Pistes du “groupe projet”
Le “groupe projet” est invité à participer aux pistes de réflexions du futur projet social 2018/2022.
L’équipe propose pour cela un travail en trois temps lors d’un autre déjeuner participatif. Ce temps repose sur les données statistiques du diagnostic, le retour du diagnostic & de l’évaluation participatives, qui figurent dans l’exposition à l’accueil du centre social.
Construction de la démarche
Le groupe est invité à s’imprégner de l’exposition sur le diagnostic de quartier et sur le retour de la maquette afin de réfléchir à des pistes de travail pour les 4 prochaines années à venir. En effet, le but de ce diagnostic est de repérer d’éventuelles problématiques sur le quartier (révélées par les données chiffrées et/ou les données subjectives qui relèvent de la vision des habitants). Ensuite, de voir comment chacun d’entre nous, acteurs du quartier Madeleine, pouvons interagir sur l’une ou plusieurs de ces problématiques ; chacun de son côté et/ou en travaillant en étroite collaboration.
L’équipe propose de se mettre par deux et de noter sur des post-it (une idée par post it), les axes possibles de travail sur lesquels nous devons concentrer notre action pour les 4 prochaines années à venir (nombre qui correspond à la durée de l’agrément du centre social ASELQO Madeleine). Les post-it sont placés sur un tableau et ensuite regroupés par thématiques communes.
L’équipe demande ensuite au groupe de noter les acteurs potentiels sur un post-it (un acteur par post-it) qui peuvent avoir un rôle à jouer sur l’une ou plusieurs des thématiques mises en avant lors du 2ème temps. Chacun va positionner ses post-it sur le tableau, en face de l’axe de travail correspondant.
Propositions axes et/ou actions
Thématiques | Propositions d’axes de travail et/ou d’actions | Acteurs potentiels pouvant jouer un rôle sur la thématique |
L’ASELQO | Rendre le centre social visible sur les 4 Iris | L’ASELQO |
Rendre attractif le centre social pour le public Jeunes | ||
Solidarité, lien social, recyclage | Associations solidaires ; sensibilisation sur le recyclage alimentaire, l’anti gaspi | Clic ; Adapei 45, Agglo environnement ; ASELQO |
Actions sur le recyclage pour éviter que les trottoirs ne soient des « déchetteries » | ||
Créer du lien solidaire, intergénérationnel | ||
Epicerie solidaire | ||
Identification des structures du quartier, des lieux; signalétique | Signalétique du quartier : à améliorer | Espace solidarité (épicerie – CCAS) ; Associations de commerçants ; ADAPEI 45 ; Maison Du Département ; ASELQO |
Mise en valeur des différentes places sur les places de Rives de Loire (place de l’Europe) | ||
Journée Jeunes-ados avec découverte des lieux pour les jeunes du quartier (jeux de piste, tournoi…) | ||
Une journée découverte des commerces et artisans du quartier | ||
Création d’une plaquette « les bons coins du quartier Madeleine » (pour les nouveaux arrivants et résidents du quartier) | ||
Ballades dans le quartier (à la rencontre des lieux) | ||
Création d’un guide/répertoire de toutes les structures du quartier (plus détaillé que le guide de la mairie) | ||
Actions autour public spécifique | Actions à mettre en place pour le public 60/75 ans et 75 ans et + (public important sur le quartier) | Associations sportives ; Radio Vibration ; Astrolabe ; Radio Campus ; Organismes de formation dans le cadre de l’insertion professionnelle ; Doyenné du Baron ; Mission Locale orléanaise ; Médiathèque ; Maison de l’enfance ; ADAPEI 45 ; Institution Serenne ; ASELQO |
Actions pour les 19-44 ans | ||
Toucher le public 15-29 ans non formé et sans emploi. Organisation de forums. Proposer des activités plus appropriées pour eux. | ||
Actions sur le quartier | Création d’un atelier fabrique ton pain | Maison Du Département ; Aînés ruraux ; Institution Serenne ; ADAPEI 45 ; Associations sportives ; crêche ; ASELQO |
Animations temps forts sur le quartier | ||
Chasse au trésor, rallye, géocatching | ||
Carnaval du quartier avec différentes écoles | ||
Concours de boules |
Toutes ces idées vont être intégrées dans la synthèse de l’évaluation et du diagnostic.
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022