centre social ont fait l’objet de nouveaux axes de travail. 3 grands axes, chacun décomposé en objectifs, eux mêmes décomposés en actions, sont proposés pour le nouveau projet social 2018-2022 ci-dessous.
La participation
Le mode participatif & partagé est le fil conducteur et transversal à l’ensemble de la démarche du projet social. On trouvera les différents modes de participation des habitants et des partenaires détaillés dans chacune des actions. Afin de visualiser en un seul coup d’oeil le niveau de participation, nous proposons une jauge graduée de 0 à 100%.
A noter que le projet social n’a pas pour vocation d’atteindre une participation de 100% sur toutes ses actions, objectifs ou axes, même s’il doit tendre vers cette objectif.
Pour les actions, sous le détail des modes de participation, on trouvera une jauge verte:
A chaque objectif, on trouvera une jauge du niveau de participation envisagé résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacune des action rattachées à cet objectif = jauge rouge:
A chaque axe, la jauge du niveau de participation envisagé, résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacun des objectifs rattachés à cet axe, est bleue:
Enfin, la jauge de participation envisagée pour ce nouveau projet social, résultant de la moyenne des niveaux de participation des 3 axes, est jaune.
Les 3 axes du projet social 2018-2022
- AXE 1: Rendre le quartier visible et se rendre visible
- AXE 2: Favoriser une solidarité/mieux vivre pérenne sur le quartier
- AXE 3: Prendre en compte les réalités sociales de la population
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
Toute l’action du centre social qui concerne tout particulièrement le soutien à la parentalité, le lien entre les familles et les parents / enfants, fait l’objet d’un projet annexe = Le projet “Familles”. Celui-ci fait partie intégrante du projet social. C’est à dire que nous retrouverons des actions au sein du projet “Familles” qui sont déjà intégrées dans les objectifs du projet social lui même.
Niveau de participation envisagé pour le projet social 2018/2022:
L’arbre à projets
Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).
Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.
“L’après” du groupe Projet
Construire brique par brique toute une démarche de projet social pendant 11 mois relate davantage d’une aventure humaine que d’un simple pilotage de projet. Nous apprenons à mieux connaître les partenaires du quartier avec lesquels nous travaillons. Ils apprennent également à mieux cerner les missions du centre social. De même que les usagers et bénévoles participant à cette aventure appréhendent beaucoup mieux notre action sur le territoire ainsi que le réseau partenarial qui le compose.
A raison d’une douzaine de repas de travail partagés + une participation active aux différents temps d’animation qui ont ponctués la construction du projet social, chacun avec ses propres niveaux d’implication, des constats s’invitent à la table, des liens professionnels se forment, des idées émergent…
Habitants, bénévoles et partenaires du groupe projet, tous ont souhaité de nouvelles perspectives au delà de la démarche participative du projet social de l’ASELQO Madeleine qui les avait réunis:
L’évolution du blog
Depuis sa création en 2014, à l’occasion de la diffusion en ligne du projet social 2014/2018, plus de 78 000 pages ont été vues. Ce blog bénéficie d’une activité importante. L’évolution de cet outil a permis de passer d’un projet social de centre social dématérialisé évolutif à une vitrine de l’ensemble des activités & projets qui sont réalisés dans les murs de l’ASELQO Madeleine et sur son territoire d’actions.
On distingue 3 familles d’information sur ce blog:
L’analyse du parcours des visiteurs sur ce blog permet de dégager quelques informations:
Plus de la moitié des visites concerne les informations du moment, qui se renouvellent, les informations dites chaudes. Les informations concernant les données de fond comme le projet social représentent 1/3 des visites. Le restant des visites concerne les informations récurrentes, comme le catalogue d’activités, les dossiers à télécharger etc…
Les perspectives de l’outil numérique au service du centre social
Le centre social et les partenaires font de plus en plus le constat d’une dématérialisation de l’ensemble des données, des documents de l’administration publique mais aussi des banques, assurances etc… Ce qui pose la question de l’accès au numérique pour les personnes en précarité, en situation d’handicap ou les personnes âgées.
Le centre social a donc son rôle a joué pour éviter l’isolement, l’accès aux droits, aux informations, aux déclarations en ligne, aux documents administratifs etc…
Un plan d’action spécifique “Accès au numérique” est proposé par le centre social dans l’Axe 3 du projet social (“Prendre en compte les réalités sociales de la population”), premier objectif (“Mettre en place des actions pérennes avec les partenaires sociaux adaptées aux problématiques sociales repérées”).
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022