Les équipements
Les établissements et les commerces
Le quartier Madeleine est un quartier résidentiel: lieu de vie agréable mais “sans vie”. C’est en effet un quartier dans lequel on sort peu pour y faire des loisirs en raison du manque d’équipements et de lieux pour se retrouver, à part le marché de la Madeleine (le dimanche matin). Le marché, bien qu’étant le seul “pôle d’attraction” attire un public majoritairement issu d’autres quartiers, voir d’autres communes.
De plus, les commerçants sont relativement dispersés sur le quartier qui ne bénéficie pas du coup, d’axes ou de rues attractives à part le faubourg Madeleine mais dont le pouvoir d’attraction reste malgré tout limité. De la même façon, les jardins et squares ne sont pas des lieux de rassemblements pour les familles (peu de jeux d’extérieurs). Enfin, le quartier est riche en écoles (X9) mais aucun collège (Collège Dunois, limitrophe au quartier Madeleine, avec lequel le centre social travaille en étroite collaboration) ni lycée.
L’arrivée du Tram a provoqué des bouleversements sur l’ensemble de l’axe du faubourg Madeleine essentiellement au niveau des commerces. Aujourd’hui, le faubourg est beaucoup plus harmonieux, davantage végétalisé avec des places de parking supplémentaires. Pour autant, l’arrivée de cette de ligne de Tram a accentué ce manque d’attractivité pour les commerces, incitant les habitants du quartier à aller plus facilement et plus rapidement en centre-ville. C’est un effet collatéral non prévu. On assiste à un début de désertification du quartier avec pour conséquence la fermeture de commerces mais aussi de certains équipements publics (La Poste, Clinique, Maison de retraite…)
La requalification du quartier entre la ville d’Orléans et le bailleur OPH en 2011 a donné également une peau neuve au quartier Madeleine et surtout à la place du marché: les routes, trottoirs, abords des immeubles sont de qualité avec le souci d’apporter une touche verte à l’ensemble.
Le changement de propriétaire du Carrefour Market faubourg Madeleine a impulsé une nouvelle dynamique. Le Carrefour Market sur le quartier profite au Jardin partagé d’Emmanuel ainsi qu’au centre social qui bénéficient d’un partenariat important. En effet, le Carrefour Market n’hésite pas à s’investir et à s’impliquer dans dans actions de quartier qui ont une dimension sociale: Incroyables comestibles, boîte à dons, aide à la diminution des emballages inutiles etc…
Etablissements
Enseignements, Education nationale (X9):
- Ecoles maternelles publiques (X3): Ecole maternelle de la Madeleine ; Ecole Claude Lerude ; Ecole Louise Michel.
- Ecoles primaires publiques (X2): Ecole primaire de la Madeleine ; Ecole Louis Guilloux.
- Ecole maternelle et primaire privée (X2): Ecole St Laurent.
- Autres établissements (X2): Ecole infirmière la Pouponnière ; Ecole trisomique de Notre Dame des Foyers.
- Autres (X1): SNES (Syndicat National de l’Enseignement Secondaire).
Logements sociaux / Foyers (X4):
Foyer de l’enfance (Maison de l’Enfance du Département du Loiret) ; Cité Basse d’Ingré ; Foyer pour jeunes délinquants ; Institution Anjorrant (MECS: Maison d’Enfants à Caractère Social).
Personnes âgées (X1):
Doyenné du Baron (maison de retraite). Le Foyer logement Thinat a fermé fin décembre 2016.
Administration police (X2):
Hôtel de police ; Centre de rétention pour immigrés.
Administration publique (X3):
Mairie de quartier (avec Antenne Emploi); Bibliothèque ; Salle polyvalente. La Poste du Fbg Madeleine a fermé en 2017.
Santé (X2):
Hôpital de jour G. Daumezon pour adultes ; Hôpital De Jour P. Chevaldonné pour enfants; La Clinique de la Reine Blanche a été détruite début 2015. Des logements ont vu le jour à la place de cette clinique depuis 2018.
Social / animation (X4):
Centre d’Animation Sociale ASELQO ; Relais Orléanais ; Espace solidarité (CCAS) ; La Laurentia.
Lieux de culte (X3):
Chapelle St Laurent ; Chapelle Notre Dame des Foyers ; Eglise St Laurent.
Crèches/RAM (X4):
Mini crèche de la Madeleine ; Crèche du Baron ; Halte-garderie Pirouette ; RAM (CCAS) de la Madeleine.
Equipements sportifs (X3):
Gymnase René Amarger + plateau sportif ; Dojo de la Madeleine + terrain de jeux Pourcine ; Patinoire.
Parcs / squares (X8):
Parc Bernard Philardeau ; Square public du quai St Laurent ; Parc Anjorrant ; Parc de la maison de l’enfance ; Square & cascades des Rives de Loire ; Parc du Sanitas ; Parc Peteau ; Jardin Partagé d’Emmanuel.
Culturel (X2):
Salle de concert Astrolabe ; Maison des Associations du Baron.
Supermarchés / Marchés / Superettes (X8):
Carrefour Market faubourg Madeleine; Carrefour express faubourg Madeleine; Carrefour city Faubourg St Jean ; Picard Surgelés ; Marché de légumes gros et demi gros Léon Delagrange ; Marché du dimanche de la Madeleine ; Epicerie sociale (CCAS) ; Superette du petit chasseur.
Les établissements selon l’INSEE
(Source INSEE de 2020 sur les données de 2018)
Le passé industriel et agricole du quartier de la Madeleine (le plus important d’Orléans avant les années 50) s’est peu à peu effacé pour laisser la place à des entreprises de services. Pour autant, seulement 6% des entreprises & établissements orléanais sont sur le quartier Madeleine.
Dans l’ensemble, le nombre d’entreprises & d’établissements sur le quartier continue d’augmenter depuis 2007 (16% d’augmentation entre 2016 et 2020). Une tendance s’inverse concernant les commerces. Là où leur nombre avait chuté de 12% après l’arrivée du Tram en 2013, on note 22% d’augmentation entre 2016 et 2020. Le diagnostique participatif révèle un besoin très largement exprimé par la population du quartier de plus de commerces de proximité, dont des boulangeries qui ne sont plus que 3 (une dans chaque IRIS sauf sur le quartier Beaumont Vauquois où il n’y en a plus).
Tous les secteurs sont en augmentation depuis 2016 sauf pour le milieu médical: – 18% d’établissements liés au médical et paramédical sur le quartier contre – 1% sur toute la ville. Et surtout une baisse énorme de – 125% des établissements liés au service de la santé sur le quartier contre – 17% pour la ville d’Orléans. Nombreux établissements de service public ont aussi fermé ces dernières années (La Poste, Hôpital, Maison de retraite). A noter enfin une hausse vertigineuse d’établissements sur le quartier de la Madeleine liés à l’action sociale = 17 au total ce qui représente une hausse de 143% par rapport aux données de 2016. 14% des établissements en lien avec l’action sociale sur Orléans sont situés à la Madeleine.
Les données INSEE 2020 révèlent que l’ensemble des établissements qui équipe le quartier Madeleine représente 6% des établissements de la ville d’Orléans. On peut se poser la question du nombre suffisant ou non d’équipements sur le quartier Madeleine dont la population représente 8% de la population de la commune.
Les associations
Sur les 1333 associations orléanaises répertoriées en 2022 (+4% en 4 ans), 68 associations ont leur siège à la Madeleine (+11% depuis 2018 ans).
Lire aussi:
– Plans du quartier
– Le quartier d’hier à aujourd’hui
– L’habitat
– La population