L’évaluation de l’équipe

L’évaluation de l’équipe du projet social 2010-2014 de l’ASELQO Madeleine est une évaluation qualitative et quantitative qui s’appuient sur des critères fixés en 2010.

Les récents changements de l’équipe du centre social n’ont pas permis d’avoir un ressenti complet de celle-çi sur les actions menées pendant 4 ans. Aussi, cette évaluation est davantage orientée sur une évaluation quantitative vue par l’équipe et sur une évaluation qualitative du public qui tient compte de son ressenti.

>Le projet social est constitué de 3 axes principaux (onglets verticaux, AXE 1 à 3), chacun décliné en objectifs.
>A chaque objectif = des plans d’action. Cliquez sur la croix de l’objectif pour les connaître.
>A la fin de chaque objectif, une jauge de progression indique son degré de réalisation.
>Certains plans d’action sont transversaux à plusieurs objectifs.
>Pour le détail de la réalisation des plans d’actions, passez la souris sur chaque résultat correspondant.
>Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.
  • Axe 1: Sortir du Quotidien
  • Axe 2: Faire de la Madeleine un Jardin de partage
  • Axe 3: Le centre social à l'image des habitants du quartier

Objectif 1: Faciliter la position de l’habitant en tant qu’acteur de son quartier

  • Plan d’action 1: Organiser un accueil pour les nouveaux arrivants du quartier avec visites & présentation quartier (Semestriel)

→ Résultats 1

  • Plan d’action 2: Organiser des marches sur la Madeleine (Deux fois par an)

→ Résultats 2

  • Plan d’action 3: Poursuivre le travail sur la mémoire du quartier & mise en place d’un jeu de piste à l’échelle du quartier avec les familles (Jusqu’à l’arrivée du Tram)

→ Résultats 3

  • Plan d’action 4: Mise en place d’un diagnostic partagé sur le mode participatif (Dès 2013)

→ Résultats 4

Objectif 2: Rompre avec l'isolement

  • Plan d’action 5: Offrir des services sociaux de proximité, diversifiés & s’appuyer sur l’action Alpha (Hebdomadaire)

→ Résultats 5

  • Plan d’action 6: Mise en place de manifestations de quartier repérées, avec partenaires (3 événements par an)

→ Résultats 6

  • Plan d’action 7: Mise en place d’animations ponctuelles « accueil », sur projets ou sur proposition d’usagers (Travail sur 2 projets d’accueil / an)

→ Résultats 7

  • Plan d’action 8: Mise en place de temps de rencontre, de sorties et d’échanges conviviaux (2 événements culturels / an dans le centre). Manifestations dans le centre social et sorties familles (Sorties familles semestrielles)

→ Résultats 8

Objectif 3: Créer les conditions favorisant le lien par la mixité générationnelle & sociale

  • Plan d’action 9: Mise en place de manifestations de quartier repérées, avec partenaires (3 par an)

→ Résultats 9

  • Plan d’action 10: Mise en place d’animations ponctuelles « accueil », sur projets ou sur proposition d’usagers (Temps repérés d’animation la semaine)

→ Résultats 10

  • Plan d’action 8: Mise en place de temps de rencontre, de sorties et d’échanges conviviaux (2 événements culturels / an dans le centre). Manifestations dans le centre social et sorties familles (Sorties familles semestrielles)

→ Résultats 8

Objectif 4: Faciliter la position de l’habitant en tant qu’acteur de son temps de loisirs

  • Plan d’action 11: Faire émerger des projets de loisirs d’habitants par la mise en place d’espaces dédiés à l’expression et mis en place avec et par eux

→ Résultats 11

  • Plan d’action 12: S’appuyer sur la mise en place de temps de rencontre et de sorties. 2 événements culturels par an sur le centre. Sorties familles semestrielles

→ Résultats 12

Commentaires

La dynamique de créer un accueil + animations pour les nouveaux arrivants sur le quartier ne peut se faire sans la collaboration de la mairie et de l’élue de quartier. Le travail sur la mémoire du quartier fut l’une des plus belles réalisations du centre social ASELQO Madeleine en partenariat avec le service du patrimoine de la ville. De nouveaux événements ont lieu sur la Madeleine depuis 3 ans grâce à la collaboration du service des aînés du CCAS et à la dynamique insufflée par le Jardin Partagé. Le centre social de la Madeleine a favorisé le développement de l’offre de services sociaux de proximité sur le quartier. Le rayonnement du centre social sur le quartier permet de toucher en moyenne 5000 personnes / an sur l’ensemble des manifestations, avec un réseau partenarial efficace et complémentaire. La mise en place de Troc enfants 0-10 ans en collaboration avec le Conseil Général a permis, suite à des constats partagés, de satisfaire des objectifs croisés : répondre aux besoins immédiats de familles en difficulté, créer une dynamique de Développement durable, repérer des difficultés sociales, permettre à des mamans d’échanger. L’accueil de l’ASELQO Madeleine a gagné en capacité à mettre en relations les usagers sur des temps informels (accueil café/thé ; ateliers créa loisirs du mercredi ; animations PMI…) Tous les autres objectifs en cours ou non réalisés, concernent l’absence d’autonomie pour les habitants qui ne sont pas en position d’acteurs de leurs loisirs: le centre social n’est pas encore arrivé à maturité pour être facilitateur de ces dynamiques. Des changements dans l’équipe du centre social en ont ralenti également la mise en route. Par contre une nouvelle dynamique famille est en train de naître depuis fin 2012

Objectif 1: Faciliter la position de l’habitant en tant qu’acteur de son quartier

  • Plan d’action 13: Organiser un collectif d’habitants pour le mode de gestion du Jardin Partagé, dès 2010

→ Résultats 13

  • Plan d’action 14: Mise en place d’un jardin partagé rappelant le passé du quartier, tourné vers la biodiversité et sensibilisant au développement durable. Travail s’inscrivant sur la durée : entre 2011 et 2013

→ Résultats 14

  • Plan d’action 15: Sensibilisation au compostage et actions de mobilisation au tri sélectif auprès des habitants pour alimenter le composteur du Jardin. Dès 2011

→ Résultats 15

  • Plan d’action 16: Valorisation des produits du Jardin par et pour les habitants, via l’organisation de repas partagés et marché aux fleurs. A chaque récolte, tout au long de l’année

→ Résultats 16

Objectif 2: Rompre avec l’isolement

  • Plan d’action 17: Mise en place d’un dispositif de formations bénévoles pour futurs utilisateurs du Jardin Partagé dans un esprit de partage et d’apprentissage. Annuel, dès 2011

→ Résultats 17

  • Plan d’action 18: Création d’un réseau d’échanges (savoirs et savoirs-faire) autour du jardin. 1 rencontre d’échange autour du jardin / saison avec temps festif

→ Résultats 18

  • Plan d’action 19: Proposer des parcelles du Jardin Partagé pour l’épicerie sociale, le foyer Thinat et le doyenné du Baron. A l’année, avec temps d’animations ponctuels

→ Résultats 19

  • Plan d’action 20: S’appuyer sur les horaires d’ouverture publique du Jardin pour amener du mouvement et valoriser les productions. A l’année

→ Résultats 20

Objectif 3: Créer les conditions favorisant le lien par la mixité générationnelle & sociale

  • Plan d’action 21: Utiliser le Jardin Partagé comme support à des festivités. 2 à 3 temps festifs sur le Jardin Partagé / an dont 1 culturel

→ Résultats 21

  • Plan d’action 22: Ouvrir le Jardin Partagé aux écoles, à l’ALSH, aux foyers de personnes âgées et Papillons Blancs. Parcelles dédiées à l’année

→ Résultats 22

  • Plan d’action 23: Mise en place de temps d’échanges conviviaux sur les différents modes de culture étrangère. A l’année, dès 2011

→ Résultats 23

Objectif 4: Faciliter la position de l’habitant en tant qu’acteur de son temps de loisirs

  • Plan d’action 24: Mise en place de parcelles à cultiver sur le Jardin Partagé, en individuel et en collectif, comme étant une activité ASELQO, sur le quartier, co-gérées par un collectif d’habitants bénévoles. Activité à l’année

→ Résultats 24

  • Plan d’action 25: S’appuyer sur les temps festifs du Jardin pour la mise en place de projets de loisirs spécifiques. Dès 2012

→ Résultats 25

Objectif 5: Faciliter la rencontre des familles

  • Plan d’action 21: Utiliser le Jardin Partagé comme support à des festivités. 2 à 3 temps festifs sur le Jardin Partagé / an dont 1 culturel

→ Résultats 21

  • Plan d’action 26: Utiliser les parcelles pédagogiques des enfants pour des temps d’échange et de rencontre avec les parents. A chaque changement de culture

→ Résultats 26

Commentaires

Le Jardin Partagé d’Emmanuel (J.P.E) est une réussite à plusieurs niveaux :

  • Premier jardin partagé d’Orléans avec l’appui de partenaires importants (Ville d’Orléans, Crédit Mutuel, GRDF, Lyonnaise des Eaux, Botanic, Agglo, Jardinot 45, Les résidences de l’orléanais).
  • Première initiative sur la commune dont la gestion d’un espace public est confiée à des habitants d’un quartier fonctionnant en semi autonomie.
  • Valorisation de la biodiversité en ville sur un espace de 1500m2 et actions concrètes autour du Développement Durable.
  • Forte mobilisation du public lors de manifestations sur le jardin (+ de 4300 personnes lors de la saison 2012-2013).
  • Lieu d’échanges, d’écoutes et de création de lien social.

Pour autant, l’adhésion de nouveaux usagers sur ce jardin est un processus long. Les parcelles des institutions fonctionnent bien. Difficulté à faire venir de nouveaux usagers. Le J.P.E est un outil extraordinaire de mise en ouvre de la participation des habitants qui demande à être entretenu. A noter que le J.P.E souffre encore d’un manque de visibilité. Difficulté également à travailler avec les écoles.

Objectif 1: Rendre le centre visible pour la jeunesse

  • Plan d’action 27: Développer la palette d’ateliers et activités structurés. Sur l’année scolaire

→ Résultats 27

  • Plan d’action 28: Proposer des stages sportifs ou culturels lors des vacances scolaires, avec un prestataire. Petites vacances et vacances d’été

→ Résultats 28

  • Plan d’action 29: Mettre en place une dynamique d’accompagnement de projet. Sur l’année scolaire

→ Résultats 29

  • Plan d’action 30: Mutualisation des moyens avec l’équipe d’Animation Jeunes des Blossières pour diversifier le panel d’activités proposées. Petites vacances et vacances d’été

→ Résultats 30

  • Plan d’action 31: Intégrer les jeunes aux divers projets ASELQO intergénérationnels. Petites vacances et vacances d’été et projets annuels

→ Résultats 31

Objectif 2: Actions pour les adultes facilitant l’accès à la culture et aux loisirs

  • Plan d’action 32: Développer des activités de loisirs adultes en soirée, en tenant compte des demandes exprimées. En soirée sur les périodes scolaires

→ Résultats 32

  • Plan d’action 8: Mise en place de temps de rencontre, de sorties et d’échanges conviviaux : manifestations dans le centre et de sorties familles. 2 événements culturels / an dans le centre. Sorties familles semestrielles

→ Résultats 8

  • Plan d’action 33: Développer les espaces de bricolage & loisirs créatifs à l’accueil en s’appuyant des passerelles culturelles. 2 temps repérés dans la semaine, toutes périodes

→ Résultats 33

  • Plan d’action 34: S’appuyer sur les passerelles culturelles pour amener les usagers de la Madeleine sur d’autres lieux. 1 fois par an

→ Résultats 34

Objectif 3: Actions de prévention et d’initiation pour les seniors

  • Plan d’action 35: Proposer des temps d’animation en journée (ex : concours de belotes, scrabble…). Une fois par trimestre en période scolaire, dès fin 2010

→ Résultats 35

  • Plan d’action 36: Développer des activités de loisirs seniors en journée. En période scolaire

→ Résultats 36

  • Plan d’action 37: Mise en place de stages  seniors dans un dispositif de prévention (Prévention des chutes ou mémoire et équilibre). Stage trimestriel en période scolaire

→ Résultats 37

Objectif 4: Faciliter la rencontre des familles

  • Plan d’action 38: Utiliser le dispositif d’appui à la parentalité pour une co-construction de projets s’inscrivant dans la durée avec partenaires et un accompagnement efficient. Dès fin 2010

→ Résultats 38

  • Plan d’action 8: Mise en place de temps de rencontre, de sorties et d’échanges conviviaux. 2 événements culturels / an dans le centre. Sorties familles semestrielles

→ Résultats 8

  • Plan d’action 39: S’appuyer sur les temps de permanence PMI pour organiser des moments d’animation avec parents / enfants. 1 fois par mois

→ Résultats 39

Commentaires

A moyens constants, une action jeunesse menée par un centre social sans structure et équipe dédiées reste une action au coup par coup. Il est nécessaire de travailler par mutualisation des moyens pour pérenniser l’action. Tout le travail de 2007 est à refaire. Une tentative de se rapprocher des Blossières et Murlins n’a pas tout à fait réussi en raison de l’éloignement géographique des transports en commun.

L’action autour de la rencontre des familles est encore insuffisante bien qu’un gros travail pour permettre l’accès aux loisirs et à la culture ait été réalisé. Les familles viennent pour consommer sur le centre mais ne se rencontrent pas assez (sauf sur le J.P.E). Le soutien à la parentalité est également insuffisant. Le dispositif du Carrefour des Parents n’est pas un dispositif pertinent. Pour autant, la mise en place d’un TROC enfance avec le Conseil Général a de bons effets inattendus en termes de fréquentation et de rencontre des familles.

Depuis 2013, l’accueil de l’ASELQO Madeleine s’attache à proposer des formes d’animations diversifiées sur des temps plus ou moins formels : accueil café/thé, animations PMI, atelier créa-loisirs du mercredi, atelier jeux de société…

L’action autour des seniors est très efficace depuis 2010 grâce au précieux partenariat avec le CCAS d’Orléans et la mutualisation des moyens. Le thème de la prévention n’a pas été abordé.

Dans son ensemble, cet Axe demande a être retravaillé dans le nouveau projet social 2014.

Lire aussi:
– L’évaluation du projet social 2010-2014 (Synthèse: évaluation de l’équipe + évaluation participative)
– L’évaluation participative
– Mesure de la participation (dans la vie du centre social)