Restitution participative 2018
Le 3ème et dernier temps de co-construction de la démarche du projet social concerne la restitution. Elle consiste à partager avec les usagers du centre social, habitants et acteurs du quartier, l’intégralité des 2 précédentes étapes: l’évaluation (de l’équipe & participative), le diagnostic (les données INSEE & participatif) ainsi que le nouveau projet social 2018.
Avec le groupe “projet”, le centre social répond à 4 questions avant de lancer la démarche de la restitution:
La construction de la démarche participative de la restitution
1er temps de travail
L’équipe propose de faire 3 groupes sur 3 tables pendant le déjeuner afin de réfléchir à la question suivante : « Comment aimeriez-vous que l’on vous présente les constats du quartier Madeleine et de l’évaluation du centre social ainsi que les réponses apportées par celui-ci et les partenaires ? »:
Après avoir contacté la mairie concernant le petit train touristique il se trouve qu’il est géré par une société (donc coût) et qu’il faut procéder à une évaluation du circuit avant de l’autoriser à faire un parcours. C’est la préfecture qui donne l’autorisation. Il faut compter 2 à 3 mois délais.
La mairie de proximité est favorable à faire ce type d’animation sur le quartier Dunois et Madeleine pour faire découvrir les deux quartiers. A voir pour plus tard. Mais pas pour l’animation de la restitution du 27 avril. Délais trop courts.
Dans le cadre de la programmation « Hors les Murs » de la ville d’Orléans, le cirque burlesque « Eh ! Alors ! » par la compagnie « Crie O Lane Circus » sera programmé le vendredi 27 avril 2018, sur la place du marché de la Madeleine.
– 14h-16 = installation.
– Et 16h-17h = spectacle.
C’est une aubaine pour se greffer sur ce temps fort déjà existant.
Le groupe “projet” se remet en mode “tempête de neuronnes” et fait les propositions suivantes:
- Faire un jeu de pistes à la découverte du quartier de 14h à 16h. Départ libre ou par petits groupes avec feuille de route + carte pour chaque participant avec système de pointage sur chaque lieu. Possibilité de se faire accompagner par un membre bénévole du « groupe projet ». Proposer un circuit court ou un circuit long. Lot à gagner.
- Lieux à faire découvrir :
Parc Anjorrant ; Jardin Partagé ; Place de l’Europe ; Médiathèque ; Les venelles ; Foyer appartement papillons blancs ; Espace solidarité ; Place St Laurent Sanitas ; Ecole Louis Guilloux, Louise Michel ; Les Incroyables Comestibles; L’ASELQO; La patinoire etc… - Partenaires à valoriser lors de ce jeu de pistes (présents sur les lieux du jeu de pistes à découvrir ou sur la place du marché): ASELQO ; mini crèche; CCAS (espace solidarité et service solidarité) ; La MDD ; Les Papillons Blancs ; Le Centre de Jour ; LEA ; Je Nettoie Ma Loire.
- Sur chaque lieu avoir, soit un bénévole du groupe projet avec un questionnaire visant à faire découvrir sa structure et les caractéristiques du lieu à découvrir (histoire, chiffres INSEE etc…), soit une affichette visant à faire découvrir les caractéristiques du lieu à découvrir (histoire, chiffres INSEE etc…)
- Retour à 16h sur la place du marché pour le spectacle burlesque « Eh ! Alors ! ».
- Fabrication de petits objets à emporter sur le stand, public parents/enfants.
- Goûter offert
3ème temps de travail
Les lieux à visiter lors du jeu de piste sont listés avec le groupe « projet ». Via un outil, en face de chaque lieu, on demande aux personnes du groupe « projet » de se positionner sur leur présence ou non le 27 avril. Puis ensuite on demande aux personnes du groupe « projets » de préparer un texte sur l’un des lieux du jeu de pistes: aspects historiques & missions de l’institution s’il s’agit d’un partenaire.
Sur chaque lieu du jeu de pistes on trouvera :
– Une pancarte avec un petit historique du lieu (et missions de l’institution s’il s’agit d’un partenaire) + une donnée statistique du quartier issue du diagnostic ou une donnée issue du diagnostic participatif
– Un poinçon
– Une personne du groupe « projet » (facultatif)
Chaque participant aura sa feuille de route (avec une question pour chaque lieu, dont la réponse se trouve sur la pancarte) + carte. Les feuilles de route seront dépouillées et celui ou celle qui obtiendra le plus de bonnes réponses recevra un lot.
Sur le stand de la place du marché :
– Réalisation individuelle lors d’un atelier créa loisirs, pour parents & enfants= système de fleurs ou moulin à vent avec noms + infos sur chaque pétale, à customiser soi-même et à monter en kit.
– Exposition de l’ensemble des panneaux de l’évaluation + du diagnostic (INSEE & participatif).
– Exposition du projet social sous forme de panneaux
4ème temps de travail
Sur ce dernier temps on peaufine les textes des pancartes, on voit les derniers détails de l’organisation de cette journée du 27 avril, dont le repas partagé du midi. Chaque partenaire qui présentera sont institution à l’occasion du jeu de pistes, “choisit” les données statistiques qu’il souhaite mettre en avant sur la pancarte dont il a la charge.
La programmation de cette journée:
- 14h: lancement du jeu de pistes
- De 14h à 16h : Réalisations individuelles = Couronne printanière à partir d’osiers, avec kits de décoration pour personnaliser la réalisation. Noms des partenaires sur les feuilles.
- 16h: retour du jeu de pistes
- De 16h à 17h : Spectacle burlesque « Eh alors ! »
- De 17h à 18h : goûter offert avec gâteaux réalisés par les enfants du centre de loisirs, les adultes du Foyer appartement, une bénévole de l’espace loisirs créatifs et la mini crèche.
Les outils du jeu de pistes
Les pancartes des lieux
Chaque lieu à découvrir dans ce jeu de pistes dispose d’une pancarte sur laquelle figure 2 choses:
- Une information historique sur le lieu s’il s’agit d’un lieu emblématique du quartier. Ou une information liée à une institution du quartier.
- Une donnée du diagnostic de quartier (donnée INSEE ou issue du diagnostic participatif).
Sur ces pancartes était accroché un poinçon. Différent pour chaque lieu, afin de valider le passage de chaque participant au jeu de pistes.
Le contenu des pancartes a été réalisé pour moitié par le groupe “projet”.
Feuille de route du jeu de pistes
18 sites à visiter, à découvrir ou à redécouvrir, dans l’ordre que l’on veut. Sans obligation de tout faire. Chaque personne reçoit sa feuille de route avec la carte des lieux à visiter ainsi qu’une question liée à chaque pancarte disposée sur chaque lieu. Le nombre de bonnes réponses déterminera le gagnant ou la gagnante du jeu.
L’animation
Une centaine de personnes sont venues au spectacle de cirque burlesque de “CRI-O-LANE Circus”.
Une trentaine de personnes ont participé au jeu de pistes.
Une quarantaine de personnes (parents/enfants) ont participé à l’atelier de créa-loisirs.
Après le spectacle, les personnes ont pu profiter d’un goûter offert.
Pour la première fois les partenaires du centre social ont pu participé à une animation sur le territoire afin de présenter leur structure et leur mission.
Malgré la météo, la mobilisation était au rendez-vous et beaucoup de questions ont été posées sur le travail réalisé.
Le groupe “projet” a émis le souhait de se voir plus régulièrement afin d’allier convivialité et temps de travail.
A lire aussi:
– Préambule = la démarche du projet social
– Le groupe “projet”
– Avant propos de l’évaluation 2018
– L’évaluation participative 2018
– L’évaluation des actions du projet 2014/2018, en 2018
– L’évaluation des axes du projet 2014/2018, en 2018
– Mesure de la participation, en 2018
– Avant propos du diagnostic 2018
– Le diagnostic participatif 2018
– La restitution participative 2018
– Pistes du groupe “projets”
– Synthèse évaluation + diagnostic 2018
– Les actions 2018/2022
– Les axes du projet social 2018/2022
– Le projet “Familles” 2018/2022