Les ressources utilisées pour assurer sa mise en œuvre,
Son calendrier de mise en œuvre,
Les résultats attendus de cette action,
Un lien vers l’arbre à projets qui présente le projet social dans sa globalité avec chacune des actions,
Le niveau de participation attendu pour cette action avec une jauge verte (Participation symbolique = 25%; Contribution momentanée = 50%; Collaboration = 75%; Contribution au processus de décision = 100%),
Le degré de réalisation de cette action à mi-parcours, en 2024, ainsi que le niveau de participation atteint.
Etant donné le caractère participatif de ce projet social et les possibilités de réactivité qu’offrent le site du centre social de la Madeleine, le nombre d’actions ainsi que leurs contenus peuvent être amenés à évoluer à n’importe quel moment afin de laisser une place aux souhaits, aux idées, aux besoins des habitants & des partenaires du quartier.
2023 a été une année charnière pour l’ASELQO. En effet, le 01 juillet 2023, la ville d’Orléans à repris l’ensemble des activités des centres sociaux à son compte en créant une direction propre: la Direction de l’Animation Sociale Educative & de Loisirs d’Orléans (DASELO).
L’activité, l’organisation administrative et RH ont été affectées par ces changements. Bien que les centres sociaux ont pu assurer la continuité de services auprès des habitants, certaines actions ont été légèrement modifiées.
Evénements festifs
Descriptif
Détails de l'action
Utiliser le Jardin Partagé d'Emmanuel (JPE) pour amener la rencontre de toutes les générations du quartier avec des rendez-vous annuels: Troc Plantes; Portes ouvertes Fête de la Nature; Bal populaire; La fête du jardin partagé.
Ré investir la place du marché de la Madeleine lieu phare et central du quartier : théâtre; concerts; vide greniers; fête des voisins; fête des associations.
Les adhérents du Jardin Partagé d'Emmanuel. La ville d'Orléans pour les autorisations, le prêt de matériel événementiel, la communication & le dispositif "hors les murs".
Le C.C.A.S d'Orléans pour les animations seniors.
Les associations venant au centre social. Les bénévoles du centre social et du quartier pour la mise en oeuvre des événements.
Mars (JPE): Troc Plantes. Mai (JPE): Portes ouvertes du Jardin Partagé, fête des voisins. Juin (Place du marché dès 2023): Concerts, fêtes des associations, vide greniers.
Juillet (JPE): Bal populaire. Septembre (JPE): Fête du jardin Septembre (place du marché dès 2023): Festival de musique jeunesse.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
50%
Commentaires: Le Jardin Partagé a pu accueillir le traditionnel Troc Plantes mais pas de bal populaire en raison d’une suspension du partenariat avec le service des aînés du CCAS au moment du passage de l’association ASELQO en régie. Les portes ouvertes ont également été suspendues sur cette période là. Par contre le vide greniers de la Madeleine a pu avoir lieu en 2023 sur la place du marché de la madeleine et les allées Pierre Chevallier (+ de 400 personnes). Il n’y a pas encore de projets d’événements sur la place du marché de la Madeleine avant 2025.
Niveau de participation à mi parcours:
45 %
Accueil nouveaux arrivants
Descriptif
Détails de l'action
Constat = turn over des habitants qui ne connaissent pas le quartier. Et augmentation de la population d'immigrés. L'action consiste à permettre à ces personnes repérées par les ateliers de français du centre d'animation sociale de la Madeleine, la mairie ou le bailleur, d'être accueillies d'une manière ritualisée pour leur présenter leur nouveau quartier:
- Découverte du quartier par une exposition permanente. - Découverte des forces vives du quartier & commerces via une carte interactive ou dépliant. - Accueil au centre social ou à la mairie de proximité 2 fois/an des nouveaux arrivants pour présenter les actions du centre social et son équipe. Ainsi que les commerces.
La ville d'Orléans. La mairie de proximité de Madeleine/Dunois. L'élue de quartier. Le bailleur social (Résidences du Val de Loire). Bénévoles de l'atelier de français du centre social. La future association des artisants & commerçants du quartier Madeleine.
Dès septembre 2022 pour la mise en route du chantier avec la mairie et les partenaires. Mise en place des accueils ritualisés 2 fois par an dès 2023 avec exposition au centre social. Réalisation des outils (carte interractive, dépliants) pour la rentrée de septembre 2023.
Une participation des usagers de l'ASELQO Madeleine pour réaliser une partie des outils (expo, carte, dépliant). 2 rendez-vous annuels au centre d'animation sociale de la Madeleine ou à la mairie de proximité. Une exposition permanente du quartier à la mairie de proximité ou au centre social.
10 personnes accueillies à chacun des rendez-vous. Indicateur de réussite: le nombre de nouveaux arrivants s'inscrivant aux activités, aux sorties ou à la vie du centre.
Entre 5 & 10 participants aux opérations mensuelles de nettoyage des bords de Loire. Amener les participants à aller ramasser spontanément les déchets en bords de Loire ou dans la ville.
10 participants aux marches nordiques.
Une participation quasi totale des bénévoles et des participants.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
75%
Commentaires: Les balades urbaines contées mensuelles animées par un bénévole connaissent un franc succès. En moyenne 12 personnes inscrites à chaque fois. La participation aux nettoyages des bords de Loire se fait via Facebook. Une séance marche nordique prévue pour fin 2024
Niveau de participation à mi parcours:
70 %
Communication efficiente
Descriptif
Détails de l'action
Utiliser les services de la mairie d'Orléans (panneaux lumineux, journal de la ville) pour communiquer d'une manière mensuelle & 1 à 2 fois par an par tractage.
Utiliser la voie des écoles pour une diffusion large des activités (dont le centre de loisirs) du centre social.
Utiliser les halls d'immeuble pour la diffusion des affiches.
Utiliser systématiquement les réseaux sociaux, le site de l'ASELQO et le site de l'ASELQO Madeleine pour communiquer en amont et après un événement.
Utiliser l'outil de gestion des adhérents NOE ainsi que la diffusion via SMS pour communiquer à tous les adhérents.
Publier des articles dans la presse & la radio locales.
Mise en place d'un process de communication en équipe pour une mise en oeuvre dès septembre 2022 (quels médias utiliser pour quels type d'événements ou d'actions, à quel période de l'année?).
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
100%
Commentaires: La communication du centre social devient de plus en plus efficace avec: système d’affichage mis en place à l’intérieur mais aussi sur le stop trottoir. Les piétons s’arrêtent devant et certains franchissent la porte. Communication dans les halls d’immeubles ou par tractage lors d’événements importants. Envoie de mails groupés via la nouvelle plateforme de la ville d’Orléans avec un retour de 1 pour 15. Publication d’articles et d’annonces dans la presse & la radio locales. Utilisation de Facebook d’une manière automatique pour annoncer et pour valoriser les actions. Enfin, utilisation du site via la mise à jour d’un agenda d’événements et d’articles mis en avant sur le bandeau de la page d’accueil.
Niveau de participation à mi parcours:
10 %
Prévention & sensibilisation à l'environnement
Descriptif
Détails de l'action
Le centre social joue son rôle pour favoriser le mieux vivre ensemble en travaillant sur la précarité sociale, l'économie solidaire mais aussi sur l'attention portée à l'environnement et le monde du vivant dans son ensemble.
L'action consiste à sensibiliser à l'environnement par des actions solidaires et des animations éducatives auprès des enfants & des adultes (en s’appuyant notamment sur le Jardin partagé pour le côté "jardin au naturel"), création d'outils pédagogiques ainsi que des opérations de nettoyage collectives de bords de Loire & sur le quartier.
A l’intérieur du centre social, mise en place d’animations de sensibilisation pour les usagers & travail avec l’équipe pour améliorer son impact carbone au quotidien.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
75%
Commentaires: Mise en place du trie sélectif au sein du centre social. Affichage pour inciter à bien refermer les fenêtres et à éteindre la lumière. Consignes en équipe pour imprimer le moins possible. Réutilisation des impressions recto pour en faire du brouillon. Utilisation de vaisselle pour remplacer les gobelets, assiettes & couverts plastiques jetables. Participation aux opérations de nettoyage de bords de Loire via Facebook. Un seul nettoyage réalisé sur le quartier avec les enfants du centre de loisirs en 2024. Pas d’actions de sensibilisation à l’environnement régulier mais mise en place d’un comité de pilotage en 2023 autour de la transition écologique, afin de recueillir les souhaits des habitants et mettre en place des actions adaptées. Mise en place d’un sondage numérique « Ensemble pour la transition ». Organisation de portes ouvertes avec des animations sur la transition écologique. Visite du centre de tri des Bouchons d’amour & de la Ressourcerie AAA d’Orléans. Relance du SEL avec 3 habitants du quartier. Animation de semis au jardin partagé d’Emmanuel avec les enfants du centre de loisirs. Sensibilisation au DIY (“Do it yourself” – fait maison) avec un atelier adultes en 2023 et enfants en 2024. Création d’un reportage sur la transition écologique par les enfants. Organisation d’un repas partagé en partenariat avec l’épicerie solidaire.
Niveau de participation à mi parcours:
40 %
Réseau partenarial renforcé
Descriptif
Détails de l'action
Renforcer le partenariat avec les services sociaux: créer des temps d'échanges formels & réguliers avec les assistantes sociales sur les familles et sur les problématiques relevés du quartier.
Créer du lien avec le relais orléanais pour le suivi des familles en précarité.
Créer des passerelles avec l'espace solidarité, en lien avec le jardin partagé.
Mise en place d'actions avec la CAF (dispositifs REAAP, CARSAT) pour toucher un public ciblé.
Travail avec la mairie de proximité pour échanger d'une manière régulière sur les problématiques sociales du quartier.
Travail avec le bailleur social & le CLIC (ville d'Orléans) pour repérer les personnes en situation d'isolement et les amener au centre social ou les guider vers des services compétents.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
80%
Commentaires: L’après COVID a permis de reprendre doucement contact avec les partenaires institutionnelles afin de relancer les projets en suspend ou à venir. Mise en place en 2023 d’ateliers informatiques et de “bien être” pour les bénéficiaires du Relais Orléanais. Mise en place d’ateliers “bien être” et self défense avec le bailleur social pour les personnes en situation d’isolement (femmes essentiellement), en 2023 et 2024. Relance du dispositif “Troc Party” avec l’Agence Départementale des Solidarités (Département du Loiret – 45) pour une mise en route en 2025. Réalisation d’un diagnostic “seniors en situation d’isolement” en partenariat avec l’Agence Départementale des Solidarités pour la mise en place d’actions concrètes de terrain. Mise en place d’un séjour seniors en 2023 avec le dispositif VACAF. Renouvellement des ateliers autour du numérique et du bien être avec le dispositif CARSAT, à l’année et sous forme d’actions ponctuelles en 2023. Réalisation d’une boîte à dons en partenariat avec les bénéficiaires de l’Espace Solidarité de la ville d’Orléans et le Carrefour Market du quartier (qui va l’accueillir sur son parking fin 2024).
Niveau de participation à mi parcours:
60 %
Activités de loisirs pour tous
Descriptif
Moyens à disposition
Afin d'attirer un public large sur le centre social, le plus représentatif de la typologie de la population du quartier, le centre social propose une palette d'activités de loisirs pour tous (de 3 à 99 ans).
Mise en place de stages dans l'année pour faire découvrir de nouvelles activités dans le but de les ouvrir à l'année.
Maintien d'ateliers dans la journée pour personnes inactives, personnes seules.
Création d'un atelier le soir pour personnes actives.
Ouvrir les locaux à de nouvelles associations pour amener différents publics à se rencontrer autour de thématiques complémentaires avec les activités proposées par le centre social.
Communication via l'action "une communication efficiente": Facebook; Blog ASELQO Madeleine; Logiciel de gestion interne des adhérents Noé; Médias presse & radio; Communication interne. Hall d'immeubles.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
75%
Commentaires: Mise en place dès 2023 : de nouveaux ateliers en journée pour personnes inactives (“café papote”, “pelote et papote”, “petits déjeuners”) animés par un membre de l’équipe et par des bénévoles. D’un atelier adultes le soir pour personnes actives autour de la couture. De stages jeunes avec ou sans intervenants à chaque vacance scolaire. Ainsi que des animations, stages, sorties, adultes et/ou familles à chaque vacance scolaire également. Accueil de deux nouvelles associations en 2023.
Niveau de participation à mi parcours:
10 %
Sortir du quartier
Descriptif
Détails de l'action
Proposer des sorties à moindre coût permet de décloisonner les publics, leur faire découvrir leur ville ou la région et leur patrimoine.
Cela permet également de rencontrer d'autres habitants du quartier.
Sorties culturelles; Sorties sur une journée en dehors du département. Usagers repérés du centre social.
Mais aussi avec partenaires du CCAS et de la Maison du Département (atelier de français, familles du centre de loisirs, des ateliers d'échanges parents/enfants)..
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
80%
Commentaires: Une sortie famille organisée l’été 2023 et une l’été 2024 dans le cadre du centre de loisirs. Visites de lieux historiques et/ou emblématiques d’Orléans dans le cadre de l’atelier du français au quotidien, ou ouvertes à tous les adhérents (X5 en 2023 & X3 en 2024). Sorties familiales dans et hors du département (X2 / an). A noter que depuis la reprise de l’ensemble des activités des centres sociaux par la ville d’Orléans en 2023, les activités ainsi que les sorties ont pu être impactées par la réorganisation budgétaire. A cela s’ajoute les balades urbaines contées mensuelles qui ne se limitent pas au quartier Madeleine et s’ouvre sur d’autres quartiers de la ville, voir parfois sur les communes alentours comme Olivet, Beaugency ou Meung sur Loire. Dans l’ensemble, les usagers nous font part de leur entière satisfaction à l’occasion de ces sorties.
Niveau de participation à mi parcours:
30 %
Espaces de rencontre accueil
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des situations propices à l'échange, entre personnes d'une même génération, entre parents/enfants ou d'une manière inter-générationnelle.
Espaces rencontre couture, peinture sur soie, peinture sur porcelaine.
Temps d'accueil autour de loisirs créatifs parents/enfants;
Temps d'échange & d'activités entre parents avec enfants (Mad & Co);
Temps d'échanges entre parents avec leurs enfants autour de la cuisine.
Atelier jeux de sociétés entre adultes et séniors.
Mise en place de stages "découverte".
Création d'un espace d'échanges et de partages selon le modèle des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, de type Blabla café.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
95%
Commentaires: 3 espaces rencontres hebdomadaires seniors autour de la peinture sur soie, peinture sur porcelaine et couture. Un espace jeux de société hebdomadaire pour seniors. Un espace rencontre hebdomadaire créa loisirs le mercredi A.M avec enfants, jeunes, adultes et seniors. Un espace rencontre mensuel autour de la cuisine, familles et seniors. Depuis 2023: Un nouvel espace rencontre bi mensuel porté par une bénévole, le café papote. Un nouvel espace rencontre hebdomadaire autour de la laine, pelote et papote. Un nouvel espace rencontre mensuel autour d’un petit déjeuner le vendredi matin. Mise en place de stages découvertes pour adultes et seniors sur les vacances depuis 2023. Un espace rencontre parents enfants hebdomadaire avec animations, ateliers de sensibilisation. Rencontres et échanges avec différents usagers autour de repas partagés (3 à 5 par an).
Niveau de participation à mi parcours:
55 %
Actions spécifiques seniors
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place d'activités spécifiques seniors (gym douce, jeux de sociétés...). Maintien d'actions autour de la prévention avec dispositif, bien être CARSAT (gym équilibre, Qi gong, inclusion numérique).
Amener le public seniors sur des balades, marches sur le quartier, sorties familles pour sortir de chez soi et rencontrer du monde.
Amener le public senior à participer aux événements mis en place par le centre social et créer des situations de rencontres à l'intérieur du centre social. Nommer un membre de l'équipe "référent" de l'action seniors. S'appuyer sur le service des aînés du CCAS et sur le CLIC d'Orléans.
Créer des passerelles inter-générationnelles avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Travailler avec le Département & le bailleur social pour mettre en place une action "aller à la rencontre" des personnes en situation d'isolement sur le quartier.
Entre 8 et 12 personnes par espace rencontre. Création d'un nouvel espace rencontre pour la saison 2022/2023.
Régularité des participants et 2 nouvelles personnes à chaque saison et sur chaque espace rencontre.
5 seniors dans le cadre de la mixité générationnelle sur l'atelier loisirs créatifs du mercredi et sur les temps de rencontre avec le centre de loisirs 3-11 ans.
Participation des personnes sur le choix des recettes lors de l'atelier cuisine.
8 personnes sur chaque stage.
5 personnes en moyenne sur les balades sur le quartier ou sur les sorties Familles.
Une moyenne de 12 personnes sur les ateliers de loisirs seniors à l'année.
Identification du membre de l'équipe "référent" de l'action par l'ensemble du public seniors fréquentant le centre social.
Un niveau de participation minimum attendu sur cette action sur la capacité des personnes à être force de proposition.
3 personnes en situation d'isolement repérées en 2023, puis 3 / an les autres années.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
95%
Commentaires: 8 espaces rencontres spécifiques aux seniors: jeux de société (hebdomadaire), peinture sur soie (hebdomadaire), peinture sur porcelaine (hebdomadaire), couture (hebdomadaire), papote et pelote (hebdomadaire), café papote (bi mensuel), atelier cuisine (mensuel), petit déjeuner (mensuel). 3 ateliers de loisirs à l’année avec intervenants, dont financement CARSAT: gym douce (3 créneaux hebdomadaires), Qi gong (2 créneaux hebdomadaires avec financement CARSAT), sophrologie (1 créneau hebdomadaire avec financement CARSAT), atelier informatique (1 créneau hebdomadaire avec financement CARSAT). A cela s’ajoute des stages à chaque vacance depuis 2024 à destination des seniors. Des sorties dans et hors départements qui permet également aux seniors de profiter de sorties au moindre coût (entre 3 & 5 par an). Un accompagnement au numérique sur rendez-vous (moins d’une dizaine de personnes bénéficiaires depuis sa création en 2022). 1 action intergénérationnelle avec les enfants du centre de loisirs. Les balades urbaines contées mensuelles qui touchent majoritairement un public séniors. 1 séjour ANCV en 2023 ayant permis à 7 personnes âgées du centre social de partir en vacances. Une action de diagnostique en 2023 ciblée sur la population des seniors du quartier en situation d’isolement, en partenariat avec l’Agence Départementale des Solidarités (Département du Loiret – 45), en vue de mener des actions concrètes de terrain dès la fin 2024.
Niveau de participation à mi parcours:
30 %
Actions spécifiques Jeunesse
Descriptif
Détails de l'action
Un accueil après classe à destination des collégiens pour renforcer des matières en difficulté et faire des passerelles sur des projets ou activités "Jeunes".
Mise en place systématique de stages "Jeunes" à chaque vacance.
Création d'un nouvel atelier de loisirs ado en semaine.
Monter un projet en lien avec une structure Jeunesse ASELQO.
Mettre en place une action autour de l'emploi chez les jeunes non formés.
Bénévoles; Collège Dunois; Mairie de proximité; Institution Serenne; Maison de l'enfance; Mission locale; CRIJ; Organismes de formation dans le cadre d'insertion pro. Maison du Département.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
60%
Commentaires: Mise en place de deux accueils après classe hebdomadaires animés par deux bénévoles (dont une nouvelle) + membres de l’équipe. 5 jeunes inscrits. Un nouvel atelier de loisirs autour du dessin et de la BD. 5 jeunes inscrits. Stages Jeunes à chaque vacances depuis 2023 avec une forte affluence (entre 12 et 15 jeunes inscrits à chaque fois). Partenariat renforcé avec le collège DUNOIS. Aucune action mise en place pour les plus grands autour de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Pas de projet monté en co partenarait avec une structure jeunesse.
Niveau de participation à mi parcours:
20 %
Sensibilisation au mieux manger
Descriptif
Détails de l'action
Atelier de recettes pour petites économies et à partir d'aliments de saison.
Atelier de sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprès des enfants et des parents dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans et de l'atelier parents/enfants.
Un atelier cuisine une fois par mois dès septembre 2022.
Une sensibilisation auprès des enfants du centre de loisirs à chaque vacance (dès été 2022) en créant des passerelles avec les parents.
Réalisation des goûters et d'ateliers cuisine avec les enfants du centre de loisirs avec des légumes et des fruits de saison (en utilisant une fois pas moi les Paniers Bios du Val de Loire).
Une sensibilisation une fois par trimestre dans les ateliers parents/enfants (dès septembre 2022).
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
45%
Commentaires: Mise en place d’ateliers cuisines avec les enfants du centre de loisirs au moins une fois par mois (recettes qui ne sont pas toujours en lien avec le “mieux manger”). Temps de petit déjeuner et de goûter avec les enfants du centre de loisirs et leurs parents, 3 à 4 fois dans l’année (recettes qui ne sont pas toujours en lien avec le “mieux manger”). Un atelier cuisine mensuel avec parents, enfants, séniors avec les produits locaux et de saison. 2 ateliers autour de la sensibilisation du mieux manger en 2022 avec un chef cuisinier, public: parents, dans le cadre du REAAP.
Niveau de participation à mi parcours:
15 %
Troquer, échanger, recycler»
Descriptif
Détails de l'action
L'ASELQO Madeleine a fait du "Troc" sa marque de fabrique (Troc Party; Troc Plantes). L'action consiste à: - pérenniser le Troc Plantes sur le Jardin Partagé, - essayer de relancer les Troc Party avec la Maison Du Département.
Mettre en place une boîte à dons sur le quartier, à continuer à faire vivre les boîtes à livres, à relancer le S.E.L créé en 2016 ainsi que la parcelle des Incroyables Comestibles.
Mise en place de boîtes solidaires pour des bénéficiaires du quartier en grande précarité sociale.
Mise en place d'actions de recyclage dans le centre social.
Réfléchir sur une ou des actions de sensibilisation aux économies d'énergies avec les acteurs sociaux.
Maison Du Département du Loiret; Mairie; CCAS d'Orléans (Espace Solidarité); Jardin Partagé d'Emmanuel; Jardin l'Apacrète; Botanic; Carrefour Market; Bénévoles; Jeu 45; Relais orléanais.
Facebook; Blog; Gestion des adhérents Noé; Médias presse & radio; Affichage; Bouche à oreille en interne.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
70%
Commentaires: Relance du dispositif “Troc Party” avec les professionnels de l’Agence Des Solidarités (Département du Loiret – 45) en 2023 pour une mise en route en 2025. Recherche d’un lieu de stockage des vêtements. Retour du Troc plantes sur le Jardin Partagé après la période COVID. Une cinquantaine de personnes en 2024 et autant en 2023. Mise en place d’une boite à dons avec les bénéficiaires de l’Espace Solidarité, en partenariat avec le Carrefour Market qui va accueillir la boîte à dons sur son parking fin 2024. Relance de la plateforme du SEL avec prise en charge par 3 bénévoles. Pas de projets de boites solidaires mis en place à ce jour. A développer avant 2026. Ni de projets sur les économies d’énergie en vue.
Niveau de participation à mi parcours:
50 %
Services, aides, accompagnement social
Descriptif
Détails de l'action
En complément de l'action "Réseau partenarial renforcé", l'action consiste à: Créer des passerelles avec les partenaires sociaux du quartier par des rencontres régulières pour un meilleur accompagnement des familles/des personnes.
Créer une "carte" représentant le maillage de tous les dispositifs d'aides existants sur la métropole.
Proposer un service d'écrivains publics pour l'aide à la rédaction de courriers. Proposer un service d'aides aux démarches dématérialisées.
Proposer un apprentissage de la langue française basé sur l'oralité, pour des personnes arrivant sur le territoire.
Proposer un accueil après classe pour les collégiens en difficulté et accueillir les services de Réussite Educative de la ville d'Orléans.
Maintenir un Relai Assistantes Maternelles pour l'accompagnement et les conseils.
Proposer gratuitement des masques jetables ou en tissu, de faire des photocopies, un accès à internet, une tablette ou un ordinateur portable, la possibilité de faire des courses, de passer un coup de fil, de lire le journal, de boire un thé ou un café, de papoter avec l'équipe.
Mettre en relation des habitants/usagers pouvant proposer des services.
Même calendrier que pour l'action "Réseau partenarial renforcé" pour les passerelles avec les acteurs sociaux.
Création d"un outil représentant le maillage de l'ensemble des dispositifs, structures d'aides pour 2023. Mise à disposition sur le centre social sous une forme numérique, de flyer ou de tableau exposé sur l'accueil.
Service d'écrivains publics 2 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévoles. Service d'aide aux démarches dématérialisées 1 fois par semaine sur rendez-vous avec bénévole.
2 ateliers de français par semaine animés par des bénévoles, hors vacances.
2 ateliers d'accueil après classe animés par des bénévoles, hors vacances.
Relance du S.E.L pour 2023 auprès des habitants, des usagers et des personnes déjà membres non actives.
Nombre de rendez-vous écrivains publics et aides aux démarches dématérialisées.
Une moyenne de 8 personnes sur les ateliers de français et de 5 jeunes sur les accueils après classe.
1 rencontre entre Selistes par an à partir de 2023. Nombre d'échanges sur la plateforme.
Une participation forte attendue sur le S.E.L, sur les services d'écrivains publics, d'aide aux démarches dématérialisées et sur les demandes de services gratuits; relative sur les ateliers de français et d'accueil après classe.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
80%
Commentaires: Mise en place d’une rencontre annuelle avec les intervenants de l’Agence Départementales des Solidarités (ADS, Département du Loiret – 45) afin de redéfinir nos missions et réajuster nos actions. Echanges réguliers tout au long de l’année avec les assistantes sociales de l’ADS pour évoquer les problématiques des familles et essayer de trouver des solutions. Mise en place d’ateliers en 2023 et 2024 à vocation sociale avec le Relais orléanais, le bailleur social l’OPH et l’Espace Solidarité. Mise à disposition des bureaux du centre social pour les services de réussite éducative de la ville d’Orléans. Mise en place de deux créneaux d’accueils après classe animés par deux bénévoles et deux membres de l’équipe. Mise en place de deux ateliers hebdomadaires d’apprentissage de la langue française animés par 5 bénévoles. Mise en place d’un diagnostic destiné aux personnes âgées isolées du quartier avec le partenaire ADS afin de mettre en place des actions adaptées de terrain sur le quartier. Services d’écrivains publics sur rendez-vous avec deux bénévoles et deux créneaux par semaine, sur rendez-vous. Idem pour l’accompagnement numérique mis en place en 2023, sur rendez-vous pour les démarches en ligne dématérialisées, dès 2022. Mise en place d’un service de prêt d’ordinateurs portables et/ou de tablettes pour permettre aux personnes de faire leurs démarches en ligne en bénéficiant de notre connexion wifi gratuite. Mise en place d’un accueil avec salon, thé, café, consultation des journaux pour faciliter le lien avec les personnes franchissant la porte du centre social. Mise en place d’un service d’impression gratuit et de prêt gratuit de masques. Maintien d’un créneau hebdomadaire du Relais Petite Enfance au sein des locaux du centre social pour garder un lien avec la petite enfance. Pas encore de carte de maillage des services sociaux du quartier mis en place.
Niveau de participation à mi parcours:
60 %
Accessibilité internet & outils numériques
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre à disposition du public dans le centre social, gratuitement: - une connexion WIFI, - tablettes, ordinateurs dans une salle dédiée ou ordinateurs portables, - une borne à l'accueil.
Avec accompagnement passif ou actif de l'équipe du centre social, sur simple demande.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
100%
Commentaires: Mise en place dès 2022 d’un prêt d’ordinateurs portables et/ou de tablettes avec logiciels de traitement de texte et accès à internet avec accès gratuit à la wifi, sur rendez-vous.
Niveau de participation à mi parcours:
100 %
Accompagnement au numérique»
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à mettre en place des cours informatiques pour grands débutants, avec intervenant, à l'année.
Egalement de proposer un accompagnement ludique au numérique sur tablettes ou smartphones.
Enfin, de proposer une aide bénévole pour tout ce qui concerne les démarches dématérialisées.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
100%
Commentaires: Mise en place d’un accompagnement sur rendez-vous par une bénévole de 2022 à 2023 pour une aide aux démarches dématérialisées. En 2024, l’accompagnement se fait par un membre de l’équipe + 1 bénévole, non plus sur les démarches en ligne mais sur un accompagnement technique sur ordinateur portable, tablette ou smartphone. Cours informatique avec un intervenant jusqu’en 2024, 1h45 hebdomadaire pour grands débutants (financement CARSAT). Mise en place d’un atelier ludique collectif avec des exercices sur la tablette, de 2022 à 2023, animé par une bénévole d’une manière bi mensuel. Cet atelier ne s’est pas reconduit.
Niveau de participation à mi parcours:
40 %
Action handicap
Descriptif
Détails de l'action
Mise en place d'un atelier avec des adultes en situation d'handicap avec l'APHL "La clairière".
Création de passerelles avec l'ADAPEI 45, et plus encore suite au transfert du foyer des "Papillons Blancs" de la Madeleine vers le quartier Gare.
Accueil d'enfants en situation d'handicap dans le cadre du centre de loisirs 3-11 ans, sous certaines conditions.
Régularité des participants aux ateliers APHL (entre 6 & 7 personnes).
Prêt de salles 2 fois par semaine pour l'ADAPEI45. Passerelles entre les adhérents de l'ADAPEI45 et l'ASELQO Madeleine: participation de 3 à 4 personnes par événement.
Nombre d'adhérents de l'ADAPEI45 inscrits sur des ateliers ASELQO.
2 enfants en situation d'handicap, accueillis régulièrement sur le centre de loisirs 3-11 ans de l'ASELQO Madeleine.
Une participation relative sur cette action qui se limite à l'écoute des souhaits et des satisfactions des bénéficiaires.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
60%
Commentaires: Les ateliers mis en place avec l’APHL “La clairière se sont arrêtés en 2022. Les bénéficiaires de l’ADAPEI continuent à bénéficier des services du centre social, soit en participant à certaines activités ponctuelles ou régulières (activité gym douce, repas partagés, sorties…). Mise en place depuis 2024 d’un partenariat avec l’ADAPEI du quartier Gare pour accueillir des personnes en situation d’handicap, plus régulièrement. Avec ou sans accompagnement d’un éducateur. Le centre de loisirs accueille ponctuellement et au coup par coup des enfants en situation d’handicap sous certaines conditions (propreté, violence).
Niveau de participation à mi parcours:
15 %
Espace parents/enfants
Descriptif
Détails de l'action
L'action consiste à s'appuyer sur le temps parents/parents et parents/enfants "Mad & Co." animé par la référente Famille pour aborder des problématiques communes autour de la parentalité. En valorisant les parents dans leur rôle, on contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales.
Puis de s'appuyer sur le Carrefour des Parents pour mettre en place des interventions de professionnels pouvant répondre à ces problématiques communes.
Les actions du REAAP, sous la forme de stages ou d'ateliers avec intervenants, tendent à renforcer et développer l’habilité des parents dans les moments clés de leur vie familiale.
Les interventions au sein de la Maison de la santé qui regroupe l'ensemble des P.M.I d'Orléans permet au centre social d'être repéré auprès des parents comme acteur important de la parentalité sur le quartier.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
75%
Commentaires: Changement du public des ateliers parents/enfants, 100% parents et 0% assistantes maternelles. Augmentation du nombre d’inscriptions (jusqu’à 14 parents) et participation élevée de ceux-ci sur le choix des activités et dans l’animation. Partenariat renforcé avec le Carrefour des parents depuis 2023. Mise en place d’ateliers avec ou sans intervenants (dont avec financement REAAP, en 2022 et 2023). Pas d’intervention au sein du GESO. Partenariat pas évident et distant du centre social. Reprise du dispositif Troc Party pour une probable mise en route en 2025.
Niveau de participation à mi parcours:
60 %
Aide à la scolarité
Descriptif
Détails de l'action
Le centre ASELQO Madeleine propose un accueil après-classe à destination des collégiens, en partenariat avec le collège du quartier voisin. En accord avec les parents, cet accueil permet de renforcer des matières où l'élève est en difficulté, sans être une aide aux devoirs. Ce temps permet aussi aux collégiens de se socialiser en privilégiant des temps de paroles sur des questions de société, par le jeu ou en montant des projets.
Le partenaire de la Réussite éducative permet de faire du lien entre des élèves de la primaire ou collège qui décrochent et l'aide que peut apporter l'ASELQO.
Le dispositif "les vacances apprenantes" permet aussi aux enfants du centre de loisirs 3-11 ans de progresser sur les temps de vanaces d'une manière ludique.
5 collégiens sur l'accueil après classe saison 2022-2023. 8 la saison d'après.
Régularité des bénévoles de l'accueil après classe.
Régularité des collégiens sur l'accueil après classe et capacité à apporter leurs cours et/ou à être force de proposition pour des activités et/ou sorties.
Qualité des échanges et proximité avec les parents des collégiens.
Régularité des rencontres avec la Réussite éducative et qualité des échanges.
Progression des enfants du centre de loisirs dans le cadre des "vacances apprenantes".
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
50%
Commentaires: Mise en place de deux créneaux accueil après classe animés par deux bénévoles. Faible affluence de collégiens (jusqu’à 6 max). Etroite collaboration avec le collège DUNOIS pour toute la partie communication sur ce dispositif. Demande de subvention CLAS en 2024. Retours positifs des collégiens et des parents sur leur progression dans certaines matières. Chaque accueil après classe est accompagné d’un temps ludique d’apprentissage ou de temps d’échanges sur les enjeux de notre société. Partenariat avec la réussite éducative limitée aux prêts de bureau et accompagnement de certaines jeunes sur nos stages de vacances. Travail à améliorer sur le lien parents/jeunes/centre social (contenu des accueils après classe, absentéisme parfois non justifiés). Dispositif “vacances apprenantes” non réalisé en 2024.
Niveau de participation à mi parcours:
20 %
Départs en vacances
Descriptif
Détails de l'action
Le centre ASELQO Madeleine propose d'accompagner des familles dans leurs départs en vacances. Le constat grandissant d'année en année de familles qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances avec leurs enfants nous amène à faire de cette problématique une priorité. Le travail pourra se faire de concert avec d'autres centres ASELQO qui ont déjà travaillé sur ces questions, en mutualisant nos moyens et aussi, en montant un ou des projets communs.
Pour la saison N: Repérage des familles d'août à novembre. Mise en dynamique d'un groupe de travail avec la référente famille de décembre à janvier. Départ en familles pour l'été qui suit.
Degré de réalisation de l’action à mi-parcours (2024):
0%
Commentaires: Le centre social n’a organisé qu’un seul départ en vacances avec le dispositif VACAF. Non pas pour des familles mais pour un groupe de 7 personnes âgées fréquentant le centre social, en 2023.
Niveau de participation à mi parcours:
0 %
L’arbre à projets
Dans cet arbre nous retrouvons l’ensemble du projet social: des constats (les racines), aux axes (les branches principales), en passant par les objectifs de chaque axe (les branches intermédiaires) et les actions associées (les feuilles).
Cliquez sur l’image pour visualiser l’arbre à projets en .pdf.