Cette page est le cœur du nouveau projet social 2022/2026. Elle résulte d’un travail collaboratif entre l’équipe du centre social ASELQO Madeleine et un “groupe projet” composé d’habitants, de bénévoles & de professionnels, qui se sont réunis de septembre 2021 à avril 2022.
Bien qu’il soit sous une forme dématérialisée via ce site avec un système de menus pour chaque partie, le projet social 2022/2026 répond à toutes les exigences de la CAF:
– Interroger l’environnement social, économique et institutionnel et ainsi de repérer les caractéristiques et évolutions de sa zone d’intervention ;
– Engager un bilan et un diagnostic concertés avec l’ensemble des acteurs concernés en recueillant leurs observations et les enjeux communs pour le territoire ;
– Définir des objectifs prioritaires et d’élaborer un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d’emblée à ses modalités d’évaluation.
La traduction de cette démarche se fait en 3 étapes:
– La fiche d’identité du centre, présentation synthétique des caractéristiques de l’équipement (voir menu “Le centre social” de ce site);
– Le diagnostic social et territorial en lien avec les acteurs du territoire qui comprend:
Le bilan du précédent projet du centre social avec l’évaluation des actions mises en place sur le précédent projet, la situation du centre au regard de ses 7 missions, le point de vue des usagers, des salariés et bénévoles, des partenaires ;
La synthèse du diagnostic qui met en exergue les éléments caractéristiques sur l’environnement externe du centre social et ses enjeux, puis sur le positionnement de l’équipement ;
Les principales problématiques identifiées via une synthèse des éléments d’évaluation et de diagnostic;
– La présentation du projet pluriannuel, au regard des missions définies et compte tenu des problématiques précédemment repérées (l’objet de cette page).
Cette compilation d’informations objectives et subjectives de l’évaluation et du diagnostic a permis de définir des priorités. La question à laquelle le projet social doit répondre est = comment prendre en compte ces constats pour les traduire en actions sur le quartier, sur le centre social, d’une manière progressive et pérenne ? Seuls les constats qui peuvent être traduits dans le cadre des missions d’un centre social ont fait l’objet de nouveaux axes de travail. Trois grands axes, chacun décomposé en objectifs, eux mêmes décomposés en actions (voir la liste des actions 2022-2026), sont proposés pour le nouveau projet social 2022-2026 ci-dessous. L’évaluation de l’ancien projet social 2018-2022 avait montré des objectifs partiellement atteints en raison d’un contexte sanitaire et social tendu. Le nouveau projet social 2022-2026 reprendra certains des objectifs ou certaines actions de l’ancien projet afin de les mener davantage à terme.
DEFINITION
>Les axes (les grandes orientations du projet. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
>Les objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
>Les actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus) avec les différents modes de participation envisagés.
La participation
Le mode participatif & partagé est le fil conducteur et transversal à l’ensemble de la démarche du projet social. On trouvera les différents modes de participation des habitants et des partenaires détaillés dans chacune des actions. Afin de visualiser en un seul coup d’oeil le niveau de participation, nous proposons une jauge graduée de 0 à 100%. A noter que le projet social n’a pas pour vocation d’atteindre une participation de 100% sur toutes ses actions, objectifs ou axes, même s’il doit tendre vers cet objectif.
A chaque objectif, on trouvera une jauge du niveau de participation envisagé résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacune des action rattachées à cet objectif = jauge rouge:
50 %
A chaque axe, la jauge du niveau de participation envisagé, résultant de la moyenne des niveaux de participation de chacun des objectifs rattachés à cet axe, est bleue:
75 %
Enfin, la jauge de participation envisagée pour ce nouveau projet social, résultant de la moyenne des niveaux de participation des 3 axes, est jaune:
100 %
Les 3 axes du projet social 2022-2026
METHODE
>Les 3 grands axes sont sous la forme d’onglets verticaux (Axe 1 à 3).
>Cliquez sur l’un d’eux pour connaître les objectifs exprimés en verbe d’action à l’infinitif, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet axe (jauge bleue).
>Cliquez sur un objectif pour connaître son ou ses actions, ainsi que le niveau moyen de participation des habitants & usagers attendu pour cet objectif (jauge rouge).
AXE 1: Le centre social=acteur de dynamiques sur le quartier
AXE 2: Prendre en compte la typologie de la population
AXE 3: Faire de l'inclusion un axe prioritaire
Mettre en place des rendez-vous, récurrents, sur toute l'année
Evénements festifs sur le quartier
L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.
Descriptif
Détails de l'action
Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.
Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.
Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel. La ville d'Orléans pour les autorisations, le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".
Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.
Les associations venant au centre social. Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.
Mars (JPE): Troc Plantes. Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins. Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.
Juillet (JPE): Bal populaire. Septembre (JPE): Fête du jardin Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
50 %
Faire découvrir et valoriser le quartier Madeleine
Accueil nouveaux arrivants
Cette action qui n’a pas pu se réaliser lors du précédent projet social, consiste à permettre à ces personnes repérées d’être accueillies d’une manière ritualisée sur le centre social ou la mairie de proximité.
Descriptif
Détails de l'action
Constat = turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier. Et augmentation de la population d'immigrés. L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français du centre d'animation sociale de la Madeleine, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée pour leur présenter leur nouveau quartier:
- Découverte du quartier par une exposition permanente. - Découverte des forces vives du quartier & commerces via une carte interactive ou dépliant. - Accueil au centre social ou à la mairie de proximité 2 fois/an des nouveaux arrivants pour présenter les actions du centre social et son équipe. Ainsi que les commerces.
La ville d'Orléans. La mairie de proximité de Madeleine/Dunois. L'élue de quartier. Le bailleur social (Résidences du Val de Loire). Bénévoles de l'atelier de français du centre social. La future association des artisants & commerçants du quartier Madeleine.
Dès septembre 2022 pour la mise en route du chantier avec la mairie et les partenaires. Mise en place des accueils ritualisés 2 fois par an dès 2023 avec exposition au centre social. Réalisation des outils (carte interractive, dépliants) pour la rentrée de septembre 2023.
Une participation des usagers de l'ASELQO Madeleine pour réaliser une partie des outils (expo, carte, dépliant). 2 rendez-vous annuels au centre d'animation sociale de la Madeleine ou à la mairie de proximité. Une exposition permanente du quartier à la mairie de proximité ou au centre social.
10 personnes accueillies à chacun des rendez-vous. Indicateur de réussite: le nombre de nouveaux arrivants s'inscrivant aux activités, aux sorties ou à la vie du centre.
Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.
Descriptif
Détails de l'action
Découvrir le quartier de la madeleine. Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.
Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent. Marches nordiques "nature" de bords de Loire.
Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.
10 participants aux marches nordiques.
Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
60 %
Rendre l'action du centre social visible
Une communication efficiente
L’ASELQO Madeleine n’est pas uniformément bien repérée selon l’endroit sur le quartier où l’on se trouve. L’action consiste à rendre le centre social encore plus visible sur tout le quartier.
Descriptif
Détails de l'action
Utiliser les services de la mairie d'Orléans (panneaux lumineux, journal de la ville) pour communiquer d'une manière mensuelle & 1 à 2 fois par an par tractage.
Utiliser la voie des écoles pour une diffusion large des activités (dont le centre de loisirs) du centre social.
Utiliser les halls d'immeuble pour la diffusion des affiches.
Utiliser systématiquement les réseaux sociaux, le site de l'ASELQO et le site de l'ASELQO Madeleine pour communiquer en amont et après un événement.
Utiliser l'outil de gestion des adhérents NOE ainsi que la diffusion via SMS pour communiquer à tous les adhérents.
Publier des articles dans la presse & la radio locales.
Mise en place d'un process de communication en équipe pour une mise en oeuvre dès septembre 2022 (quels médias utiliser pour quels type d'événements ou d'actions, à quel période de l'année?).
L’action consiste à s’appuyer sur les différents événements qui ponctuent la vie du Jardin Partagé d’Emmanuel pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier. Mais aussi à créer d’autres événements culturels tous publics, notamment sur la place du marché de la Madeleine où la demande est forte de créer des festivités sur ce lieu très repéré sur le quartier. L’arrêt du comité des fêtes du quartier a rendu cette place vide de toutes animations depuis 4 ans.
Descriptif
Détails de l'action
Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.
Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.
Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel. La ville d'Orléans pour les autorisations, le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".
Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.
Les associations venant au centre social. Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.
Mars (JPE): Troc Plantes. Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins. Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.
Juillet (JPE): Bal populaire. Septembre (JPE): Fête du jardin Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
30 %
Sensibiliser à l'environnement
Actions de prévention et de sensibilisation à l’environnement
Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.
Descriptif
Détails de l'action
Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.
L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.
A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.
Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.
Descriptif
Détails de l'action
Découvrir le quartier de la madeleine. Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.
Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent. Marches nordiques "nature" de bords de Loire.
Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.
10 participants aux marches nordiques.
Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
70 %
Moyenne niveau de participation attendu Axe 1:
52.5 %
Organiser un réseau d'acteurs sociaux sur le quartier
Réseau partenarial renforcé
Le précédent projet social n’a pas permis de mettre en place des rencontres régulières avec les acteurs sociaux. Cette action est restée en sommeil. Afin de travailler efficacement sur les problématiques sociales du quartier il est important de faire un vrai travail de prospective, régulièrement, avec les professionnels.
Descriptif
Détails de l'action
Renforcer le partenariat avec les services sociaux: créer des temps d'échanges formels & réguliers avec les assistantes sociales sur les familles et sur les problématiques relevés du quartier.
Créer du lien avec le relais orléanais pour le suivi des familles en précarité.
Créer des passerelles avec l'espace solidarité, en lien avec le jardin partagé.
Mise en place d'actions avec la CAF (dispositifs REAAP, CARSAT) pour toucher un public ciblé.
Travail avec la mairie de proximité pour échanger d'une manière régulière sur les problématiques sociales du quartier.
Travail avec le bailleur social & le CLIC (ville d'Orléans) pour repérer les personnes en situation d'isolement et les amener au centre social ou les guider vers des services compétents.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
100 %
Proposer des activités de loisirs socio-culturelles pour tous
Activités de loisirs pour tous
Par une offre de loisirs diversifiés, le centre social permet la rencontre de tous les publics en son sein.
Descriptif
Moyens à disposition
Afin d'attirer un public large sur le centre social, le plus représentatif de la typologie de la population du quartier, le centre social propose une palette d'activités de loisirs pour tous (de 3 à 99 ans).
Mise en place de stages dans l'année pour faire découvrir de nouvelles activités dans le but de les ouvrir à l'année.
Maintien d'ateliers dans la journée pour personnes inactives, personnes seules.
Création d'un atelier le soir pour personnes actives.
Ouvrir les locaux à de nouvelles associations pour amener différents publics à se rencontrer autour de thématiques complémentaires avec les activités proposées par le centre social.
Communication via l'action "une communication efficiente": Facebook; Blog ASELQO Madeleine; Logiciel de gestion interne des adhérents Noé; Médias presse & radio; Communication interne. Hall d'immeubles.
Sortir de son quotidien, c’est aussi sortir de son quartier, de sa ville. Et rencontrer de nouveaux publics par la même occasion.
Descriptif
Détails de l'action
Proposer des sorties à moindre coût permet de décloisonner les publics, leur faire découvrir leur ville ou la région et leur patrimoine.
Cela permet également de rencontrer d'autres habitants du quartier.
Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département. Usagers repérés du centre social.
Mais aussi avec partenaires du CCAS et de la Maison du Département (atelier de français, familles du centre de loisirs, des ateliers d'échanges parents/enfants)..
L’action consiste à mettre en place des situations propices à l’échange, entre personnes d’une même génération, entre parents/enfants ou d’une manière inter-générationnelle.
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des situations propices à l'échange, entre personnes d'une même génération, entre parents/enfants ou d'une manière inter-générationnelle.
Espaces rencontre couture, peinture sur soie, peinture sur porcelaine.
Temps d'accueil autour de loisirs créatifs parents/enfants;
Temps d'échange & d'activités entre parents avec enfants (Mad & Co);
Temps d'échanges entre parents avec leurs enfants autour de la cuisine.
Atelier jeux de sociétés entre adultes et séniors.
Mise en place de stages "découverte".
Création d'un espace d'échanges et de partages selon le modèle des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, de type Blabla café.
Suite aux constats de méconnaissance du quartier et de manque d’intérêt pour les habitants pour les coins méconnus de celui-ci, le centre social se propose de faire découvrir la madeleine. En profiter pour faire découvrir les richesses des rives ligériennes qui bordent le sud du quartier Madeleine.
Descriptif
Détails de l'action
Découvrir le quartier de la madeleine. Organisation de balades contées sur le quartier afin de découvrir son patrimoine.
Participation aux opérations de nettoyage des bords de Loire Quai Madeleine et Quai St Laurent. Marches nordiques "nature" de bords de Loire.
Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.
10 participants aux marches nordiques.
Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
46 %
Mettre en place des actions autour du bien vieillir & de la jeunesse
Actions spécifiques “seniors”
Beaucoup de personnes vieillissantes sont seules sur le quartier. L’espérance de vie a augmenté avec les problèmes liées au maintien à domicile et la mobilité qui l’accompagnent.
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place d'activités spécifiques seniors (gym douce, jeux de sociétés...). Maintien d'actions autour de la prévention avec dispositif, bien être CARSAT (gym équilibre, Qi gong, inclusion numérique).
Amener le public seniors sur des balades, marches sur le quartier, sorties familles pour sortir de chez soi et rencontrer du monde.
Amener le public senior à participer aux événements mis en place par le centre social et créer des situations de rencontres à l'intérieur du centre social. Nommer un membre de l'équipe "référent" de l'action seniors. S'appuyer sur le service des aînés du CCAS et sur le CLIC d'Orléans.
Créer des passerelles inter-générationnelles avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Travailler avec le Département & le bailleur social pour mettre en place une action "aller à la rencontre" des personnes en situation d'isolement sur le quartier.
Entre 8 et 12 personnes par espace rencontre. Création d'un nouvel espace rencontre pour la saison 2022/2023.
Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison et sur chaque espace rencontre.
5 seniors dans le cadre de la mixité générationnelle sur l'atelier loisirs créatifs du mercredi et sur les temps de rencontre avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Participation des personnes sur le choix des recettes lors de l'atelier cuisine.
8 personnes sur chaque stage.
5 personnes en moyenne sur les balades sur le quartier ou sur les sorties Familles.
Une moyenne de 12 personnes sur les ateliers de loisirs seniors à l'année.
Identification du membre de l'équipe "référent" de l'action par l'ensemble du public seniors fréquentant le centre social.
Un niveau de participation minimum attendu sur cette action sur la capacité des personnes à être force de proposition.
3 personnes en situation d'isolement repérées en 2023, puis 3 / an les autres années.
le public “Jeunes” est très nombreux sur la Madeleine. Le centre social est la seule structure sur le quartier proposant des activités jeunesse à l’année et pendant les vacances.
Descriptif
Détails de l'action
Un accueil après classe à destination des collégiens pour renforcer des matières en difficulté et faire des passerelles sur des projets ou activités "Jeunes".
Mise en place systématique de stages "Jeunes" à chaque vacance.
Création d'un nouvel atelier de loisirs ado en semaine.
Monter un projet en lien avec une structure Jeunesse ASELQO.
Mettre en place une action autour de l'emploi chez les jeunes non formés.
Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Institution Serenne; Maison de l'enfance; Mission locale; CRIJ; Organismes de formation dans le cadre d'insertion pro. Maison du Département.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
25 %
Proposer un accompagnement social, des actions de solidarité & de sensibilisation aux économies, aux gaspis et au mieux-manger
Mise en place de services, d’aides, d’un accompagnement social avec partenaires et bénévoles
Le “S” de ASELQO c’est le volet social de l’association. Proposer au sein du centre social des passerelles avec les services sociaux mais aussi des aides aux personnes pour l’accompagnement dans leurs démarches.
Descriptif
Détails de l'action
En complément de l'action "Réseau partenarial renforcé", l'action consiste à: Créer des passerelles avec les partenaires sociaux du quartier par des rencontres régulières pour un meilleur accompagnement des familles/des personnes.
Créer une "carte" représentant le maillage de tous les dispositifs d'aides existants sur la métropole.
Proposer un service d'écrivains publics pour l'aide à la rédaction de courriers. Proposer un service d'aides aux démarches dématérialisées.
Proposer un apprentissage de la langue française basé sur l'oralité, pour des personnes arrivant sur le territoire.
Proposer un accueil après classe pour les collégiens en difficulté et accueillir les services de Réussite Educative de la ville d'Orléans.
Maintenir un Relai Assistantes Maternelles pour l'accompagnement et les conseils.
Proposer gratuitement des masques jetables ou en tissu, de faire des photocopies, un accès à internet, une tablette ou un ordinateur portable, la possibilité de faire des courses, de passer un coup de fil, de lire le journal, de boire un thé ou un café, de papoter avec l'équipe.
Mettre en relation des habitants/usagers pouvant proposer des services.
Même calendrier que pour l'action "Réseau partenarial renforcé" pour les passerelles avec les acteurs sociaux.
Création d"un outil représentant le maillage de l'ensemble des dispositifs, structures d'aides pour 2023. Mise à disposition sur le centre social sous une forme numérique, de flyer ou de tableau exposé sur l'accueil.
Service d'écrivains publics 2 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévoles. Service d'aide aux démarches dématérialisées 1 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévole.
2 ateliers de français par semaine animés par des bénévoles, hors vacances.
2 ateliers d'accueil après classe animés par des bénévoles, hors vacances.
Relance du S.E.L pour 2023 auprès des habitants, des usagers et des personnes déjà membres non actives.
Nombre de rendez-vous écrivains publics et aides aux démarches dématérialisées.
Une moyenne de 8 personnes sur les ateliers de français et de 5 jeunes sur les accueils après classe.
1 rencontre entre Selistes par an à partir de 2023. Nombre d'échanges sur la plateforme.
Une participation forte attendue sur le S.E.L, sur les services d'écrivains publics, d'aide aux démarches dématérialisées et sur les demandes de services gratuits; relative sur les ateliers de français et d'accueil après classe.
Afin de coller à la précarité sociale que connait que le quartier, de travailler sur la parentalité, l’action consiste à proposer au sein du centre social des actions autour du “mieux manger”, à destination des familles, des ados, dans le cadre du REAP.
Descriptif
Détails de l'action
Atelier de recettes pour petites économies et à partir d'aliments de saison.
Atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprès des enfants et des parents dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans et de l'atelier parents/enfants.
Un atelier cuisine une fois par mois dès septembre 2022.
Une sensibilisation auprès des enfants du centre de loisirs à chaque vacance (dès été 2022) en créant des passerelles avec les parents.
Réalisation des goûters et d'ateliers cuisine avec les enfants du centre de loisirs avec des légumes et des fruits de saison (en utilisant une fois pas moi les Paniers Bios du Val de Loire).
Une sensibilisation une fois par trimestre dans les ateliers parents/enfants (dès septembre 2022).
La précarité sociale nous oblige à revoir nos modes de consommation. L’échange, le Troc, la réutilisation des objets deviennent, plus que jamais, des moyens alternatifs à une consommation plus équitable.
Descriptif
Détails de l'action
L'ASELQO Madeleine a fait du "Troc" sa marque de fabrique (Troc Party; Troc Plantes). L'action consiste à: - pérenniser le Troc Plantes sur le Jardin Partagé, - essayer de relancer les Troc Party avec la Maison Du Département.
Mettre en place une boîte à dons sur le quartier, à continuer à faire vivre les boîtes à livres, à relancer le S.E.L créé en 2016 ainsi que la parcelle des Incroyables Comestibles.
Mise en place de boîtes solidaires pour des bénéficiaires du quartier en grande précarité sociale.
Mise en place d'actions de recyclage dans le centre social.
Réfléchir sur une ou des actions de sensibilisation aux économies d'énergies avec les acteurs sociaux.
Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans (Espace Solidarité); Jardin Partagé d'Emmanuel; Jardin l'Apacrète; Botanic; Carrefour Market; Bénévoles; Jeu 45; Relais orléanais.
Facebook; Blog; Gestion des adhérents Noé; Médias presse & radio; Affichage; Bouche à oreille en interne.
Actions de prévention et d’information sur l’environnement
Grâce à leurs modes de fonctionnement à la fois participatifs, démocratiques et solidaires, les centres sociaux ont un engagement naturel en faveur du développement durable. De par leur maillage, leur philosophie d’action de sensibilisation mais aussi les projets d’éco-citoyenneté qu’ils appuient, en s’appuyant sur le concept d’éducation populaire, ils sont acteurs de pratiques éco-citoyennes et responsables pour un meilleur vivre-ensemble sur leur territoire.
Descriptif
Détails de l'action
Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.
L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.
A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
51 %
Moyenne niveau de participation Axe 2:
55.5 %
Rendre le numérique accessible
Mettre à disposition connexion internet et/ou outils de connexion
Une nouvelle forme de précarité est apparue: l’isolement numérique. Beaucoup d’habitants n’ont pas de connexion ou pas d’outils numériques pour se connecter.
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre à disposition du public dans le centre social, gratuitement: - une connexion WIFI, - tablettes, ordinateurs dans une salle dédiée ou ordinateurs portables, - une borne à l'accueil.
Avec accompagnement passif ou actif de l'équipe du centre social, sur simple demande.
Proposer des cours informatique ou un accompagnement au numérique
La dématérialisation des données administratives se généralise. Se pose le problème de l’accès aux droits au sens large. Comment permettre aux personnes qui ne sont pas au fait du numérique en situation de précarité d’y avoir accès? Comment permettre à des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil numérique de le rendre plus abordable?
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des cours informatiques pour grands débutants, avec intervenant, à l'année.
Egalement de proposer un accompagnement ludique au numérique sur tablettes ou smartphones.
Enfin, de proposer une aide bénévole pour tout ce qui concerne les démarches dématérialisées.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
65 %
Mettre en place des actions à destination des personnes en situation d'handicap
Mise en place d’activités à destination de personnes en situation d’handicap
Ateliers spécifiques. Travail avec partenaires s’adressant à des personnes en situation d’handicap. Place de l’handicap au sein du centre de loisirs 3-11 ans.
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place d'un atelier avec des adultes en situation d'handicap avec l'APHL "La clairière".
Création de passerelles avec l'ADAPEI 45, et plus encore suite au transfert du foyer des "Papillons Blancs" de la Madeleine vers le quartier Gare.
Accueil d'enfants en situation d'handicap dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans, sous certaines conditions.
Régularité des participants aux ateliers APHL (entre 6 & 7 personnes).
Prêt de salles 2 fois par semaine pour l'ADAPEI45. Passerelles entre les adhérents de l'ADAPEI45 et l'ASELQO Madeleine: participation de 3 à 4 personnes par événement.
Nombre d'adhérents de l'ADAPEI45 inscrits sur des ateliers ASELQO.
2 enfants en situation d'handicap, accueillis régulièrement sur le centre de loisirs 3-11 ans de l'ASELQO Madeleine.
Une participation relative sur cette action qui se limite à l'écoute des souhaits et des satisfactions des bénéficiaires.
Moyenne niveau de participation attendu de cet objectif:
30 %
Moyenne niveau de participation attendu Axe 3:
48 %
Toute l’action du centre social qui concerne tout particulièrement le soutien à la parentalité, le lien entre les familles et les parents / enfants, fait l’objet d’un projet annexe = Le projet “Familles”. Celui-ci fait partie intégrante du projet social.
Niveau de participation envisagé pour le projet social 2022/2026:
52 %
L’arbre à projets
Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).
Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.
“L’après” du groupe Projet
Construire brique par brique toute une démarche de projet social pendant 10 mois relate davantage d’une aventure humaine que d’un simple pilotage de projet. Nous apprenons à mieux connaître les partenaires du quartier avec lesquels nous travaillons. Ils apprennent également à mieux cerner les missions du centre social. De même que les usagers et bénévoles participant à cette aventure appréhendent beaucoup mieux notre action sur le territoire ainsi que le réseau partenarial qui le compose. A raison d’une douzaine de repas de travail partagés + une participation active aux différents temps d’animation qui ont ponctués la construction du projet social, chacun avec ses propres niveaux d’implication, des constats s’invitent à la table, des liens professionnels se forment, des idées émergent… Habitants, bénévoles et partenaires du groupe projet, tous ont souhaité de nouvelles perspectives au delà de la démarche participative du projet social de l’ASELQO Madeleine qui les avait réunis:
L’évolution du site
Depuis sa création en 2014, à l’occasion de la diffusion en ligne du projet social 2014/2018, plus de 155 000 pages ont été vues. Ce site bénéficie d’une activité importante. L’évolution de cet outil a permis de passer d’un projet social de centre social dématérialisé évolutif à une vitrine de l’ensemble des activités & projets qui sont réalisés dans les murs de l’ASELQO Madeleine et sur son territoire d’actions. On distingue 3 familles d’information sur ce site:
L’analyse du parcours des visiteurs sur ce site permet de dégager quelques informations: Plus de la moitié des visites concerne les informations du moment, qui se renouvellent, les informations dites chaudes. Les informations concernant les données de fond comme le projet social représentent 1/3 des visites. Le restant des visites concerne les informations récurrentes, comme le catalogue d’activités, les dossiers à télécharger etc…
Les perspectives de l’outil numérique au service du centre social
Le centre social et les partenaires font de plus en plus le constat d’une dématérialisation de l’ensemble des données, des documents de l’administration publique mais aussi des banques, assurances etc… Ce qui pose la question de l’accès au numérique pour les personnes en précarité, en situation d’handicap ou les personnes âgées. Le centre social a donc son rôle a joué pour éviter l’isolement, l’accès aux droits, aux informations, aux déclarations en ligne, aux documents administratifs etc… Un Axe de travail est entièrement dédié à l’inclusion dans ce nouveau projet social: “Faire de l’inclusion un axe prioritaire”.