Plan action = Troc Party – enfants 0 à 10 ans
Cette action figure dans le 1er et le 2ème objectif, de l’Axe 1 & dans le 2ème objectif de l’Axe 3. Elle est également transversale au Projet «Familles».
Descriptif
Détails de l'action
Cette action construite en partenariat avec le Conseil Général à partir de constats croisés, sera renouvelée.
Les constats sociaux restent toujours les mêmes.
Le rôle et la présence des assistantes sociales, de la puéricultrice et de l'équipe sont essentiels à l'action pour apporter conseils, repérer de nouvelles situations de précarité, favoriser le lien, permettre aux familles d'exprimer leurs besoins.
Le Troc naissance piloté par la puéricultrice permet aux plus précarisés d'obtenir un premier trousseau pour leur nouveau né.
Ressources
Moyens à disposition
Maison du Département Sud (Conseil Général); Caisse d'Allocation Familiale.
Le blog.
Un centre ASELQO de la source et un autre du quartier Est afin de garantir un maillage de l'action sur les principaux quartiers d'Orléans (au regard de la demande).
Calendrier
L'action dans le temps
Organisation du Troc sur des temps repérés à l'année: exemple chaque mardi précédent les vacances scolaires.
En alternance avec les autres centres ASELQO (Sud et Est) intéressés par l'action.
Résultats
Ce que l'on attend
Accueillir entre 40 & 60 familles à chaque Troc (avec renouvellement 1/3 à chaque fois et 1/3 issues du quartier).
Amener le Troc vers une plus grande participation par des mamans bénévoles (préparation, accueil, mise en place & rangement pendant le Troc, conseil auprès des autres mamans, rangement à la fin). Environ 5 bénévoles à chaque Troc.
Renforcer la place des assistantes sociales dans leur fonction de médiatrices pendant ces Trocs. Tendre vers la création d'une dynamique "Familles" avec l'équipe.
Exporter le Troc sur l'Est d'Orléans dès le début 2015 afin de répondre aux demandes croissantes des familles et de couvrir la commune, avec le même fonctionnement.
Vous avez déjà voté auparavant!