Projet “Familles”
Introduction – C’est quoi un projet “Familles” ?
Ce que l’on appelle le “projet familles” pour un centre social, c’est un projet spécifique, à destination des familles comme son nom l’indique, intégré au projet social (que l’on appelle aussi “projet d’animation globale du centre social”). Il était donc plus simple de le faire apparaître au sein de ce nouveau projet social 2014-2018, plutôt que de faire un blog à part.
Pour la Caisse d’Allocations Familiales qui fixe les conditions pour bénéficier de la prestation de service Animation collective familles, ce projet spécifique “vise à mettre en cohérence et en synergie les différentes actions destinées aux familles (enfants et parents). Il vise également à soutenir les parents dans leur rôle éducatif.”
Préambule au projet “Familles”
Jusqu’au projet social 2010-2014, l’ASELQO Madeleine ne disposait pas de constats suffisamment pertinents ni d’actions fortes concernant la synergie des familles au sein du centre social. Encore moins de leviers pour assurer un réel soutien à la parentalité. Son seul point fort était la dynamique créée au sein du centre de loisirs.
Or, ces 4 dernières années, le centre social a renforcé ses liens avec le service de PMI (Protection Maternelle Infantile) du Conseil Général. Le résultat: une consultation hebdomadaire, une transmission montante et descendante d’informations concernant des familles repérées (notament avec les services sociaux), des animations parents/enfants ponctuelles sur les temps d’accueil et une opération collective pérenne: “Le Troc Party”. Du côté du centre de loisirs, de plus en plus d’animations se font avec le concours des parents. Le Jardin Partagé aidant à la mise en oeuvre.
Ces leviers constituent de bons tremplins pour mettre en place un plan d’actions autour de la famille, avec un salarié référent en charge de sa mise en oeuvre et de sa cohérence. Ajoutés à cela: la réforme des rythmes scolaires, un diagnostic de territoire et d’équipe mettant l’accent sur certaines problématiques repérées… un projet “Familles” devient une priorité pour l’ASELQO Madeleine.
Les constats
Si l’on extrait quelques données de l’évaluation et du diagnostic de territoire figurant sur ce blog, voici ce que l’on retient:
Des temps de rencontres “petits déjeuners” avec des mamans du quartier sur des temps identifiés, depuis avril 2014, ont permis de faire ressortir des besoins. Voici quelques témoignages:
Si l’on recentre les constats du quartier liés aux familles, voici ce que nous retiendrons:
Le projet “Familles”
Comment prendre en compte ces constats pour les traduire en actions sur le quartier, sur le centre social, d’une manière progressive et pérenne ? Vous trouverez ci-dessous, la même démarche et la même forme que le projet social 2014-2018 figurant sur ce blog. A savoir:
- des axes (les grandes orientations du projets. Ce vers quoi nous souhaitons aller),
- des objectifs opérationnels (la traduction des axes en objectifs d’action, précis, évaluables et réalisables),
- des actions (la concrétisation des objectifs opérationnels en projets d’animations détaillés en fonction des ressources, d’un calendrier et des résultats attendus).
- AXE 1: Favoriser le lien & l'entraide entre les familles du quartier
- AXE 2: Consolider les liens au sein de la cellule familiale
L’animateur référent du projet “Familles”
Le projet “familles” est porté par un “référent famille”, salarié à temps plein du centre social. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions du centre social destinées aux familles. Il lui revient de repérer et/ou de construire le “fil conducteur” à travers un ensemble d’actions conduites par le centre.
L’ASELQO Madeleine propose que le Responsable du Centre de loisirs soit le référent pour susciter et accompagner la dynamique du projet “familles”. En effet, son expérience dans l’animation, au sein de l’ASELQO, sa posture et sa connaissance des familles & des enfants le positionnent comme étant une personne “ressource” à part entière.
La réforme des rythmes scolaires mis en place sur la ville d’Orléans dès la rentrée de septembre lui permettra de dégager davantage de temps pour créer cette dynamique “familles” au sein du centre social.
Le temps consacré à sa fonction de référent “familles” représentera 50% de son temps plein. Soit: 17,5 h.
Le budget
Dans la mesure où l’action a déjà débuté dès le mois de février 2014 avec la mise en place d’une dynamique “familles” pour organiser un départ en vacances et sur des temps “petits déjeuners” dès avril 2014, le budget du projet “Familles” est une prévision annuelle.
Lire aussi:
– Le projet social 2014-2018 (explication de la démarche)
– Ce qu’il faut retenir (des 2 évaluations et des 2 diagnostics)
– Les axes du projets
– Les actions